TomTom Multi-sports – Montre cardio GPS

TomTom a transmis son savoir-faire dans cette montre conçue non seulement pour les runners mais aussi pour d'autres sports indoor et outdoor.

TomTom continue de nous séduire avec une montre multisports qui intègre un cardiofréquencemètre et un GPS et vous équipe efficacement pour un grand nombre d'activités sportives !

En effet, on est ici directement dans une montre haut de gamme, ce que l'on remarque à la fois au niveau de son design que de ses fonctionnalités. Il ne s'agit pourtant pas d'un modèle compliqué dont l'utilisation devient un casse-tête, puisqu'elle a justement été pensée pour être conviviale avec une lecture en direct des informations, et passe le test des utilisateurs qui ont déjà franchi le cap de l'acheter. Voici le tour d'horizon de Contre Ma Montre de ce modèle.

TomTom-Multi-Sport-coloris

[usrlist "Fonctionnalités:4" "Utilisation:4.3" "Design:4.2" "Qualité/Prix:4" avg="true"]

 

>>> Consulter les prix de la TomTom Multisports sur Amazon <<<

L'avis de ContreMaMontre : TomTom Multisports GPS

Il ne peut être que positif, puisque la mesure du rythme cardiaque est justement très précise, ce que l'on reproche souvent aux montres cardio qui fonctionnent sans ceinture.

Elle est légère, ce qui est idéal pour ne pas vous gêner dans vos mouvements peu importe le sport pratiqué, et reste très ergonomique. Le GPS trouve facilement son signal et vous donne ainsi votre position sans difficultés.

De plus, vous avez accès à des mises à jours régulières qui vous permettent de toujours être à la pointe de son utilisation. On comprend donc pourquoi elle fait partie des modèles haut de gamme de notre comparatif pour montre cardio, expliquant son tarif un peu plus élevé à l'achat que certains modèles.

>>> Voir les prix de la TomTom Multisports sur Amazon <<<

Design

C'est l'un des points forts de ce produit et de la marque en général, qui propose une montre au design particulièrement moderne, avec un mélange de rouge et noir dynamique et élégant, ou le même modèle en rouge et blanc, selon vos goûts.

Elle devient donc une montre de ville sans problème, et vous n'aurez aucun problème à la porter tout au long de la journée à votre poignet.

Le bracelet est parsemé de petites perforations qui laissent la peau respirer, pour toujours garder un confort d'utilisation. L'écran est assez grand et très intuitif, avec un seul bouton pour tout faire défiler, vous donnant une lisibilité parfaite même pendant l'entraînement. Pas besoin de passer des heures à lire la notice !

Cette montre cardio tomtom multisport gps n’est pas accompagnée par une ceinture thoracique. En effet, des capteurs de fréquence cardiaque sont déjà intégrés à cet accessoire, derrière le boitier. Ils détectent automatiquement le pouls une fois que sa fonction cardiofréquencemètre est activée au poignet.

Le principal atout de cette montre de sport avec GPS est que son écran a subi un traitement anti-rayures garantissant ainsi sa durée de vie et sa résistance. Comme c’est un modèle multisport, elle est donc utilisable pour le cyclisme.

Sa batterie est d’une grande autonomie car celle-ci permet d’utiliser la montre tomtom pendant 10 heures d’affilée en mode GPS et cardiofréquencemètre. L’usage fréquent ou permanent du réctro-éclairage affaiblit rapidement sa charge  donc cette fonctionnalité est à utiliser avec parcimonie. Son bracelet est suffisamment large pour qu’il soit agréable à porter et non irritant. En outre, son côté ergonomique minimise le temps d’adaptation.

Quel que soit le type d’activité que l’utilisateur souhaite entreprendre : courir, pédaler sur un vélo, nager dans une piscine ou dans la mer, la montre gps multisport tomtom reste légère au poignet. La fonction QuickGPSfix permet de faire démarrer rapidement la localisation par satellite. Discrète, elle émet juste une vibration et non pas une sonnerie lors des moments stratégiques afin de ne pas perturber votre concentration.

>>> Acheter le TomTom Multisports sur Amazon <<<

Fonctionnalités

Le cardiofréquencemètre intégré au bracelet vous permet de connaître votre pouls en temps réel, afin de vous aider à rester dans votre zone cardiaque optimale pour puiser dans vos réserves de graisses. De plus, la montre TomTom vous indique, en course, cyclisme ou en tant que montre de natation (étanche et résistante jusqu'à 50 mètres), la distance parcourue, le temps écoulé, l'allure, et les calories brûlées.

Diverses fonctions vous permettent de faire la course contre vous-même, en comparant votre activité actuelle à la meilleure performance de l'historique ou tout simplement à la dernière activité enregistrée.

Vous vous fixez des défis de temps, de distance, ou de calories dépensées, et vous voyez progression sur un graphique à l'écran. Enfin, la montre cardio vous propose un guide pour un entraînement fractionné, avec des intervalles, pour garder une bonne motivation.

Mais elle ne s'arrête pas là, car elle vous donne des alertes sonores ou vibrantes, et vous accompagne aussi bien en extérieur que sur un tapis de course, ou même comme montre cardio vélo avec un kit de fixation fourni dans l'envoi. Elle se connecte à votre smartphone grâce au bluetooth, et une station d'accueil permet le chargement et la synchronisation des données sur votre ordinateur.

Avoir cette montre cardio sport à son poignet est primordial pour un exercice de running fractionné. En effet, le sportif a besoin d’échauffer ses muscles avant de les mettre à rude épreuve. Et le cardiofréquencemètre de cet appareil lui permet de surveiller la zone de training adéquate pour l’échauffement et la récupération par la suite.

Comme c’est une montre cardio bluetooth, les utilisateurs pourront transférer facilement les données de leur appareil vert un smartphone. Le fabricant a d’ailleurs mis en place une application spécifique pour les sportifs qui souhaitent stocker ou partager leurs exploits sur les réseaux communautaires.

S’entrainer en sélectionnant la meilleure zone de fréquence cardiaque

Cette montre gps tomtom multisport s’adresse aux personnes qui souhaitent atteindre un objectif précis lors de son entrainement. Elle propose 5 zones de fréquence cardiaque spécialement étudiées pour s’adapter à toutes les conditions physiques. Avant de démarrer une activité sportive, il faudra choisir avec soin la zone la plus adaptée à son cas.

La première zone de training est la plus faible. Elle est parfaite pour se réchauffer au début et pour récupérer doucement à la fin. Le rythme est vraiment modéré si bien que le sportif fournit peu d’effort physique. La deuxième zone est fortement recommandée pour perdre du poids car elle demande de l’endurance à un rythme toujours modéré. L’objectif est de tenir sur une certaine durée sans abuser sur le physique. La troisième zone est bonne pour le système cardiorespiratoire. Grâce à un entrainement régulier dans cet intervalle, le sportif peut agrandir sa capacité respiratoire.

C’est dans la quatrième zone qu’il peut améliorer sa forme physique. Il est obligé de fournir un effort soutenu car le travail à exécuter demande de la vitesse. La dernière zone s’approche de la fréquence cardiaque maximale ou FCmax. L’entrainement dans cet intervalle doit être ponctuel et de courte durée sinon les risques de blessures musculaires seront importantes. Cette zone de training est parfaite pour pratiquer des exercices fractionnés.

Lors de l’entrainement, un signal d’alerte retentit lorsque le sportif sort de la zone d’entrainement qu’il a sélectionné au départ. La montre cardio running permet donc de respecter le rythme choisi dès le départ. Sur l’écran, un graphique montre en temps réel la zone où se trouve l’utilisateur pendant son activité sportive.

Trois sortes de graphique peuvent s’afficher sur l’écran pendant l’entrainement. Le premier indique la zone de fréquence cardiaque du sportif et l’intervalle dans laquelle il se trouve. Le deuxième s’affiche lorsque l’utilisateur fait une course contre lui-même. Cette montre de sport pour homme et pour femme calcule la performance du coureur par rapport à celle qu’il a réalisée auparavant. Le but étant de pouvoir progresser au fil du temps. Le troisième graphique est relatif à l’objectif recherché par le sportif en termes de distance, de perte de calories ou de temps. De cette manière, l’utilisateur peut suivre de façon réelle sa progression et se motiver pendant toute la durée de sa séance d’entrainement.

>>> Voir les prix de la TomTom Multisports sur Amazon <<<

Montre tomtom multisport : comment ça marche ?

Comme cette montre coach sportif est un appareil d’entrainement individuel, l’utilisateur doit y enregistrer toutes les informations permettant d’optimiser son usage : âge, sexe, taille et poids. Il faut également paramétrer la langue et les unités utilisées pour l’affichage des données ainsi que l’horloge. Toutes ces données sont utiles afin que l’accessoire puisse calculer avec précision les calories dépensées, la zone de fréquence cardiaque idéale et la longueur de chaque foulée pour l’entrainement sur un tapis de course.

En mode classique, la montre multisport tomtom affiche la date et l’heure sous format 12 heures ou 24 heures. Si vous activez son cardiofréquencemètre, elle va mesurer le pouls en se basant sur la variation du flux sanguin de l’utilisateur. C’est le faisceau lumineux envoyé par la montre qui détectera ce mouvement à travers la peau.

Sa fonction cardio pourra toujours être active indépendamment de la morphologie de la personne, de son type de peau ou de sa pilosité. Plus le sportif sera échauffé, plus des données fournies par l’appareil seront proches de la réalité. Même si c’est une montre étanche, elle ne pourra pas fonctionner en tant qu’accessoire cardio pendant une séance de natation.

Avant d’utiliser votre montre, pensez à télécharger le logiciel QuickGPSfix. C’est grâce à lui que la montre pourra localiser la position du sportif et indiquer l’itinéraire à suivre. Cette fonctionnalité est vraiment indispensable lors d’un triathlon ou d’une randonnée en pleine nature. La mise à jour régulière de ce logiciel est indispensable afin qu’il puisse garder sa performance.

Cet accessoire multi sport est compatible avec plusieurs activités sportives : course, vélo, natation, tapis de course et freestyle. Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les montres tomtom. Dans le cas des running, il permet d’enregistrer la distance parcourue ainsi que la vitesse de course. Il faudra penser à activer le capteur cardiaque pour avoir le pouls en temps réel sur sa montre cardio.

Pour la natation, ce matériel de sport comptabilise les mouvements effectués par le nageur ainsi que le nombre de demi-tour qu’il a effectué. Sur un tapis de course, c’est le nombre de foulées qu’il va enregistrer. L’option Freestyle est la plus appropriée pour ceux qui s’entrainent librement en plein air. Le calcul des calories dépensées repose sur la fréquence cardiaque détectée par la montre de sport.

La fonction chronomètre sonore est utile quelle que soit la discipline sportive de l’utilisateur. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer, le mettre en pause ou carrément le désactiver. Pendant le sport, la montre GPS peut afficher une donnée principale affichée en grand caractère et deux informations mineures.

Les données que l’utilisateur peut afficher sur l’écran de son accessoire sont nombreuses : l’allure, le battement cardiaque, la vitesse moyenne, la durée, la distance parcourue, la montée et la pente pour le cycliste, la fréquence cardiaque, le score swolf pour le nageur. Ce n’est pas un podomètre puisque la montre ne peut pas afficher le nombre de pas effectués.

Après le choix d’une activité sportive, l’utilisateur doit sélectionner un programme d’entrainement parmi les six disponibles. Avec le programme « Aucun », la montre enregistre tous vos mouvements au quotidien et affiche sur son écran les informations y afférentes. En optant pour le programme « Objectifs », vous devez atteindre une certaine distance, s’entrainer pendant une certaine durée ou brûler une certaine quantité de calories. L’émission d’une alerte permettra de suivre de près la progression et l’atteinte de l’objectif.

Le programme « Intervalle » est le plus approprié pour des exercices fractionnés. La durée de l’échauffement, de l’entrainement, de la pause et de la récupération sera définie par avance. Il en est de même pour le nombre de période d’entrainement. Le programme « Tours » est indispensable lorsque le coureur travaille sur une boucle. Il peut déterminer le temps qu’il va dépenser pour faire le tour ou choisir une la longueur de celle-ci. Il est également possible d’indiquer manuellement la fin de la boucle afin que la montre gps puisse la mémoriser.

Le programme « Zone » convient aux utilisateurs qui souhaitent travailler son allure, sa vitesse, son cardio ou sa cadence. L’objectif est simple : atteindre la limite fixée dès le départ et progresser petit à petit. .

La montre gps tomtom multi-sport est compatible avec un smartphone. Pour coupler les deux appareils, quelques conditions doivent être réunies. D’une part ils doivent se trouver à proximité l’un de l’autre. Et d’autre part, ils doivent fonctionner correctement c’est-à-dire que la batterie est chargée à bloc et qu’aucune interférence ne vienne troubler le relais. Le téléchargement des données s’effectue automatiquement lorsque la montre connectée est synchronisée avec le téléphone.

>>> Voir les prix de la TomTom Multisports sur Amazon <<<

Les accessoires compatibles avec cette montre cardio

Quatre sortes d’accessoires peuvent accompagner la montre cardio training tomtom.

Le premier est le kit de fixation proposé aux cyclistes. Il a été spécialement conçu pour faciliter la lecture des données affichées sur la montre même en roulant. Il se fixe en un clin d’œil sur le guidon. Cet accessoire fabriqué avec des matériaux de premier choix est suffisamment solide pour supporter les chocs. Lorsque la montre pour vélo  est fixée dessus, elle ne risque pas de se détacher pendant une séance de cyclisme quel que soit le type de terrain sur lequel le sportif évolue. Lors de l’achat, le kit de fixation est offert par le fabricant pour le grand bonheur des cyclistes. Lors du montage, il faut veiller à ce que la lanière soit bien arrimé au guidon avant d’y placer la montre et de fixer le tout correctement.

Le second est le chargeur de voyage universel. Pour partir loin, il ne faut pas oublier de l’emporter dans ses bagages. Léger donc moins encombrant, il permettra à l’utilisateur de recharger la batterie son compteur cardio tomtom de manière simple et sécurisé. Ce chargeur peut supporter une tension allant de 100 à 240 volts. En outre, plusieurs adapteurs l’accompagnent afin que le sportif puisse trouver le bon parmi eux et l’utiliser pour d’autres appareils. Il n’est pas fourni par le fabricant lors de l’achat mais son prix n’est pas très élevé.

Le capteur de fréquence cardiaque constitue le troisième accessoire. En dehors de la fonction cardio intégrée dans la montre, il est tout à fait possible d’utiliser cet émetteur pendant l’entrainement. Il doit être arrimé à une sangle de poitrine afin de rester bien en place sans bouger. Pour que l’émetteur soit fonctionnel, les électrodes pectorales placées sur la ceinture doivent être bien humidifiés. Lorsque ces derniers sont fonctionnels, un pictogramme en forme de cœur est bien visible sur l’écran. Appareil universel, il est compatible avec d’autres montres de running.

Le dernier accessoire utilisable avec la montre cardio gps tomtom est le capteur de vitesse spécial vélo. Le kit comprend quatre éléments importants : l’aimant à fixer à n’importe quel rayon du vélo, l’aimant destiné à la manivelle, le capteur à placer sur la fourche du pédalier et des attaches permettant de les maintenir en place. La mise en place de ce capteur de cadence ne demande aucune connaissance particulière. C’est le capteur qui doit être placé en premier, suivi par l’aimant du rayon et le capteur de la manivelle. Il faudra bien suivre les indications données par le fabriquant dans son manuel d’utilisation afin de ne pas se tromper lors de la pose. Il faut éviter de serrer fortement les attaches lors du montage. Ce n’est que lorsque les trois éléments sont correctement alignés qu’il faudra les arrimer solidement. La taille de la roue du vélo doit être spécifiée dans la montre afin d’obtenir des informations plus précises de la part du capteur.

>>> Voir les prix de la TomTom Multisports sur Amazon <<<

Conseils d’utilisation de la montre tomtom multi-sport

Après l’achat de la montre tom tom cardio running, pensez à le recharger avant de l’utiliser. Le téléchargement du logiciel QuickGPSfix et de toutes les mises à jour doivent également se faire au départ avant toute utilisation.

Le cardiofréquencemètre de cette montre de sport tomtom est déjà intégré dans son boitier. La manière de la placer sur le poignet peut donc influer sur son bon usage. Pour que votre accessoire soit performant, évitez de la placer au niveau de l’os mais plutôt en arrière. Le bracelet doit être suffisamment serré pour empêcher l’accessoire de se détacher mais mobile pour être confortable et non irritant.

Pour un usage fréquent, la montre cardio pour le sport doit être nettoyée au moins une fois par semaine. Pour un simple entretien, il suffit de passer un chiffon humide sur toutes les parties au contact avec la peau afin d’éliminer les résidus de transpiration. Pour déloger les saletés et les matières grasses qui peuvent s’incruster sur l’écran, utilisez de l’eau savonneuse. Les produits nettoyants à base de solvant, d’acétone, d’essence ou d’alcool.

Comme pour les montres marines, le rinçage à l’eau claire est obligatoire après une séance de piscine ou une baignade en mer afin d’éliminer les traces de chlore ou de sel. Utilisez un chiffon doux pour le faire sécher par la suite. Comme c’est une montre avec cardio-fréquencemètre intégré, les capteurs ainsi que les points de connexion doivent également être bien nettoyés avec de l’eau et du savon.

Lorsque le mode nuit est activé, le rétro-éclairage fonctionne automatiquement. L’écran de la montre gps est donc illuminé en permanence. En temps obscur, avoir un éclairage est un grand avantage car toutes les données sont bien lisibles. Toutefois, la batterie s’épuise très vite lorsque cette fonction est en marche.

Le réglage de la montre, la mise à jour du logiciel et l’enregistrement des données récoltées passent par le compte Tomtom MySport Connect de l’utilisateur. Il faudra donc lier l’accessoire avec celui-ci dès son acquisition. Ce procédé est effectué une seule fois puis la synchronisation se déroule automatiquement par la suite. Souvenez-vous que c’est une montre compatible avec un iPhone 4S, iPod Touch 5 et iPad 3 et leurs versions supérieures.

Cette montre cardio est alimentée par une batterie en lithium polymère. Elle peut être rechargée à volonté. Mais lorsqu’elle arrive en fin de vie, le changement doit être effectué par un professionnel habilité. La température recommandée par le fabricant pour la bonne marche de l’accessoire est de – 20°C pour le plus bas et 60°C pour le plus haut.

Pour ne pas altérer les fonctionnalités de la montre cardio GPS tomtom, il faut la stocker dans un endroit sec et bien aéré lorsqu’elle quitte le poignet. Il ne faut pas la ranger dans le véhicule car la chaleur due aux rayons solaires risque d’engendrer des dysfonctionnements.

>>> Voir les prix de la TomTom Multisports sur Amazon <<<

Prix

Le tarif à l'achat de cette montre n'est pas vraiment pas cher, pour un modèle haut de gamme. Certes vous allez devoir investir autour des 300 euros, mais cela reste un très bon rapport qualité prix, notamment grâce à ses nombreuses qualités.

Elle conviendra parfaitement aux sportifs qui cherchent pas mal de fonctionnalités, mais aussi aux débutants qui visent une utilisation intuitive.

L’utilisateur peut dénicher une montre gps tomtom pas chère sur le marché mais ses fonctionnalités seront limitées. Avec ce modèle, il ne risque pas d’être pris au dépourvu même dans les moments extrêmes. En plus, son côté multi-usage constitue un grand avantage. Il n’a plus besoin de changer de montre au poignet à chaque fois qu’il souhaite faire du vélo, nager ou courir dans la nature. Par contre, il faut une montre d’immersion pour la plongée sous-marine. L’atout de cet accessoire est que l’utilisateur n’a plus besoin de s’encombrer d’une ceinture thoracique puisque les capteurs cardiaques y sont déjà intégrés.  

Bilan

Un bilan très positif sur l'ensemble de cette montre qui est encore en progrès, avec des mises à jour à télécharger régulièrement. La marque TomTom reste l'un des leaders et fournit ici une montre cardio GPS qui sort du lot, à choisir pour son bon fonctionnement en comparatif d'autres montres et bracelets cardio.

Marque / Modèle / RéférenceTomTom Multi-Sport
Dimensions22 x 25 mm
Couleurs DisponiblesGris / Rose foncé / Vert
Fonctionnalitéstechnologie QuickGPSFix
chronomètre
altimètre
capteur de cadence et vitesse
alarme zone par vibration
ÉtancheOui, jusqu'à 50 Mètres
Langueanglais
Affichagedigital
AutresFonction "indoor" sur tapis de course
Définition d'objectifs et défis
Entrainement en intervalles

>>> Voir les prix de la TomTom Multisports sur Amazon <<<

 

 Points Forts

 avis-plus

  • utilisable dans la pratique de plusieurs sports
  • finition de qualité
  • facilité d'utilisation

Points Faibles

avis-moins

  • en course elle affiche l'allure, non la vitesse
  • autonomie insuffisante en utilisation intensive
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...