Montres cardio étanches pour la natation – L’avis de ContreMaMontre

La nécessité des montres cardio pour faire du sport

Autrefois conçues uniquement pour les athlètes les montres cardiofréquencemètres se sont démocratisées pour faire aujourd'hui partie de la panoplie d'équipement du sportif débutant ou occasionnel. Une montre cardiofréquencemètre sert généralement à gérer son effort pour arriver à tenir le temps nécessaire quand vous faites des exercices soutenus.

Les chiffres donnés par un cardiofréquencemètre vous permettent de cibler votre pratique selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Que vous voulez perdre du poids, reprendre les activités sportives après plusieurs années d'inactivité ou que vous êtes déjà un sportif régulier qui avez déjà un planning pour vos séances, la montre cardiofréquencemètre est votre meilleur allié. Celle-ci vous permettra de progresser et d'atteindre plus facilement vos objectifs. 

montre-cardio-natation-tomtomLes modèles de montres cardio sont nombreux sur le marché. A commencer par les modèles de base qui conviennent aux coureurs débutants aux modèles spécifiques à chaque sport – comme les montres cardio pour vélo/VTT ou les montres cardio running avec GPS ou encore les montres étanches conçues pour convenir à la pratique de la natation.

Vous êtes un nageur régulier et avez dans l'idée de vous offrir l'une de ces montres cardio pour suivre votre progression et atteindre vos objectifs? ContreMaMontre vous fait un petit descriptif de ce qu'est une montre cardio pour la natation et vous donne des conseils d'achat pour trouver le modèle correspondant à vos besoins. Suivez le guide!

Pourquoi utiliser une montre cardio pour faire de la natation

La finalité globale d'une montre cardio durant les séances de sport c'est avant tout de connaître les fréquences de battements de son cœur. Ces dernières sont les indicateurs des plus fiables sur votre état et votre état de fatigue lorsque vous bougez.

oregon-scientific-montre-cardio-etancheEn définissant une fourchette de fréquence cardiaque à ne pas dépasser, vous pourrez plus facilement gérer votre allure de manière à mieux progresser dans votre sport et éviterez par la même occasion les excès d'efforts inutiles qui pourraient nuire à votre santé.

Quel que soit le sport ou l'activité fitness que vous avez décidé de pratiquer, la montre cardio est l'outil à avoir pour mieux progresser. Et c'est valable tant que votre objectif est de rester en forme et d'être à l'écoute de votre corps.

Particulièrement, si vous faites de la natation, avoir en main les données sur votre séance vous permettra de pratiquer au mieux votre sport. Vous pouvez dans ce cas recourir à une montre cardio pour la natation afin d'enregistrer ces précieuses données. Vous devez trouver un modèle particulier de montre cardio, dont la principale caractéristique est l'étanchéité du dispositif.

L'étanchéité de la montre d'abord pour qu'elle ne se noie pas pendant vous faites vos longueurs mais aussi la ceinture thoracique ou une alternative qui permette de transmettre sans souci vos données pendant que vous êtes dans l'eau.

  >>> Consulter les modèles de montres cardio pour natation sur Amazon <<< 

Caractéristiques des montres cardio étanches pour natation

Pour pouvoir servir efficacement dans vos séances d'entraînement, une montre cardio pour la natation doit avant toute chose être étanche. C'est la condition première sinon cette montre cardio ne vous servira pas à grand-chose. Elle doit pouvoir rester dans l'eau, du moins à quelques mètres de profondeur sans cesser de fonctionner.

garmin-montre-cardio-natationEnsuite, pour pouvoir afficher les données sur votre fréquence cardiaque, votre montre cardio doit comporter les mêmes fonctionnalités essentielles que celles des autres montres cardio sport: un compteur de vitesse, un accéléromètre ou alors un GPS, un compteur de calories brûlées, entre autres données indispensables. L'idéal serait d'avoir une montre cardio qui pendant que vous nagez vous permette de recueillir les statistiques sur votre séance globale.

Elle doit de même calculer et enregistrer efficacement la durée de votre séance, les nombres de longueurs que vous avez faites, votre temps de repos entre chaque série, votre vitesse, la distance que vous avez parcourue, les calories que vous avez brûlées.

Certaines montres cardio spécialement conçues pour la natation peuvent même vous indiquer le nombre de mouvements moyens que vous avez effectués pour chaque longueur que vous avez faite. Grâce à votre montre cardio piscine qui vous affiche toutes ces données, vous pourrez faire tranquillement le bilan de votre séance à la piscine.

Comment choisir une montre cardio si on pratique la natation

Pour mettre la main sans trop de mal sur une bonne montre cardio qui vous servira pour faire de la natation, voici quelques conseils à prendre en compte. Dans les meilleurs des cas, on le dit et on le redira encore, vérifiez que le constructeur de la montre cardio a indiqué que celle-ci est étanche mais surtout qu'elle convienne à la natation. Vous risquerez sinon de regretter votre achat. Cette condition est valable aussi bien pour la montre que pour la ceinture si vous choisissez justement un modèle qui fonctionne avec une ceinture.

montre-cardio-etanche-piscine

La plupart des montres cardio sont étanches de même que les ceintures mais vérifiez toujours. Un autre point à garder en tête avant d'opter pour un modèle sans ceinture, l'eau peut entraver la circulation des ondes et perturbent la transmission des données entre la montre et la ceinture cardio.

Une fois le souci de l'étanchéité réglé, vous pouvez reprendre les mêmes critères d'achat d'une bonne montre cardio pour faire votre choix.

>> Robustesse

Vérifiez bien la robustesse de la montre cardio à acheter afin que celle-ci survive aux conditions extrêmes d'utilisation. L'eau de la piscine peut avoir des effets corrosifs sur la montre et sur la ceinture alors optez pour un modèle avec un minimum de robustesse pour faire durer votre investissement.

>> Étanchéité

montre-cardio-ceinture-etancheTrouvez une montre cardio étanche avec un design qui vous plait, et qui ne vas pas vous gêner pendant l'effort. Il existe des montres cardio dont le look convient plus aux hommes et d'autres qui sont conçues pour les femmes.

De même au niveau confort de la montre cardio, vérifiez que celle-ci ne vas pas vous gêner ou vous irriter la peau pendant que vous nagez, même chose pour la ceinture si votre choix se porte sur une montre cardio avec ceinture

>> Fiabilité

Vérifiez aussi la fiabilité des données affichées par votre montre cardio pour la natation. Il peut arriver que la montre cardio fonctionne très bien si vous l'utilisez hors de l'eau, pour le running par exemple. Mais une fois utilisée en piscine, l'eau perturbe la transmission des données et fausse celles-ci. Du coup, la montre cardio ne vous servira pas à grand-chose si vous faites de la natation.

Conclusion sur les montres cardio étanches pour la natation

Et bien sûr, vous pouvez toujours consulter les avis sur Internet des autres utilisateurs pour bien choisir votre montre cardio étanche pour la natation. Vous trouverez alors ce qui répond à vos besoins et avec le rapport performance-prix vous conviendra. Orientez aussi votre choix selon les bonnes fonctionnalités embarquées. C'est à apprécier selon le niveau de l'utilisateur: athlète ou coureur occasionnel et selon les objectifs de remise en forme visés: perte de poids, rester en forme, amélioration de ses performances sportives ou autre.

Les marques les plus connues qui ont des montres cardio spécial natation sont généralement Oregon Scientific, dont un modèle que nous avons testé, l'Oregon Scientific SE122 est étanche jusqu'à 50 mètres. Ensuite, il y a Polar qui elle aussi quelques modèles de montre cardio étanches avec GPS ou sans GPS. Et les derniers à ne pas oublier: TomTom et Garmin, les constructeurs de montres cardio multisport utilisables pour faire du triathlon donc de la natation.

Enfin, pour avoir d'autres idées plus précises qui vous aideront dans votre choix de la meilleure montre cardio pour la natation, vous pouvez toujours vous reporter au comparatif des meilleures montres cardio de ContreMaMontre.

montre-cardio-piscine

 >>> Consulter les modèles de montres cardio pour natation sur Amazon <<< 

Les montres cardio étanches pour la natation les plus choisies sur Internet

Les montres cardio étanches portées pour nager sont d’une part étanches. Et d’autre part, elles peuvent fournir des informations importantes sur la performance du nageur après l’entrainement.

La montre connectée avec GPS intégré Vivoactive de Garmin

Cette montre Garmin pour femme et pour homme possède une forme rectangulaire. Tout en noir, son boitier ultramince est en acier tandis que son bracelet est en silicone. Son écran large et tactile permet d’afficher clairement toutes les données récoltées par l’accessoire. Il a subi un traitement antireflet afin que les informations restent lisibles même en pleine lumière.

Cet accessoire de sport possède de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé pour de nombreuses disciplines sportives : course à pied, cyclisme, natation, golf et marche. Lorsque l’utilisateur choisit le sport qu’il va pratiquer, la montre running adapte les informations qu’elle va afficher en conséquence : temps, calories, distance, vitesse, fréquence cardiaque, etc. et produire des statistiques conformes à la réalité.

Cette montre avec GPS est fort utile pour le running, le vélo et la marche. Et comme c’est un modèle connecté étanche, elle émettra une alarme lorsque le smartphone de l’utilisateur reçoit des SMS, des emails ou encore des appels.

L’autonomie de sa batterie est de 3 semaines si elle est utilisée comme simple montre. Par contre, elle ne dure que 10 heures si toutes ses fonctionnalités, y compris le GPS, sont activées en permanence.

Le prix de cette montre étanche pour femme et pour homme est d’environ 643€. Son coût est un peu élevé puisque c’est un accessoire multifonction adapté à plusieurs activités sportives. En outre, la marque Garmin jouit d’une grande notoriété dans le domaine du sport.

>>> Voir la montre de natation Garmin Vivoactive <<< 

La montre cardio Spark 3 de Tom Tom

Cette montre GPS cardio TomTom est disponible dans deux coloris : noir et vert d’eau. Le sportif s’en sert comme cardiofréquencemètre puisque des capteurs sont placés sous le boitier. Et lorsqu’ils sont au contact avec la peau une fois au poignet, la fréquence cardiaque de l’utilisateur s’affiche sur l’écran.

En tant que montre d’activité multi sport, elle est compatible avec la course à pied, le fitness, le vélo, la natation et les sports en salle. Toutes les données relatives à l’entrainement s’affichent sur l’écran de l’accessoire en temps réel : nombre de pas, calories dépensées, fréquence cardiaque. C’est aussi un bon moniteur de sommeil car elle permet de mesurer la durée et la qualité de celui-ci. Avec cette montre au poignet, le réveil se fait en douceur.

Avec le GPS, partez à la découverte de nouveaux parcours et retrouvez votre point de départ sans se perdre. Les capteurs cardio intégrés évitent aux utilisateurs le port d’une ceinture thoracique, pas très pratique pour la nage.

Le principal avantage de cette montre qui va sous l’eau est qu’elle dispose de 5 zones de cardio training. Chacun peut sélectionner le programme qu’il souhaite entreprendre en fonction de l’objectif à atteindre. C’est le meilleur bracelet connecté dédié à la natation du fait de son étanchéité. Il peut être porté sous la douche, sous la pluie, dans la piscine ou en mer pour une simple baignade mais ne convient pas à la plongée sous-marine.

Son prix est d’environ 175€ sur Amazon. Un manuel d’utilisation l’accompagne lors de l’achat. Pensez également à choisir la taille du bracelet, large ou fin, selon votre morphologie.

>>> Voir la montre de natation Tom Tom Spark 3 <<< 

La montre de natation Garmin Swim

Cette montre waterproof est spécialement conçue pour la natation. Elle est équipée d’un accéléromètre permettant de mesurer le nombre de longueurs réalisés dans le bassin, le nombre de mouvements effectués, la vitesse et la distance parcourue. Elle mesure également les bienfaits des exercices sur la santé et le poids.

Ce compteur piscine sait également faire la distinction entre les 4 types de nage possible : brasse, crawl, dos crawlé et papillon. La fonction Auto Lap détecte de façon automatique chaque longueur terminée. Son port est recommandé aussi bien chez les débutants que chez les nageurs professionnels.

Du point de vue design, cette montre étanche pour la nage est tout en noir avec une bordure bleu. Elle peut être connectée avec un câble USB à un PC afin que les informations qu’elle a enregistrées puissent être stockées.

Les internautes ayant eu l’occasion de la tester ont émis de nombreux avis favorables sur cette montre de sport spéciale natation. Cette montre garmin n’est pas équipée d’un GPS comme c’est le cas d’un matériel de plongée étanche jusqu’à 200 mètres de profondeur. D’autant plus que cette fonctionnalité n’est pas indispensable puisque le nageur va évoluer dans un espace clos.

Le prix de cette montre pour piscine est d’environ 125€ sur Internet. Le nageur doit procéder aux paramétrages basiques avant de s’en servir avec l’aide du manuel d’utilisation. Cette montre étanche ne convient pas à un enfant du fait de sa grande taille.

>>> Voir la montre de natation Garmin Swim <<< 

La montre avec GPS Ambit 3 de Suunto

Cette montre gps étanche Suunto est le partenaire idéal pour s’entrainer au quotidien. Elle est compatible avec 10 types d’activité sportive dont la natation. C’est un accessoire high tech pour les sportifs amateurs et les professionnels. Trois coloris sont en vente sur le marché : noir, vert citron et blanc.

Les fonctionnalités de cette montre de qualité sont nombreuses. Le GPS indique avec précision les itinéraires à suivre lors d’une course à pied, d’une randonnée ou d’une marche. L’altimètre est indispensable pour comptabiliser les montées et les descentes parcourues par l’utilisateur durant son circuit. La boussole indique le nord afin qu’il ne se perd pas en route.

La montre sportive affiche également en temps réel la distance déjà parcourue, la vitesse de course et surtout la fréquence cardiaque. Cette dernière est d’ailleurs captée par la ceinture cardio à mettre en place au niveau du muscle pectoral. Si la montre est parfaitement étanche, le port de la sangle est déconseillé sous l’eau.

Cette montre cardio est équipée d’une batterie dont l’autonomie est d’environ 15 heures. Le pack comprend un câble USB, une notice d’utilisation, une ceinture cardiaque et bien sûr la montre de running. Le prix de l’ensemble est inférieur à 200€ online.

>>> Voir la montre de natation Suunto Ambit 3 <<< 

La montre GPS outdoor Fénix 5 de Garmin

Avec la montre Fénix 5, vous avez la possibilité d’atteindre votre objectif dans le domaine du sport. Cette montre de sport pour homme possède 47 mm de diamètre. Son boitier et sa lunette sont en acier inoxydable. Son bracelet Quick Fit est en silicone, pratique pour la natation. Il se détache en un clic afin que le propriétaire puisse le remplacer par un autre modèle ou coloris de son choix.

C’est une montre cardio précise puisque ses capteurs sont en contact direct avec le poignet. L’utilisateur pourra suivre en détail ses activités quotidiennes grâce à cette fonctionnalité. Etanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, c’est l’accessoire qu’il faut pour nager dans une piscine, dans la mer ou dans un lac.

La fonction GPS permet à l’utilisateur d’évoluer en toute sécurité dans un environnement hostile. Avec cette montre outdoor gps, il n’y a aucun risque qu’il ne retrouve pas sa route même dans les sentiers battus. Ce modèle haut de gamme est plus cher car il coûte environ 586€. Mais sa haute performance et sa longévité vaut largement ce prix.

>>> Voir la montre de natation Garmin Fénix 5 <<< 

Le tracker d’activité GanRiver

Ce podomètre GanRiver ne sert pas uniquement de montre gps de natation. Il peut être utilisé dans d’autres disciplines comme le running, le cyclisme, la course à pieds, la marche, l’équitation, etc.

Cette montre connectée bluetooth montre avec précision les détails relatifs à l’entrainement de l’utilisateur : calories, temps, vitesse, distance, etc. Elle sert également de cardiofréquencemètre, d’alarme et de télécommande à distance pour une caméra ou un lecteur de musique. La nuit, elle servira de moniteur de sommeil.

Son étanchéité jusqu’à 5 mètres de profondeur est parfait pour la natation mais pas pour la plongée. Les utilisateurs n’auront pas à détacher cette montre gps étanche pour aller sous la douche ou pour marcher sous la pluie.

Un manuel d’utilisation accompagne cet accessoire connecté lors de l’achat. On peut dire que c’est une montre pas chère puisque son prix d’achat tourne autour de 35€ sur Internet.

>>> Voir le tracker d’activité GanRiver <<< 

La montre connectée Smart Wristband de la marque AGPtEK

Cette montre de natation est imperméable. Vous pouvez donc vous laver les mains, prendre une douche ou se baigner dans la piscine sans aucune crainte. Son côté podomètre est indispensable pour calculer les pas, la distance, les calories dépensés par l’utilisateur pendant son entrainement.

C’est une montre multisport puisqu’elle peut servir de moniteur pour les runners, les cyclistes, les coureurs et les randonneurs. Le capteur placé en dessous de son boitier détecte en permanence la fréquence cardiaque du sportif et donne l’alerte en cas de dépassement de la FCM.

En tant que montre simple, elle affiche en permanence l’heure, la météo, la date et l’état de charge de la batterie. Cette dernière peut durer jusqu’à 7 jours lorsqu’elle est chargée à bloc. Ce bracelet intelligent peut également servir de caméra ou de lecteur de musique.

Les propriétaires pourront toujours porter leur montre aussi bien au travail que pendant leurs activités sportives grâce à son design sobre et épuré. Son prix est très attractif puisqu’elle se vend à moins de 70€ sur Amazon.

>>> Voir la montre de natation AGPtEK Wristband <<< 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,88 out of 5)
Loading...