Guide d’achat de montre de plongée en apnée

Les humains l’utilisant depuis toujours pour pouvoir nager sous l’eau, où il est impossible de respirer, l’apnée et au fur et à mesure de l’histoire devenue une véritable discipline sportive, et les records fleurissement depuis la fin des années 1980 avec de nombreux pratiquant qui atteignent des limites jamais encore envisagées.

Ainsi, le terme apnée vient tout droit du mot grec respirer (« pnéô »), auquel on a rajouté le préfixe a pour indiquer la privation.

En plongée, l’apnée est en fait l’interruption volontaire de la respiration pour pouvoir se maintenir sous l’eau, très différent donc de la plongée avec bouteilles qui permet justement au plongeur de se déplacer dans ce milieu tout en respirant.

La durée de ce temps passé sans respirer va bien sûr dépendre en grande partie des capacités physiques et respiratoires du plongeur, et de ses compétences pour économiser au maximum l’oxygène présent dans ses poumons. Bien que les pratiquants réguliers ou professionnels soient bien sûr entraînés pour être au maximum de leurs capacités, divers facteurs entrent en compte et influencent le temps d’apnée. Les facteurs physiologiques comme le stress, des mouvements trop brusques ou la digestion réduisent ainsi les possibilités, et des facteurs externes tels que l’eau froide qui nécessite plus d’oxygène de la part du corps pour maintenir une bonne température, entrent également en ligne de compte.

>>> Voir les montres de plongée en apnée sur Amazon <<<

Pourquoi acheter une montre d’apnée ?

Il existe de nombreux modèles de montres et ordinateur de plongée, mais les montres apnée sont assez particulières, et il est recommandé par les professionnels de s’en équiper, et de se méfier des produits tout en un qui sont adaptés aux plus experts. Rien ne vaut la simplicité, tant que la montre vous permet d’avoir les informations nécessaires à la pratique de ce sport.

En effet, c’est une véritable garantie de sécurité, car cette montre vous indique votre position dans l’espace sous-marin, en profondeur, le temps d’apnée, la température et, le plus important, ce qui distingue cette montre des autres, le temps de récupération en surface.

C’est quasiment l’indication la plus importante pour maîtriser ses capacités physiques et améliorer ses performances. Maintenant, beaucoup de modèles vous offrent la possibilité de transférer vos informations sur ordinateur ou de les stocker, pour suivre votre progression, comme dans le cas des montres cardio bluetooth et montres multisport.

En bref, un outil indispensable si vous voulez pratiquer l’apnée dans les meilleures conditions possibles

>>> Voir les montres de plongée en apnée sur Amazon <<<

Les types d’apnées

Il existe plusieurs types d’apnées, dont les trois plus grandes catégories sont l’apnée statique, l’apnée dynamique et l’apnée profondeur.

Avec l’apnée statique, vous devez rester le longtemps possible immergé sous l’eau sans pouvoir respirer.

Au contraire, avec l’apnée dynamique, qui se pratique avec des palmes ou sans, vous devez parcourir une distance en nageant, toujours sans respirer.

Enfin, l’apnée en profondeur, elle, consiste à descendre à la profondeur la plus importante sans bouteilles et sans respirer.

Vous avez trois manières de le faire : en immersion libre, où le plongeur descend le long d’un câble à la seule force de ses bras; en poids constant, en descente avec ses bras ou jambes; et l’apnée à poids variable et no limit, où le plongeur descend tiré par des poids, pour atteindre les plus grandes profondeurs possibles.

>>> Voir les montres de plongée en apnée sur Amazon <<<

Les montres d’apnée en vente sur internet

En faisant un comparatif de ce qui se vend en ligne, nous sur ContreMaMontre avons décidé de vous fournie une liste de montres de plongées en apnée parmi lesquelles vous pouvez choisir et acheter ce dont vous avez besoin pour pas cher.

En premier lieu, retrouvez chez Pyle une montre de plongée en apnée noire avec un très bon rapport qualité prix selon l’avis des clients qui en ont déjà fait le test. Elle vous donne la durée de la plongée actuelle, la profondeur, et également la température de l’eau, ainsi qu’un compte à rebours.

Vous pouvez choisir le paramètre de l’endroit où vous plongez, lac ou mer. La mémoire, avec un nombre maximum de 100 dossiers, retient toutes vos plongées avec l’heure de début, la date, la durée, la profondeur maximale atteinte, la température minimum de l’eau et un chonographe (ou chronomètre).

La résistance atteint jusqu’à 100 mètres, et l’écran rétroéclairé est très lisible. Vous la trouvez en orange, ou en noir, selon vos préférences. Son prix d’achat est de 170 euros environ, avec la livraison offerte. L’autre atout intéressant de cette marque est qu’elle propose aussi un modèle avancé, utilisable à la fois en apnée qu’en tant que montre de plongée en grande profondeur qui offre une résistance allant jusqu’à 200 mètres cette fois.

Le modèle suivant vient tout droit de la marque finlandaise haut de gamme Suunto. Il s’agit ici d’une montre ordinateur de plongée Suunto qui est également adaptée pour l’apnée.

L’on conseille généralement d’avoir une montre spéciale apnée sans forcément ajouter d’autres fonctions. Celle-ci est pourtant un véritable tout en un avec la gestion de la décompression par des paliers intermédiaire. Utilisable donc pour l’apnée comme pour les plongés simples ou comme ordinateur de plongée au nitrox, avec de nombreuses fonctionnalités comme un compas électronique.

Cette boussole numérique 3D est en plus équipée d’un compensateur d’inclinaison intégré. Vous avez donc 4 modes de plongée : air, nitrox, apnée et profondimètre.

Un planificateur de plongée vous permet de bien encadrer votre descente et remontée, en paramétrant la montre selon vos besoins. A la surface, cet ordinateur vous indique également les temps de récupération et d’attente avant une prochaine descente ou entre une plongée et une apnée, car il ne faut pas enchaîner les deux. Avec son port USB, vous faites passer vos informations directement sur l’ordinateur. Toutes ces qualités expliquent son prix, avec un modèle de montre de plongée de luxe parmi les moins chers du domaine : environ 700 euros.

Ainsi l’apnée est un sport qui se pratique de façon encadrée, et qui nécessite des instruments de mesure permettant de la sécuriser et de progresser au fur et à mesure. Prenez en compte les temps de récupération pour être sûr de ne pas vous blesser inutilement en voulant trop en faire d’un coup, erreur de débutant. « Rien de sert de courir, il faut partir à point » s’applique dans ce cas, et c’est avec un entraînement progressif que vous augmenterez vos capacités. Les montres ordinateurs de plongée seront vos meilleures alliées pour en usage occasionnel ou utilisation régulière, pour des randonnées aquatiques, et les versions apnées vous permettront de goûter à une discipline vous ramenant à des sensations brutes, mettant votre corps et votre esprit au diapason.

montres de plongée en apnée

>>> Voir les montres de plongée en apnée sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...