Guide d’achat de montre de plongée en apnée

Les humains l’utilisant depuis toujours pour pouvoir nager sous l’eau, où il est impossible de respirer, l’apnée et au fur et à mesure de l’histoire devenue une véritable discipline sportive, et les records fleurissement depuis la fin des années 1980 avec de nombreux pratiquant qui atteignent des limites jamais encore envisagées.

Ainsi, le terme apnée vient tout droit du mot grec respirer (« pnéô »), auquel on a rajouté le préfixe a pour indiquer la privation.

En plongée, l’apnée est en fait l’interruption volontaire de la respiration pour pouvoir se maintenir sous l’eau, très différent donc de la plongée avec bouteilles qui permet justement au plongeur de se déplacer dans ce milieu tout en respirant.

La durée de ce temps passé sans respirer va bien sûr dépendre en grande partie des capacités physiques et respiratoires du plongeur, et de ses compétences pour économiser au maximum l’oxygène présent dans ses poumons. Bien que les pratiquants réguliers ou professionnels soient bien sûr entraînés pour être au maximum de leurs capacités, divers facteurs entrent en compte et influencent le temps d’apnée. Les facteurs physiologiques comme le stress, des mouvements trop brusques ou la digestion réduisent ainsi les possibilités, et des facteurs externes tels que l’eau froide qui nécessite plus d’oxygène de la part du corps pour maintenir une bonne température, entrent également en ligne de compte.

>>> Voir les montres de plongée en apnée sur Amazon <<<

Pourquoi acheter une montre d’apnée ?

Il existe de nombreux modèles de montres et ordinateur de plongée, mais les montres apnée sont assez particulières, et il est recommandé par les professionnels de s’en équiper, et de se méfier des produits tout en un qui sont adaptés aux plus experts. Rien ne vaut la simplicité, tant que la montre vous permet d’avoir les informations nécessaires à la pratique de ce sport.

En effet, c’est une véritable garantie de sécurité, car cette montre vous indique votre position dans l’espace sous-marin, en profondeur, le temps d’apnée, la température et, le plus important, ce qui distingue cette montre des autres, le temps de récupération en surface.

C’est quasiment l’indication la plus importante pour maîtriser ses capacités physiques et améliorer ses performances. Maintenant, beaucoup de modèles vous offrent la possibilité de transférer vos informations sur ordinateur ou de les stocker, pour suivre votre progression, comme dans le cas des montres cardio bluetooth et montres multisport.

En bref, un outil indispensable si vous voulez pratiquer l’apnée dans les meilleures conditions possibles

>>> Voir les montres de plongée en apnée sur Amazon <<<

Les types d’apnées

Il existe plusieurs types d’apnées, dont les trois plus grandes catégories sont l’apnée statique, l’apnée dynamique et l’apnée profondeur.

Avec l’apnée statique, vous devez rester le longtemps possible immergé sous l’eau sans pouvoir respirer.

Au contraire, avec l’apnée dynamique, qui se pratique avec des palmes ou sans, vous devez parcourir une distance en nageant, toujours sans respirer.

Enfin, l’apnée en profondeur, elle, consiste à descendre à la profondeur la plus importante sans bouteilles et sans respirer.

Vous avez trois manières de le faire : en immersion libre, où le plongeur descend le long d’un câble à la seule force de ses bras; en poids constant, en descente avec ses bras ou jambes; et l’apnée à poids variable et no limit, où le plongeur descend tiré par des poids, pour atteindre les plus grandes profondeurs possibles.

>>> Voir les montres de plongée en apnée sur Amazon <<<

Les montres d’apnée en vente sur internet

En faisant un comparatif de ce qui se vend en ligne, nous sur ContreMaMontre avons décidé de vous fournie une liste de montres de plongées en apnée parmi lesquelles vous pouvez choisir et acheter ce dont vous avez besoin pour pas cher.

En premier lieu, retrouvez chez Pyle une montre de plongée en apnée noire avec un très bon rapport qualité prix selon l’avis des clients qui en ont déjà fait le test. Elle vous donne la durée de la plongée actuelle, la profondeur, et également la température de l’eau, ainsi qu’un compte à rebours.

Vous pouvez choisir le paramètre de l’endroit où vous plongez, lac ou mer. La mémoire, avec un nombre maximum de 100 dossiers, retient toutes vos plongées avec l’heure de début, la date, la durée, la profondeur maximale atteinte, la température minimum de l’eau et un chonographe (ou chronomètre).

La résistance atteint jusqu’à 100 mètres, et l’écran rétroéclairé est très lisible. Vous la trouvez en orange, ou en noir, selon vos préférences. Son prix d’achat est de 170 euros environ, avec la livraison offerte. L’autre atout intéressant de cette marque est qu’elle propose aussi un modèle avancé, utilisable à la fois en apnée qu’en tant que montre de plongée en grande profondeur qui offre une résistance allant jusqu’à 200 mètres cette fois.

Le modèle suivant vient tout droit de la marque finlandaise haut de gamme Suunto. Il s’agit ici d’une montre ordinateur de plongée Suunto qui est également adaptée pour l’apnée.

L’on conseille généralement d’avoir une montre spéciale apnée sans forcément ajouter d’autres fonctions. Celle-ci est pourtant un véritable tout en un avec la gestion de la décompression par des paliers intermédiaire. Utilisable donc pour l’apnée comme pour les plongés simples ou comme ordinateur de plongée au nitrox, avec de nombreuses fonctionnalités comme un compas électronique.

Cette boussole numérique 3D est en plus équipée d’un compensateur d’inclinaison intégré. Vous avez donc 4 modes de plongée : air, nitrox, apnée et profondimètre.

Un planificateur de plongée vous permet de bien encadrer votre descente et remontée, en paramétrant la montre selon vos besoins. A la surface, cet ordinateur vous indique également les temps de récupération et d’attente avant une prochaine descente ou entre une plongée et une apnée, car il ne faut pas enchaîner les deux. Avec son port USB, vous faites passer vos informations directement sur l’ordinateur. Toutes ces qualités expliquent son prix, avec un modèle de montre de plongée de luxe parmi les moins chers du domaine : environ 700 euros.

Ainsi l’apnée est un sport qui se pratique de façon encadrée, et qui nécessite des instruments de mesure permettant de la sécuriser et de progresser au fur et à mesure. Prenez en compte les temps de récupération pour être sûr de ne pas vous blesser inutilement en voulant trop en faire d’un coup, erreur de débutant. « Rien de sert de courir, il faut partir à point » s’applique dans ce cas, et c’est avec un entraînement progressif que vous augmenterez vos capacités. Les montres ordinateurs de plongée seront vos meilleures alliées pour en usage occasionnel ou utilisation régulière, pour des randonnées aquatiques, et les versions apnées vous permettront de goûter à une discipline vous ramenant à des sensations brutes, mettant votre corps et votre esprit au diapason.

montres de plongée en apnée

>>> Voir les montres de plongée en apnée sur Amazon <<<

Quelques montres de plongée en apnée incontournables sur Internet

Les montres de sport suivantes possèdent toutes les caractéristiques permettant aux sportifs de plonger en apnée selon leur capacité.

La montre de plongée en apnée de Pyle

La marque Pyle jouit d’une bonne réputation dans le domaine de la plongée en apnée. Cet accessoire qu’elle propose est plutôt une montre étanche pour femme car son bracelet est de couleur orange. Son principal avantage est que le nageur peut l’utiliser aussi bien dans l’eau de mer que dans l’eau douce. Les données affichées par cet appareil ne sont pas les mêmes dans ces deux sites de plongée donc il faut penser à faire ce paramétrage avant de rentrer dans l’eau.

Grâce à son design simplissime, il n’est pas rare que les propriétaires utilisent leur montre de plongée avec profondimètre comme simple accessoire de mode pour lire l’heure dans la vie de tous les jours. Son poids de 135 grammes n’est pas lourd par rapport à sa performance. D’autant plus que l’utilisateur peut bouger amplement malgré la présence de cet accessoire à leur poignet.

Cette montre d’immersion possède de nombreuses fonctionnalités. C’est d’ailleurs ce qui la fait ressembler à une montre multi sport. Elle calcule de manière précise la durée de la plongée, la profondeur où le plongeur est immergé et la température de l’eau. L’utilisateur peut également utiliser le compte à rebours pour mieux calculer son temps de récupération et éviter ainsi les risques d’accident. C’est la meilleure montre de sport qu’un plongeur puisse rêver.

La montre Pyle a une bonne mémoire puisqu’elle met à jour une sorte de carnet de plongée afin que l’utilisateur puisse visualiser ses exploits plus tard. Chaque dossier enregistré contient les informations suivantes : la date de la plongée en apnée, l’heure où l’utilisateur a démarré l’exercice, la durée de son immersion, la profondeur maximale qu’il a atteinte, la température de l’eau et le site choisi pour la séance.

Afin de prévenir les accidents de décompression en apnée, une alarme sera déclenchée par la montre lorsque le nageur ne respecte pas les 6 mètres par minute recommandés par les spécialistes. Sa résistance est de 10 ATM, suffisante pour une plongée en apnée. Ce n’est pas une montre waterproof pas chère puisque son prix tourne autour de 190€ sur Internet.

>>> Voir la montre de plongée en apnée de Pyle <<<

La montre de plongée Traveller Dual Time de Cressi Professional

Cette montre de plongée de la marque Cressi Professionnel s’adresse surtout aux professionnels de l’apnée. Elle fonctionne avec un mécanisme à quartz. Son écran est protégé efficacement par un verre minéral. Ce dernier garantit également une bonne vision de l’heure. La couronne de couleur noire qui borde le boitier se tourne dans une direction unique. Les aiguilles indiquant l’heure, la minute et la seconde ainsi que les chiffres sont luminescentes afin de faciliter la lecture du temps surtout dans l’obscurité et la nuit.

Le bracelet en caoutchouc est solide. Il est à l’épreuve des chocs, des frottements et des érosions du sel. Cette montre simple se ferme avec une boucle renforcée. Lors de l’acquisition, les futurs propriétaires sont vraiment gâtés puisque ce modèle se décline dans plusieurs coloris.

Cet ordinateur de plongée pas cher s’utilise durant toutes les saisons puisqu’il est étanche. Les utilisateurs apprécient énormément sa haute précision et son côté confortable. D’autant plus que cette montre perd seulement une seconde en 48 heures. C’est un modèle haut de gamme accessible à un prix attractif. Elle coûte environ 125€ sur Amazon.

>>> Voir la montre de plongée Cressi Professional Traveller Dual Time <<<

Montre de sport pour enfant de Pasnew

Cette montre avec chronomètre est destinée aux filles de 5 à 15 ans passionnées de plongée en apnée. Cette montre de sport est sécurisante pour leurs petites poignées. Son boitier ABS possède 34 mm de diamètre et 14 mm d’épaisseur. Son bracelet en silicone est très résistants et surtout confortable à porter. Ils ne provoquent ni irritations, ni allergies même si l’enfant porte leur montre plusieurs heures d’affilée. Quatre boutons placés des deux côtés du boitier servent à activer ses fonctionnalités.

Même la nuit ou dans l’obscurité, vos enfants pourront toujours lire l’heure grâce à l’éclairage LED prévu par les fabricants. Pour les voyageurs dans l’âme, ils ont la possibilité d’afficher deux fuseaux horaires en même temps afin de ne pas se perdre une fois arrivé à destination. Pour les évènements importants, programmez par avance votre alarme afin qu’elle se déclenche à temps le jour J.

Lors de la plongée en apnée, cette montre high tech est d’une grande utilité. Elle est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Elle peut également servir de chronomètre pendant les entrainements. Et n’hésitez pas à déclencher le compte à rebours pendant les pauses entre deux plongées afin de préserver la santé.

Offrez cette montre pour enfant en guise de cadeau d’anniversaire. Sa batterie peut durer jusqu’à 3 ans même si le propriétaire l’utilise de façon régulière pour ses activités de loisirs. Un manuel d’utilisation est fourni lors de l’achat. C’est vraiment une montre pas chère puisque son prix est inférieur à 20€ sur Internet.

>>> Voir la montre de sport enfant Pasnew <<<

La montre de décompression Nemo Wide 2

Pour plonger en apnée, ce matériel est incontournable. C’est un ordinateur de plongée doté d’un écran large de forme carrée si bien que toutes les données y affichées sont bien lisibles. Très ergonomique, il reste bien ancré au poignet quel que soit le mouvement effectué par le bras. C’est une montre ayant une grande capacité car elle peut rester étanche jusqu’à 150 mètres de profondeur.

La mémoire de cette montre bracelet sport est de 38 heures. Autrement dit, elle peut enregistrer les exploits des nageurs jusqu’à ce que la durée totale de la plongée en apnée atteigne cette limite. C’est un ordinateur de plongée moderne cas sa taille est moins importante par rapport à celle des autres modèles plus anciens.

De nombreux avis positifs ont été émis par les utilisateurs sur cet ordinateur d’apnée. Ils ont souligné sa précision et sa fiabilité. C’est un modèle unisexe puisque son bracelet et son boitier sont de couleur noire. Un manuel d’utilisation gravé dans un CD est fourni dans la boite. Son prix est intéressant car il coûte moins de 210€.

>>> Voir la montre de décompression Nemo Wide 2 <<<

L’ordinateur de plongée Leonardo de la marque Cressi

Cette montre de qualité se caractérise par la simplicité de son design et sa haute performance. C’est un instrument ayant de multiples fonctions. Il s’utilise aussi bien pour les plongées sous-marines que pour l’apnée et le snorkeling. Il affiche sur son écran toutes les informations utiles aux utilisateurs à savoir la profondeur, la durée de la plongée, la vitesse de remontée et l’intervalle à respecter pour la décompression.

La technologie PCD garantit une bonne entente entre l’appareil et l’utilisateur. La montre possède également d’autres fonctionnalités comme l’horloge, le chronomètre et le calendrier. Les données affichées par l’appareil sont à la fois sûres et précises.

En cas de remontée trop rapide, une alarme sonore se déclenche. La mémoire interne de cette montre de sport peut enregistrer les données relatives à 60 plongées. Avec le programme Dive, les utilisateurs peuvent entrer par avance toutes les informations concernant leur future exploration. Son prix est d’environ 180€ sur Internet.

>>> Voir l’ordinateur de plongée Cressi Leonardo <<<

La montre de décompression Zoop de Suunto

Cette montre bracelet sportif suunto pas chère est indispensable à un plongeur en apnée. Elle est à la fois simple, légère et ergonomique. Son écran est suffisamment large pour que toutes les informations relatives à la plongée y soient bien lisibles.

Cet accessoire est étanche jusqu’à 120 mètres de profondeur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est qualifié de montre de plongée. Il peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les professionnels. Cet appareil est compatible aussi avec la plongée avec une bouteille d’air ou de nitrox.

L’avoir au poignet est un grand avantage. Avec cette montre d’immersion, les propriétaires pourraient calculer avec précision le temps de repos qu’il faut entre deux plongées en apnée afin d’éviter les risques liés à la décompression. Selon les avis des utilisateurs, son rapport qualité/prix constitue son principal atout. Achetez-le à environ 170 € dans une boutique en ligne. Cette montre Suunto fait partie des modèles les moins chers de la maison.

>>> Voir la montre de décompression Suunto Zoop <<<

La montre de plongée XL de la marque Tauchmeister 1937

Cette montre d’apnée de haute qualité est un modèle analogique doté d’un mécanisme automatique. Son boitier de grande taille est en acier inoxydable. Il possède 52 mm de diamètre et 15 mm de haut donc parfait pour un gros poignet. Son bracelet est en polyuréthane et mesure 24 mm de large. Ce dernier se ferme avec une boucle ardillon. Il n’y a aucun risque que la montre se détache accidentellement avec ce type de fermeture.

Son écran est bien protégé sous le verre en saphir qui le recouvre. Ce dernier ne craint ni les rainures, ni les frottements. C’est un produit de grande qualité que ce soit dans sa finition ou sa performance. Les aiguilles de cette montre sont luminescentes afin de faciliter la lecture de l’heure dans le noir.

Cet ordinateur de plongée possède une grande étanchéité puisque l’utilisateur peut descendre jusqu’à 1 000 mètres de profondeur avec. Tous les éléments qui la constituent ont d’ailleurs été spécialement étudiés par le fabricant afin de supporter cette pression de 100 bars.

Ce modèle n’a récolté que des avis favorables en ligne. En outre, son prix n’est pas élevé par rapport à sa capacité puisque cette montre de plongée en apnée se vend à environ 160€ sur Amazon.

>>> Voir la montre de plongée géante de Tauchmeister 1937 <<<

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...