Polar FT4 Montre cardio

Basique, simple et fonctionnelle, la Polar FT4 est une montre cardio qui répond bien aux objectifs pour lesquels elle a été conçue, et ce sans s'encombrer de fonctionnalités superflues.

La Polar FT4 est une montre moniteur de fréquence cardiaque pour les coureurs qui veulent simplement courir. Annoncée par le constructeur comme montre pour le fitness et le cross training, elle n'est pas chargée de fonctions superflues qui nécessitent l'étude du manuel de l'utilisateur. Elle suit simplement votre rythme cardiaque et les calories brûlées, ainsi que les durées, et elle est disponible en plusieurs coloris au choix. Si vous recherchez un produit simple avec tout ce qu'il faut et à un prix pas trop excessif, ce modèle ne vous décevra pas. Et si vous voulez avoir le cœur net sur ce que cette montre a à vous offrir, parcourez notre test ContreMaMontre.fr.

Review of the Polar ft4 heart rate monitor for fitness cross-tra

[usrlist "Fonctionnalités:3.1" "Utilisation:4" "Design:4.8" "Qualité/Prix:4.1" avg="true"]

>>> Consulter les prix de la Polar FT4 sur Amazon <<<

L'Avis Contremamontre.fr: Polar FT4

FT4 Polar -cardio runningComme la Polar FT1 et FT7, la Polar FT4 est annoncée comme une montre moniteur cardiaque sans fioritures qui peut également indiquer les calories brûlées. Elle fonctionne vraiment comme annoncé dans les publicités, et nous aimons le format propre des fonctionnalités minimalistes. Moins de fonctionnalités signifie moins de navigation, même si utiliser un chronomètre et un GPS pourrait cependant vous manquer.

Véritable coach personnel, elle vous permet de vous connaître et de faire les efforts justes pour le résultat que vous espérez de vos entraînements: maigrir, augmenter sa résistance, améliorer ses performances à la course, ...

Et comme tous les modèles de montres Polar elle est facile d'utilisation, même sans consulter la notice. Du moins pour les bases. Pratique, elle calcule vos plages d'effort en fonction de vos paramètres personnels, enregistre vos données et permet de les consulter une fois les exercices terminés. Le top!

Design

ft4_greenPour le design, la Polar FT4 est jolie, simple et d'apparence solide à première vue. Pour l'esthétique, elle ressemble sans plus aux autres Polar FT1 et FT2. Elle est par ailleurs disponible en plusieurs coloris: argent, pourpre/rose, bleu et vert. Le look est mixte, pas trop encombrant donc convient aussi bien à un homme qu'à une femme, utilisé en tant que montre de tous les jours mais aussi pour les sessions de sport.

C’est une montre de qualité parfaitement adaptée aux sports de plein air. Son boitier est en polyamide tandis que son bracelet est en polyuréthane. Son fermoir en acier inoxydable l’empêche de se détacher pendant l’entrainement. Il permet également de régler la montre selon la taille du poignet de chaque utilisateur. Son chronomètre sonore peut fonctionner pendant 23 heures 59 minutes et 59 secondes.

On peut dire que c’est un accessoire de grande précision puisqu’il n’est en retard que de 0,5 seconde par jour. Son usage est optimisé lorsque la température tourne autour de 25°C. Cet accessoire de sport est alimenté par une pile. La durée de vie de celle-ci est d’environ un an à raison d’une séance de sport de 30 minutes par jour, 7 jours sur 7. L’émetteur polar est également alimenté par une pile dont la durée de vie est environ 1 500 heures ou deux ans. La sangle qui le maintient en place est fabriquée avec différents matériaux : polyuréthane, polyamide, élasthanne et polyester.

La montre cardio FT4 est de taille unique mais elle convient aussi bien à un homme qu’à une femme. Elle pèse environ 100 grammes mais une fois portée au poignet, elle n’empêche pas le bras de bouger librement. Dans la vie de tous les jours, elle affiche l’heure au format digital. Les utilisateurs peuvent programmer deux fuseaux horaires sur cet accessoire lorsqu’ils partent à l’étranger. Le jour de la semaine est également visible sur son écran. Lorsque la luminosité est faible ou encore durant la nuit, le rétroéclairage permet de lire clairement les données de la montre de sport. Le réveil aide les utilisateurs à se réveiller du bon pied le matin.

C’est une vraie montre de running car elle possède toutes les fonctionnalités dont les coureurs ont besoin pour parfaire leur entrainement. Ce n’est pas un podomètre mais elle permet de savoir en temps réel les calories dépensées par l’utilisateur. La fonction cardiofréquencemètre quant à elle indique la zone de fréquencemètre correspondant à la forme physique du sportif. Un indicateur montre nettement l’intensité des exercices effectués par le sport afin de ne pas mettre en danger sa santé. S’il outrepasse les limites, un système d’alarme s’enclenche automatiquement.

Cette montre cardiofréquencemètre polar est étanche. Il peut servir donc d’accessoire pour la natation même si ce n’est pas sa principale vocation. La pression qu’elle peut exercer sous l’eau est de 3 bars équivalent à 30 mètres de profondeur. Ce n’est donc pas une montre d’apnée donc il ne faut pas l’utiliser pour cette activité. Par contre, vous pouvez la garder sous la douche, pour prendre un bain ou encore en temps pluvieux.

Le bracelet montre polar FT4 est doté de 5 touches permettant de commander ses fonctionnalités. C’est à travers ces boutons que l’utilisateur peut accéder au menu, choisir le type d’entrainement qu’il lui faut, régler les valeurs, afficher l’heure, activer le mode Nuit, etc. L'écran de la montre est rétro-éclairé, et l'affichage est disponible en 8 langues: Anglais, Allemand, Finlandais, Suédois, Français, Portugais, Espagnol et Italien.

Quant à la ceinture abdominale, celle-ci ne présente pas de souci particulier lors de l'installation. Confortable, on ne la sent presque pas quand on l'utilise. Mieux, elle est aussi lavable en machine.

>>> Consulter les prix de la Polar FT4 sur Amazon <<<

Fonctionnalités

Comme avec le design, cette FT4 de Polar mise aussi sur la simplicité et l'efficacité comme principaux atouts en termes de fonctions embarquées: zone cible manuelle, fréquence cardiaque maximale et moyenne, zone cible automatique basée sur l'âge, compteur de calories ou encore l'alarme visuelle et sonore si vous sortez de la zone de fréquence cible.

Pourquoi choisir cette montre multifonction pour faire du sport ? C’est un accessoire basique et facile à utiliser pour ceux qui débutent dans le sport de loisir basé sur le cardio. Grâce à elle, les sportifs peuvent s’entrainer de façon modérée ou au contraire de manière intensive selon le but qu’ils souhaitent atteindre : améliorer la forme physique, perdre du poids, gagner en muscles ou en endurance, etc.

polar-ft4-montre-cardio

Par ailleurs, il vous est également possible de télécharger vos données pour le programme en ligne de Polar pour un examen approfondi de vos séances d'entraînement. Vous pouvez enregistrer un total de 10 séances d'entraînement dans la mémoire de la Polar FT4. Et comme vous pouvez télécharger vos séances d'entraînement sur un programme de suivi en ligne, 10 c'est déjà beaucoup de stocké.

Porter cette montre pour le sport au poignet et l’émetteur cardio à la poitrine est un réel plaisir puisqu’ils sont confortables. Et ils n’empêchent aucunement les utilisateurs de se mouvoir à leur aise. Lors de l’entrainement, trois données principales s’affichent sur l’écran : le battement cardiaque minimal, moyen et maximal. Et le principal atout du sportif est qu’il peut définir par avance la quantité de calories qu’il souhaite perdre au quotidien ou de façon hebdomadaire en se faisant aider par le système Polar OwnCal.

Facile à paramétrer et à mettre en marche, l'utilisation des diverses touches et la navigation entre les menus ne posent pas de problèmes particuliers. La fonction HeartTouch de Polar est plutôt astucieuse, facilitant l'accès aux informations d'entraînement et à la fréquence cardiaque. Ainsi au lieu d'appuyer sur un million de boutons, mettez simplement votre montre à proximité de la ceinture, et la montre affichera votre fréquence cardiaque actuelle.

L’intensité de l’exercice physique pratiqué par le sportif se divise en trois. Lorsqu’elle est de 60% à 70% de la zone de fréquence cardiaque maximale, l’effort fourni est léger. La respiration reste facile, les muscles sont peu sollicités et le corps ne transpire pas beaucoup. Dans cet intervalle, l’utilisateur mise surtout sur l’endurance. C’est la meilleure manière de déloger toutes les masses graisseuses logées dans les bourrelets du corps : ventre, hanche, cuisse, fesse, etc. Cette intensité est recommandée aux amateurs mais aussi à ceux qui débutent dans le sport de plein air.

L’intensité est qualifiée de modérée lorsque la ZonePointer se trouve entre 70% et 80% de la fréquence cardiaque maximale. Elle est recommandée à ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique aérobie. La respiration est plus rapide mais toujours facile tandis que le sportif commence à transpirer légèrement. Comme son nom l’indique, l’entrainement ne dure pas longtemps lorsque le sportif choisisse de pratiquer dans cette zone. Elle est parfaite pour une séance ponctuelle en complément de l’intensité légère.

Lorsque la zone d’entrainement se situe entre 80% et 90% de la fréquence cardiaque maximale, les efforts physiques fournis par le sportif est intense. Il est donc au summum de sa capacité et optimise sa performance en peu de temps. La fatigue se fait ressentir rapidement, la respiration est forte et la transpiration abondante.

Dans cet intervalle, la durée de l’entrainement devra être raccourcie pour ne pas fatiguer le corps et le système cardiaque. Cette intensité est fortement décommandée chez les personnes souffrant de certaines pathologies comme l’hypertension artérielle, l’asthme, les maladies cardiaques, etc. et celles sous traitement médicamenteux.

Enfin, question autonomie, le coffret contient 2 piles supplémentaires pour la montre que vous pouvez changer par vous-même.

>>> Consulter les prix de la Polar FT4 sur Amazon <<<

Polar FT4 : comment ça marche ?

Lors de l’achat, le coffret proposé par le fabricant contient deux appareils électroniques : la montre cardio Polar FT4 et l’émetteur Polar WearLink. Un manuel d’utilisation est également fourni afin de faciliter leur prise en main. Toutes les informations utiles sont consignées à l’intérieur.

Après l’activation de cette montre sportive pour homme et pour femme, il faut passer au paramétrage c’est-à-dire le choix de la langue de navigation, le réglage de l’heure et de la date, la sélection des unités, la mention du poids, de la taille, du sexe et de la date de naissance de l’utilisateur. Comme c’est un accessoire à usage individuel et surtout personnel, il ne doit être utilisé que par son propriétaire afin que les données y affichées ne soient pas faussées.

Pour l’émetteur, la démarche à suivre est un peu différente. Il faut commencer par l’humidification des électrodes placées sur la sangle avec de l’eau claire. Ensuite, l’émetteur est rattaché à la ceinture thoracique. N’hésitez pas à rallonger ou au contraire à raccourcir sa longueur selon votre morphologie afin que l’ensemble reste confortable à porter. Puis, placer le tout au niveau des muscles pectoraux en veillant à ce que les électrodes soient bien en contact avec la peau. L’émetteur doit être placé au centre avec le logo tourné vers l’extérieur.

Lorsque l’entrainement commence, plusieurs informations s’affichent sur l’écran : la fréquence cardiaque du sportif, les calories qu’il a consommées, la durée de la séance et l’heure. En quelques clics, la zone de fréquence cardiaque apparait clairement afin que le sportif puisse prendre connaissance de l’intensité de son entrainement. La fonction HeartTouch facilite énormément l’usage de cette montre polar.

En activant sa fonction Smart Calories, l’utilisateur peut comptabiliser avec précision le nombre de calories qu’il a brûlé durant sa séance d’entrainement. Les données produites par la montre sont basées sur les informations personnelles enregistrées en mémoire par le sportif : âge, poids, taille, sexe et intensité de la fréquence cardiaque choisie.

A la fin, la montre cardiofréquencemètre polar enregistre toutes les données relatives à l’entrainement afin que le sportif puisse suivre plus tard son évolution et évaluer sa performance par rapport à son record précédent. Dans son journal, elle indique le jour et l’heure où le fichier a été créé afin de distinguer une séance à une autre, la durée de l’entrainement, les calories totales éliminées, le battement cardiaque moyen enregistré par la montre durant l’entrainement, le temps que le sportif a passé dans cette zone et enfin la FCmax. Comme l’accessoire ne peut garder en mémoire que les informations relatives aux 10 dernières séances, pensez à les effacer une fois qu’elles ont été enregistrées dans l’application dédiée à cet effet.

L’entretien de la montre cardio polar FT4

La montre multi sport FT4 se nettoie facilement. Pour éliminer les poussières, les chlores des piscines, le sel de la mer et la transpiration, il suffit de la laver avec de l’eau savonneuse puis de la sécher avec un chiffon doux. Tous les produits nocifs et abrasifs : alcool, détergents, solvant, paille de fer, etc. sont à éviter afin de ne pas l’abimer. Elle doit être stockée dans un endroit sec, aéré et non ensoleillé mais pas dans un espace clos ou humide. La chaleur risque de porter préjudice à sa bonne marche donc toute exposition aux rayons solaires est déconseillée.

La sangle de l’émetteur polar WearLink a aussi besoin d’être nettoyée régulièrement. Le lavage est recommandé après 5 séances en utilisant une machine à laver avec une eau à 40°C ou à la main. Le séchage doit se faire à l’air libre posé sur une surface plane mais pas dans un sèche-linge afin de préserver son élasticité.

Contrairement aux autres montres de sport, le fabricant autorise les propriétaires à remplacer la pile de leur polar FT4. Les démarches à suivre sont même inscrites noir sur blanc dans le manuel d’utilisation. La seule règle à respecter serait de changer le joint d’étanchéité placé sous le couvercle après cette étape. Quelques indices permettent de savoir que la batterie est faible. D’une part, un témoin fait son apparition sur l’écran. Et d’autre part, le rétro-éclairage et le son ne fonctionnent plus. Une fois que le couvercle est ouvert, utilisez une tige non métallique de préférence pour déloger la pile afin de ne rien endommager. Veuillez noter que le pole positif doit se trouver face au couvercle. Tous les paramètres de base doivent être reconfigurés après le remplacement de la pile.

Cette montre cardiofréquencemètre polar ne provoque aucune interférence avec les stimulateurs cardiaques. Contrairement aux idées reçues, les sportifs peuvent porter cette montre à leur poignet afin de pouvoir surveiller étroitement le battement de leur cœur et ne pas mettre en danger leur santé. Un test d’effort pourra être effectué au préalable auprès d’un professionnel de santé afin de connaitre précisément la fréquence cardiaque maximale qu’il faudra enregistrer dans l’accessoire. Il est tout à fait possible d’utiliser la montre cardio-training sans l’émetteur en cas de besoin.

Quelques recommandations concernant son usage

La cardio FT4 est une montre waterproof donc imperméable. Elle ne craint ni les gouttes d’eau, ni les sueurs, ni la baignade dans l’eau de mer, ni la nage en piscine. Par contre, la plongée que ce soit en apnée ou avec une bouteille d’oxygène est interdite. Elle ne supportera pas la pression au-delà de 30 mètre de profondeur donc il faut respecter cette limite.

Si un jour, l’utilisateur se perd dans le réglage de sa montre de sport, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton situé en bas à gauche du boitier jusqu’à ce que l’heure fasse son apparition. Lorsque les données affichées sur l’écran sont erronées, il faudra réinitialiser l’appareil en appuyant simultanément sur tous les boutons pendant quelques secondes. Si la fréquence cardiaque semble être trop élevée ou au contraire trop bas, il est fort possible qu’il y a une interférence avec un autre appareil ou que les électrodes de la ceinture cardio polar ne soient pas positionnées ou humidifiées correctement. Veuillez donc les passer en revue avant de commencer l’entrainement. Les signaux électromagnétiques produits par les lignes à haute tension, les rails électriques, les appareils électroniques, etc. peuvent aussi engendrer des interférences avec la montre donc il faut s’en éloigner au maximum lors de l’entrainement.

Prix

Comme la plupart des montres Polar, la FT4 est aussi pratique et facile à utiliser. Elle est d'une aide précieuse pour la course à pied et pour mesurer sa fréquence cardiaque. Et ses performances valent très bien le prix que vous allez payer pour l'acquérir. Cet accessoire polar a obtenu de nombreux avis positifs pour son excellent rapport qualité/prix. Sa finition, la qualité des matériaux utilisés dans sa fabrication, son design épuré et sa longévité sont des points essentiels que les propriétaires apprécient particulièrement.

Sinon la Polar FT4 est assortie d'une garantie constructeur de deux ans ce qui vous fournit une bonne protection, si jamais vous tombiez sur un produit défectueux. Cette assurance couvre uniquement les défauts de fabrication mais pas l’usure et les pannes relatives à un usage régulier. D’ailleurs, une révision mécanique auprès d’un représentant de la marque est d’ailleurs recommandée par le manufacturier afin de faire durer cet accessoire sur le long terme.

Bilan

ft4_argentéAux côtés de toutes ses qualités, la Polar FT4 comporte néanmoins quelques défauts pratiques. Ainsi il arrive que les bips de la montre ne s'entendent pas en course, donc il faut surveiller la montre pendant que vous courrez. Pas très pratique pour la concentration!

Par ailleurs, étonnamment, cette montre moniteur de fréquence cardiaque n'a pas de fonction chronomètre comme ses concurrentes. Même si nous comprenons que Polar ait conçu cette montre dans un but pratique, l'ajout d'une minuterie aurait pu aider.

>>> Acheter la Polar FT4 sur Amazon <<<

Marque / Modèle / RéférencePolar Cardio FT4
DimensionsTaille Unique
Couleurs DisponiblesArgenté, Pourpre/Rose, Bleu, Vert
Fonctionnalitészone cible manuelle
alarme visuelle et sonore
fréquence cardiaque moyenne
compteur de calories
ÉtancheOui, jusqu'à 3 Mètres
Batteries2 Piles de rechange incluses
AffichageAffichage digital
AutresZone cible automatique basée sur l'âge

 

Télécharger la notice d'utilisation de la Polar FT4 pdf

 Points Forts

 avis-plus

  • Simplicité
  • Étanchéité
  • Bon rapport qualité-prix

Points Faibles

avis-moins

  • Alarme sonore inaudible
  • Pas de chronomètre
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 votes, average: 3,63 out of 5)
Loading...