Montre ordinateur de plongée – le comparatif

Comparatif des meilleurs ordinateurs de plongée

Amateur, plongeur régulier ou professionnel du monde de la plongée ? Vous n’avez pas pu manquer le fait que l’utilisation de l’ordinateur de plongée s’est répandue à vitesse grand V. Avec le nombre grandissant de modèles proposés et les nouvelles fonctionnalités de ces montres dédiées à la plongée, vous vous demandez sûrement quel modèle choisir, pour quelle utilisation et surtout à quel prix ?

ContreMaMontre, initialement spécialisé en montre cardio, a développé un pole entièrement dédié aux montres et ordinateurs de plongée sous marine. Voici les comparatifs de montres et ordinateurs de plongée, qui résument les principales fonctionnalités et les avantages de chaque modèle pour vous aider à trouver le meilleur ordi de plongée pour pratiquer votre passion !

Débutants/réguliers/professionnels : la même montre pour tous ?

plongee sous-marine montre

Les questions qui doivent guider votre choix se basent sur vos besoins aujourd’hui, ce que vous envisagez de faire dans un avenir proche, et les méthodes de plongée que vous allez pratiquer ou envisagez de pratiquer. Il est important de distinguer montre et ordinateur de plongée. La montre se contente souvent de donner l’heure et possède des fonctionnalités relativement limitées, elle est parfaite pour les plongeurs débutants ou peu réguliers.

L’ordinateur de plongée est quant à lui beaucoup plus complet et propose des fonctionnalités conçues pour vous accompagnez dans toutes vos plongées : température de l’eau, durée de la plongée, besoin de paliers de décompression, profondeur en direct et profondeur maximale de la plongée. L’ordinateur de plongée est l’accessoire ultime que tout plongeur doit posséder. Voici le comparatif des meilleurs modèles pour vous aider à faire le bon choix !

Marque
SUUNTO
SUUNTO
SCUBAPRO
MARES
CRESSI
SUUNTO
ModèleD9TxD6iMeridianPuckLeonardoZoop
Aperçu
Note4.8 Stars4.5 Stars4 Stars3.8 Stars3.8 Stars3 Stars
Points fortscompatible Trimix, planificateur de plongée intégré, mélange gazeux 8 gazbonnes performances, matériel de qualitélisible, facile à manipuler, bouton accessiblefonctionnement et configuration faciles, prix bas, efficacefiablilité,facilité d'utilisation, basique mais avec les fonctions essentielles, mémoire pour 70 h ou 60 plongéesplanificateur de plongée intégré, facile d'utilisation
Taille écran (diamètre du boitier)45.6 mm48.5 mm32 mm65 mm
67 mm60 mm
Poids (gr)
182113121-13568
Lisibilité (rétro-éclairage/éclairage)rétro-éclairage électroluminescentrétro-éclairage électroluminescentrétro-éclairage Rétro-éclairage à la demandeafficheur rétro-éclairérétro-éclairage phosphorescent
Profondeur maximale (m)120100120150120100
Alarme vitesse de remontée
Options proposéesProfondimètre
Durée
Chronomètre
Planificateur de plongée
Profondimètre
Durée de la plongée
Planificateur de plongée
Profondimètre
Durée de la plongée
Température
Cardiofréquencemètre
Chronomètre
Altimètre
Temps dimmersion
Réglages eau douce / salée
Profondimètre
Remise à zéro de
Réglage altitude
Tempétature de l'eau
Profondimètre
Chronomètre
Thermomètre
Profondimètre
Durée de la plongée
Modesair/mixed gas/gauge (profondimètre)
air/nitrox/apnée/plongée libre/profondimètre air/nitrox/apnée/désactivé
nitrox/airnitrox/airnitrox/air
Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter

Les montres de plongée retenues par ContreMaMontre

Si votre objectif n’est pas de plonger avec un ordinateur mais plutôt de profiter d’une montre de plongée étanche, qui donne également la profondeur et qui vous suivra parfaitement lors de vos petites plongées occasionnelles, de vos séances d’apnée et autres randonnées aquatiques, alors ces modèles vous conviendront davantage :

Marque
CHRIS BENZ
OMER
PYLE
PYLE
SEIKO
CITIZEN
ModèleDepthmeter DigitalUP X1 Umberto PelizzariMontre de plongée avancéeMontre apnéeSolar's Diver SSC021P1
RC 1209NY0040-09EE
Aperçu
Note4.5 Stars4 Stars3.8 Stars3.5 Stars3 Stars3 Stars
Points fortstemps intermédiaire
profondeur programmable
garantie2 ans
utilisable hors de l'eau
montre apnée
mémoire 250 tours
mémoire 99 tours
fonctions complètes
précision
rapport qualité/prix
simple d'utilisation
mémoire 100 plongées
garantie 1 an
solaire automatique
solidité
montre automatique
mise en route facile
Taille écran (diamètre du boitier)41 mm---44 mm40 mm
Poids (gr)
116---11895
Lisibilité (rétro-éclairage/éclairage)écran fluorescent (blanc)rétro-éclairagerétro-éclairage électro-luminescent automatiquerétro-éclairage électro-luminescent automatiqueaiguilles luminescentesaiguilles luminescentes
Profondeur maximale (m)200100200100200
200
Alarme vitesse de remontée
Options proposéesProfondimètre Thermomètre
Minuteur de plongée
Consommation de calories
Profondimètre
Température de l'eau
Cardiofréquencemètre
Profondeur de l'eau
Température
Durée de plongée
Chronographe
Durée de plongée
Profondeur
Température de l'eau
Date
Chronographe
Date
Tachymètre
Règle à calcul
Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter

Pour faire un achat de qualité, avec un grand écran très lisible, et lumineux, il faut choisir le bon modèle mais aussi le bon vendeur. ContreMaMontre travaille en partenariat avec le site Amazon et vous propose des liens directs vers les produits testés et comparés, liens qui vous feront bénéficier d’une livraison gratuite sur la plupart des modèles d’ordinateurs de plongée présentés ici !

L’ordinateur de plongée – en bref

Voici donc un guide pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et l’utilité de cet accessoire de plongée, qui pourrait vite vous devenir indispensable !

Acheter un bon ordinateur de plongée ne se fait pas en pensant simplement au produit le plus performant en comparatif des autres, ou les versions haut de gamme. En effet, pas besoin de posséder la plus performante des montres de plongée si vous n’êtes pas un plongeur régulier ; elle doit au contraire être adaptée à VOTRE niveau et VOS besoins. Suivre la mode ne s’applique pas non plus dans ce domaine, même s’il existe des ordinateurs de plongée très design. Pour faire le meilleur choix, renseignez-vous auprès de votre moniteur, échangez avec les autres plongeurs en direct ou sur le net, demandez à être conseillé en magasin spécialisé, et faites confiance au comparatif de montres et ordi de plongée ContreMaMontre !

Commençons par définir exactement ce qu’est une montre de plongée, afin de pouvoir ensuite aller plus loin. L’une des meilleures définitions, qui permet de cerner son utilisation, est la suivante  :

 » Les ordinateurs de plongée sont des calculateurs qui utilisent un algorithme (basé due un modèle mathématique de charge et de décharge du corps en azote) afin de déterminer les paramètres nécessaires à la décompression du plongeur (profondeur et durée des paliers). » (source ppt31.free.fr)

Ainsi, c’est un outil indispensable pour s’assurer de remonter à la surface après une plongée sans risque de barotraumatisme, c’est-à-dire de lésion au niveau des oreilles, sinus, intestins… dues à des variations, anormales pour le corps humain en comparaison du milieu ambiant, de la pression dans ces organes.

alpina montre ordinateur de plongéeDepuis des générations, ce phénomène avait été modélisé pour sécuriser manuellement la remontée du plongeur. On fait alors appel à des tables de décompression qui permettaient à chacun de gérer ce moment crucial en respectant les paliers nécessaires. Des paliers définis selon : la profondeur atteinte et le taux d’azote emmagasiné dans le sang qui en découle; la durée d’immersion; et un indice de majoration si une première plongée avait été réalisée auparavant.

Cependant, à l’ère du tout digital et compact, il n’a pas fallut longtemps avant que des ingénieurs pensent à intégrer dans un seul outil ce qui en était auparavant 3 : la table pour les mesures, le profondimètre pour la distance, et le chronomètre pour le temps.

Lorsqu’on se renseigne un peu sur les montres de plongée, on se rend compte que l’idée n’est en fait pas si nouvelle que cela. En effet, déjà dans les années 1950, on commençait à envisager la mise en place d’un tel outil, qui en premier lieu essayait de simuler de façon mécanique la dissolution et libération du fameux gaz en jeu dans ce processus, l’azote, dans les tissus. Bien sûr, les possibilités technologiques n’étant pas encore assez avancées à ce moment, il faudra attendre les années 1980 et l’avènement du digital pour que la décennie suivante, 1990, devienne celle de la création des premiers modèles d’ordinateurs de plongée comme nous les connaissons maintenant, avec différentes fonctionnalités et même avec des modèles de montres de plongée de luxe aux côtés des modèles basiques.

Comment fonctionne une montre de plongée ?

montre plongée tissot seatouchDe façon technique, cette montre est basée sur une modélisation mathématique qui reproduit le fonctionnement de notre organisme.

Et particulièrement ce qui entre en jeu lors de la plongée avec le froid, le travail des muscles et les micro-bulles et ainsi prévoir ce qui va se passer au moment de la désaturation ou décompression.

Cela est très important car ce qui se passe au moment de la saturation, en descendant en profondeur, et la désaturation, en remontant à la surface, est très différent. Les deux peuvent avoir des conséquences sur le corps mais de façon différente, et la décompression doit donc être particulièrement encadrée.

Ainsi, votre montre de plongée repère la profondeur maximale que vous avez atteinte, le temps que vous avez passé sous l’eau et prend également en compte une éventuelle précédente plongée, en effectuant alors des mesures réactualisées toutes les 2 à 3 secondes. Ce qu’elles ont apporté, en plus de ces informations que vous pouviez auparavant obtenir manuellement, est de mesurer la température de l’eau, l’essoufflement, l’altitude et même le rythme cardiaque, comme le UP X1 d’Omer ou encore le Meridian Scubapro. Tout en vous donnant des informations en temps en réel, avec ces multiples données et un système de modélisation intégré, votre ordinateur calcule alors quelle doit être précisément la durée de remontée selon le profil de la plongée, quels paliers d’arrêts vous devez marquer et pour combien de temps.

Utilisation

ordinateur de plongée 2Le premier but d’utilisation auquel on peut penser est celui qui est à l’origine de toutes vos futures excursions sous-marines : votre baptême de plongée. Et oui, il existe une première fois à tout !

Vous pouvez l’effectuer de bien des manières, que vous soyez un amateur ou souhaitiez devenir un professionnel de la discipline, et choisir ainsi le plus adapté.

En club, pendant un voyage en bord de mer ou alors en version accélérée dans un piscine ou en milieu naturel (mer ou océan). Parmi l’équipement nécessaire figure donc la montre de plongée, et elle vous suivra ensuite lors de vos randonnées sous marines en amateur, ou pour passer vos niveaux.

En effet, elle est indispensable puisque, rien que pour obtenir le premier niveau il vous faut, parmi de nombreux autres critères que nous ne citerons pas ici puisque ce n’est pas le thème, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur le site français de plongée de la FFSESM, savoir gérer son immersion et son retour en surface. Les niveaux augmentent jusqu’au 5, et les deux derniers sont donc professionnalisant.

Fonctionnalités et achat d’un ordinateur de plongée

Vous l’aurez compris, une montre de plongée digitale, ou numérique, est devenue l’un des outils incontournables dans la pratique de ce sport, à tous les niveaux. Il vous faut la planifier avant de vous mettre à l’eau : choix de l’air utilisé, vérification de la batterie et de la lisibilité, sélection d’un profil de dureté selon votre niveau et condition physique, afin de permettre un calcul de décompression le plus juste possible.

comparatif ordinateurs de plongéeA partir de ces calculs communs à tous les ordinateurs de plongée, profondeur, temps, prise en compte d’une plongée précédente, température, les marques ajoutent des fonctionnalités différentes, selon l’objectif d’utilisation.

Comme par exemple la gestion de l’air restant, un gps, la mesure du rythme cardiaque, et même parfois le choix de l’algorithme pour sélectionner le modèle de décompression que va suivre le plongeur !

Des alertes vous sont aussi proposées : temps de désaturation avant de prendre l’avion (minimum 24 heures si vous voulez éviter les lésions des tympans), alarme pour les remontées trop brusques, dépassement de seuils… Enfin, ces profils peuvent être stockés sur ordinateur puisque les montres autorisent maintenant le transfert de données.

Il vous faudra apprendre à gérer votre montre à l’aide des fiches pratiques du manuel, et en demandant conseil à votre moniteur. S’adaptant au plus près à vous, elles ne sont pas interchangeables, et ne prêtez jamais ni n’empruntez une montre, d’autant plus si elle a été utilisée dans la journée et donc garde en mémoire la plongée précédente pour gérer la suivante !

Enfin, la technologie ayant ses limites, n’oubliez pas que savoir lire les tables de désaturation et gérer sa remontée mécaniquement n’est pas vieux jeu. Bien au contraire, et vous aidera à palier à toute défaillance. Apprendre à effectuer un changement de piles est aussi indispensable.

Budget à prévoir et marques principales

comparatif montres plongéeSelon les fonctionnalités et les performances recherchées, comptez à partir de 130 euros jusqu’à plusieurs centaines (et même plus) pour acheter un ordinateur de plongée en 2015. Pour faire un choix éclairé, n’hésitez pas à consulter nos comparatifs à ce sujet, afin de trouver le meilleur rapport qualité prix.

Dans les avis à ce sujet, vous trouverez généralement des marques telles que Beuchat, Galileo, Uwatec, Suunto, Scubapro, Cressi et Mares.

Chacune a ses caractéristiques, et vous poser les questions mentionnées dans ce guide vous aidera à acheter le meilleur modèle, en lisant des avis d’utilisateurs ayant fait le test, et en suivant les conseils des professionnels qui vous encadrent. Rappelez-vous, pas besoin de suivre une mode ou la dernière tendance : il vous faut surtout choisir ce qui vous correspond.

Ainsi, que vous soyez un débutant, un amateur ou un plongeur confirmé, impossible de passer à côté de l’utilisation de la montre ou de l’ordinateur de plongée, qui est devenu indispensable à la pratique de ce sport. Sans oublier qu’un bon outil ne garantit pas le risque zéro, gardez en tête que votre préparation et le respect des consignes de sécurité sont aussi les meilleurs outils que vous puissiez utiliser !

plongee sous marine

Et pour la plongée au Nitrox ?

Avec le développement de la plongée est aussi apparu le développement de mélanges d’air suroxygénés, et donc contenant moins d’azote que l’air ambiant. Le plus connu est le Nitrox, en premier lieu créé pour les professionnels et les militaires, mais ensuite proposé au grand public, depuis les années 1990. Il en existe 4 autres, mais ils sont tous réservés au professionnels.

plongee-nitroxRéduisant la charge en azote, les plongées au Nitrox ont pour but de réduire les accidents lors de la décompression et réduire la fatigue due à l’élimination de l’azote. Il existe cependant des désagréments, comme le fait de devoir limiter le profondeur maximum de plongée ou l’utilisation d’un matériel spécifique adapté.

Pour pratiquer la plongée au Nitrox, il faut donc passer une formation particulière, qui est néanmoins accessible dès le niveau 1, si vous avez déjà effectué un certain nombre de plongées en milieu naturel. (voir notre guide des montres ordinateurs de plongée au Nitrox)

Quant à savoir si vous devez opter pour le Nitrox ou pas, et bien il vous faudra déjà, comme dit précédemment, avoir une petite expérience des plongées simples, puis suivre une formation. Ensuite, vous pourrez envisager de bénéficier des effets positifs de l’utilisation de ce mélange pour améliorer vos plongées et notamment dans certains milieux naturels.

Dans ce cas, votre ordinateur de plongée doit être capable de prendre en compte ce mélange dans ses calculs. D’où l’importance de vous posez les questions précédemment citées pour choisir votre montre, car une version qui ne prend en compte que les plongées réalisées avec de l’air ne sera pas adaptée ici, et à l’inverse une version Nitrox pour quelqu’un qui ne plongera jamais avec ce mélange ne le sera pas non plus.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,25 out of 5)
Loading...Loading...