Tour d’horizon des meilleures ceintures cardiofréquencemètres

Quand vous faites du sport, il est toujours utile de savoir à un moment donné si l'effort que vous avez fourni a été efficace, si l'entraînement a été suffisant ou non. Dans tout exercice physique, la fréquence de battement du cœur est le meilleur des indicateurs pour avoir une réponse. Mesurée par un appareil appelé cardiofréquencemètre, les chiffres sur votre fréquence cardiaque vous permet de connaître précisément votre état par rapport à l'entraînement. En connaissant votre fréquence cardiaque, vous pourrez modérer l'intensité de votre effort de manière à garder une fréquence cardiaque stable.

ceinture-cardioDe même, celle-ci vous permet de décider si vous devez augmentez ou diminuer votre rythme selon vos objectifs et votre état de santé en général. Grâce à une fourchette de fréquences cardiaques, une zone cible dans laquelle travailler, votre cardiofréquencemètre vous affichera si vous n'êtes pas encore entré dans cette zone et vous alerte avec un bip sonore (et une alarme visuelle dans certains cas) si vous avez dépassé vos limites.

Un cardiofréquencemètre dans le cas général est un dispositif composé d'une ceinture cardio qui capte les battements du cœur pour les envoyer vers un récepteur. Généralement, il s'agit d'une montre cardio mais il existe aussi d'autres appareils tout aussi performants.

ContreMaMontre démêle pour vous les questions autour des ceintures cardiofréquencemètres. En quoi sont elles indispensables, comment elles fonctionnent et surtout quels sont les meilleurs critères d'achat pour dénicher facilement sa nouvelle ceinture cardio.

>>> Voir les modèles  de ceinture cardio proposés sur Amazon <<<

Principe des ceintures cardio

Les ceintures cardio sont tout simplement des ceintures qui mesurent vos battements cardiaques pour les envoyer vers un récepteur. Traditionnellement les cardiofréquencemètres se composent d'une part d'une montre à placer au poignet et d'autre part d'une ceinture avec capteur placée autour du torse. Avec ce système montre + ceinture , les battements de votre cœur sont recueillis par la ceinture qui envoie à son tour les données mesurées vers la montre cardio, et ce en temps réel.

runtastic-ceinture-cardioMais aujourd'hui ces deux appareils tendent à fonctionner indépendamment l'un de l'autre. Les montres de dernière générations ont tendance à se passer de ceinture cardio et recueillent votre fréquence cardiaque directement sur votre poignet ou autre via un système de lecture optique.

Même chose avec les ceintures cardio qui s'émancipent pour intégrer des fonctions permettant leur utilisation avec d'autres appareils qu'une montre, comme un smartphone par exemple. Dans l'un ou l'autre cas, il est toujours question de mesurer votre fréquence cardiaque pour progresser au mieux dans votre sport et atteindre vos objectifs de remise en forme. 

Comment utiliser une ceinture cardio?

>> Installez votre ceinture cardio sur votre torse

L'utilisation d'une ceinture cardiofréquencemètre est relativement simple. Avant l'installation, humidifier légèrement les électrodes de la ceinture pour l'installer ensuite au niveau de ma poitrine, juste en dessus des pectoraux. Le dispositif étant élastique, l'installation n'est pas très difficile. Vous pouvez ajuster les élastiques de la ceinture de manière à ce que celle-ci s'adapte bien et tienne en place pendant les exercices et sans qu'elle ne vous occasionne de gène pendant l'effort.

>> Utilisez votre ceinture avec une montre cardio

montre-cardio-ceintureLa ceinture cardio est dans un cas général associée à une montre cardio fixée au poignet. Avec un système de transmission par ondes la ceinture envoie alors en temps réel à la montre les données sur la fréquence cardiaque.

Un système astucieux qui permet à celui qui l'utilise de consulter juste sa montre cardio pour connaître sa fréquence cardiaque. Il pourra ainsi facilement savoir à quel moment il doit ralentir pour ne pas se fatiguer trop rapidement et ainsi préserver sa santé.

C'est le cas lors de la pratique de sports comme la course à pied, la musculation ou encore le vélo. Dans ce dernier cas, la ceinture fixée au torse, la montre cardio elle est installée sur un support au guidon pour permettre une lecture plus facile et sans danger de la fréquence cardiaque du sportif.

Voir tous nos modèles de montres cardio

>> Utilisation avec un autre appareil bluetooth

ceinture-cardio-bluetoothC'est le cas des ceintures bluetooth cardiofréquencemètres. Il s'agit de ceintures cardio compatibles bluetooth qui jouent toujours le rôle d'émetteur mais qui cette fois fonctionnent sans montre mais avec un autre appareil.

C'est le cas de plusieurs modèles récents de ceintures cardio qui envoient les données sur votre fréquence cardiaque vers un appareil mobile, un iPhone ou un autre appareil Apple ou Android ainsi qu'un bracelet cardio connecté.

 

>>> Voir les modèles  de ceinture cardio proposés sur Amazon <<<

Choix d'une bonne ceinture cardio – les conseils de ContreMaMontre

Vous avez pris la décision d'opter pour l'achat d'une nouvelle ceinture cardio pour vous accompagner lors de vos séances de sport? Il y a certains points cruciaux à garder en tête pour tirer au mieux profit de ces petits appareils et surtout pour mettre la main sur la bonne ceinture sans trop se perdre dans tous les choix du marché.

>>Misez sur le confort

cardiofrequencemetre-avec-ceintureC'est la règle n°1 à respecter. Beaucoup déplorent l'inconfort procuré par les ceintures cardio pour orienter leur choix vers les montres cardio sans ceinture ou d'autres dispositifs de mesure de fréquence cardiaque. Donc c'est le critère le plus important à regarder si vous comparez les modèles que vous avez au choix.

Et qui dit confort dit pas d'adaptation intempestive pendant l'effort. Elle doit convenir entièrement au tour de poitrine de celui qui la porte, ne tombe pas, ne gêne pas la respiration et n'irrite pas la peau.

>>Vérifiez quand même l'étanchéité

La plupart des ceintures cardio sont conçues étanches. C'est le cas des ceintures cardio Polar ou celles d'autres marques bien connues qui peuvent être utilisées dans plusieurs sports dont la natation sans risque de noyer le capteur.

>>La qualité de la matière

Le tissu élastique avec lequel la ceinture a été taillée doit être de bonne qualité. Robuste sans être trop rigide pour ne pas provoquer des irritations. De même, certains modèles de ceintures cardio lavables en machine pourraient aussi valoir le coup. A vous de voir ce dont vous avez besoin.

>>L'efficacité dans l'enregistrement des battements cardiaques

Une caractéristique logique vu que la ceinture de cardio doit quand même recueillir votre fréquence cardiaque directement depuis votre poitrine. Mais elle doit également être insensibles aux interférences et aux ondes environnantes pour ne pas fausser les informations sur la fréquence cardiaque transmises vers l'appareil tiers.

montre-cardio-iphone-android

>>La multicompatibilité avec les autres appareils cardio

Un dernier critère à apprécier également selon vos besoins. La ceinture cardio doit pouvoir être utilisée avec la montre cardio ou l'appareil compatible bluetooth que vous avez entre les mains pour "lire" la fréquence cardiaque recueillie. Dans le cas des montres cardio, la ceinture cardio adéquate est de toute façon livrée avec la montre. C'est le cas des appareils Polar ou Sigma.

Lors des exercices physiques intense, le rythme cardiaque change rapidement. Dans ce cas, les appareils destinés à recueillir ces variations de la fréquence cardiaque doivent également être efficaces pour avoir les données en temps réel et éviter de dépasser les limites de l'organisme. Les ceintures cardio répondent généralement à ces conditions, qu'elles soient utilisées avec une montre ou séparément avec d'autres appareils.

En tenant compte des conseils sur comment bien les choisir, vous pourriez dénicher facilement votre ceinture cardio sans trop de peine et tomber sur celle qui conviendrait à votre budget. Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs marques connues: Polar, Runalyzer, Suunto mais aussi Garmin.

>>> Voir les modèles  de ceinture cardio proposés sur Amazon <<<

Top 10 des ceintures cardiofréquencemètres les plus vendues sur Internet

Les avis des utilisateurs sur la performance, la fiabilité et la durée de vie de ces modèles de ceinture cardiofréquencemètre sont favorables. Elles permettent aux sportifs d’atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés, qu’ils soient débutants, confirmés ou experts.

L’émetteur de fréquence cardiaque Polar H7

Cette ceinture cardio se décline dans 4 coloris : noir, blanc, rose et bleu. Elle peut être portée aussi bien par un homme que par une femme. Sa sangle est d’ailleurs réglable selon la morphologie de chaque utilisateur.

Le principal avantage de cet accessoire de running est qu’il reste fonctionnel même sous l’eau. Le rythme cardiaque du nageur est transmis vers sa montre de manière réelle pendant l’effort physique. Le boitier de cette ceinture cardio polar est suffisamment étanche pour empêcher le liquide de pénétrer à l’intérieur du mécanisme.

Les utilisateurs apprécient cet émetteur thoracique pour sa polyvalence. En effet, elle est compatible avec la plupart des applications pour smartphone. Et comme c’est une ceinture polar bluetooth, la synchronisation entre les deux appareils s’effectue en un rien de temps. les informations sont transmises en temps réel afin que le sportif puisse rectifier son rythme en cas de besoin.

La sangle est très large donc confortable à porter. Elle se fixe parfaitement sur la poitrine afin d’empêcher les électrodes de bouger une fois en place sur les pectoraux. Bon nombre de sportifs décident d’acheter une ceinture polar car ses fonctionnalités valent largement son prix qui est d’environ 54€ sur Amazon.

>>> Voir la ceinture cardio Polar H7 <<<

La ceinture cardio fréquencemètre Garmin 010-10997-07

Cette ceinture cardio Garmin mesure 6,2 cm de long, 3,4 cm de large et 1,1 cm de haut. C’est un modèle destiné aux adultes du fait de sa taille assez large. Son boitier tout noir offre un bon contraste avec sa ceinture thoracique en tissu bicolore. Cette sangle est réglable selon la morphologie de l’utilisateur. Léger donc moins encombrant, le tout pèse 45 grammes. La ceinture et son émetteur ne gêneront aucunement le sportif pendant la course à pied ou la marche.

A raison d’une utilisation quotidienne d’une heure, la batterie de cette ceinture de pulsation cardiaque peut durer jusqu’à 4 ans. Lorsque celle-ci s’affaiblit, le propriétaire peut le changer lui-même sans risquer d’abimer le mécanisme. La pile est d’ailleurs facile à trouver sur le marché. Afin d’optimiser son usage, le fabricant recommande de le stocker dans un endroit dont la température varie de -5 °C à 50 °C.

Cette ceinture cardio sport tracker est compatible avec la natation et la plongée en apnée. Elle peut supporter une pression de 3 bars donc reste étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur. Sa distance de portée est de 3 mètres. Le transfert des informations captées par le module s’effectue via le système ANT+.

Pendant l’entrainement, le sportif peut connaître en temps réel l’intensité des efforts qu’il fournit grâce à ce moniteur de rythme cardiaque. La sangle en tissu est très confortable à porter. Une fois bien adapté au corps, il reste bien en place pendant toute la séance. Son principal avantage est que cette ceinture est conçue pour être utilisée dans un lieu très fréquenté : salle de sport, stade, etc. Une fois relié à la montre de running ou encore au Smartphone, l’émission s’effectue instantanément de manière sécurisée.  

Cette ceinture cardio est compatible avec de nombreuses montres de sport Garmin. C’est un modèle qui coûte moins cher car il est vendu à environ 51€ sur Internet.

>>> Voir la ceinture cardio Garmin 010-10997-07 <<<

La ceinture cardio TICKR de Wahoo Fitness

Avec ce moniteur, l’entrainement devient un véritable plaisir. Ce capteur permet d’afficher en temps réel la fréquence cardiaque du sportif dans la zone de training. Appareil moderne, il fonctionne aussi bien avec le système ANT+ qu’avec un bluetooth  4.0. Cette dernière technologie le rend compatible avec les smartphones, les tablettes et les montres high tech du marché.

Pour pouvoir personnaliser les exercices à effectuer, n’hésitez pas à associer cette ceinture cardio avec plus de 50 applications sportives y compris les plus utilisées sur les téléphones de nouvelle génération ainsi que sur les montres avec gps. 

Ce modèle de ceinture pectorale de Wahoo Fitness est utilisable durant toute l’année, aussi bien pour un sport en plein air qu’en salle. Il surveille non seulement le battement cardiaque de l’utilisateur mais aussi la durée de son entrainement, les calories qu’il a dépensé ainsi que la distance qu’il a parcourue lorsqu’il est synchronisé avec un appareil ANT+ ou un Smartphone.

Ce moniteur comporte une batterie de longue durée. Il reste donc autonome pendant un an dans le cadre d’une utilisation régulière. La sudation même abondante ne risque pas de l’endommager. Par contre, cette ceinture cardio ne peut pas être portée sous l’eau donc incompatible avec une montre de plongée.

Les utilisateurs apprécient surtout son côté ergonomique et son excellent rapport qualité/prix. Cette ceinture cardiaque se vent à moins de 50€ sur Amazon.

>>> Voir la ceinture cardio Wahoo Fitness TICKR <<<

Le capteur de fréquence cardiaque Polar H10

Ce cardiofréquencemètre Polar est aussi précis qu’un appareil d’ECG. Il mesure le rythme cardiaque selon des algorithmes spécifiques. La sangle qui permet de le maintenir en place est très large. Elle est réglable et surtout, suffisamment longue pour convenir aux personnes ayant une forte corpulence. Sa boucle de sécurité l’empêche de se détacher pendant l’entrainement. D’autres électrodes sont collées dessus afin de bien détecter la fréquence cardiaque du sportif sans aucune erreur.

Compatible avec une montre de running, le capteur cardiaque Polar H10 envoie automatiquement les informations qu’elle détecte vers cet accessoire. L’utilisateur peut donc visualiser sa fréquence cardiaque de manière instantanée. Il peut donc ralentir ou au contraire accélérer le rythme de son entrainement selon son objectif personnel.

Et même sans la montre de sport, l’émetteur peut sauvegarder dans son mémoire les données relatives à une heure d’exercice. Dans une salle de sport, il peut être utilisé avec plusieurs sortes d’appareils de fitness et de musculation. C’est également un matériel connecté bluetooth ce qui facilite énormément le transfert des données.

Cet émetteur cardio Polar est étanche. Il continue donc de fonctionner même sous l’eau. Lorsque le nageur l’a  à son poignet, l’appareil continue à enregistrer sa fréquence cardiaque pendant l’effort physique.

Ce n’est pas un accessoire pas cher puisque son prix est d’environ 76€ sur amazon. Mais son côté multisport ainsi que son confort d’usage valent largement ce tarif.

>>> Voir la ceinture cardio Polar H10 <<<

La ceinture cardio Runalyzer Blue

Cette ceinture cardiofréquencemètre est utilisable lors de la pratique de plusieurs activités sportives : course à pied, vélo, marche, randonnée, ski, etc. Elle se porte aussi bien en plein air que dans une salle de sport. Ce capteur cardiaque bluetooth peut transmettre les données sportives de l’utilisateur vers son smartphone. Il n’aura aucun mal à améliorer ses performances lors de l’entrainement grâce à l’usage de cet appareil.

La sangle de cet émetteur est fabriquée avec une matière douce et élastique la rendant confortable et facile à porter. Il n’y a aucun risque que l’ensemble se détache accidentellement lors de l’entrainement puisque la ceinture adhère parfaitement à la peau. Les électrodes détectent sans problème les pulsations cardiaques de l’utilisateur lorsqu’elles sont bien humidifiées.

Pour que le capteur soit fonctionnel, il doit être bien positionné sur les muscles pectoraux. La ceinture doit être bien ajustée afin qu’il ne puisse pas bouger jusqu’à la fin de l’exercice. La transpiration n’empêche pas l’ensemble de bien fonctionner. Il faudra utiliser un bluetooth smart pour pouvoir le connecter à un téléphone intelligent.

Cet appareil est commercialisé au meilleur prix sur Amazon car il coûte environ 34€ sur cette boutique en ligne.

>>> Voir la ceinture cardio Runalyzer Blue <<<

La sangle pectorale de Garmin

Cette ceinture pectorale de la marque Garmin est fabriquée avec du caoutchouc. Au premier abord, sa rigidité peut repousser plus d’un. Mais au final, elle est suffisamment souple pour ne pas gêner le sportif dans ses mouvements. Elle est également aussi confortable qu’une sangle en tissu.

La tension de la ceinture peut être réglée par un système simple que même un débutant peut le faire en quelques minutes. La technologie ANT+ facilite la détection de l’émetteur par une montre de sport Garmin ou autres.

Pour cette ceinture cardiaque, la marque autorise le changement de pile par les utilisateurs. C’est un grand avantage car ils n’auront pas à recourir au service d’un professionnel et dépenser une fortune pour cette pratique. En outre, la durée de vie de la batterie est très longue donc ils n’auront à la remplacer que plusieurs années après l’achat.

Ce capteur est compatible avec la plupart des montres Garmin. C’est un excellent produit qui s’utilise uniquement sur les muscles pectoraux. La fréquence cardiaque détectée par cet appareil est précise aussi bien à l’extérieur qu’en salle. Le matériau utilisé dans sa fabrication facilite son entretien.

Par rapport aux autres sangles de fréquence cardiaque, ce modèle Garmin possède une petite taille. Il convient donc aussi bien à un homme qu’à une femme. Sa ceinture est d’ailleurs réglable suivant la morphologie de l’utilisateur.

Son prix n’est pas élevé. Il est d’environ 36€ sur Internet. Des dizaines d’internautes ont posté des avis positifs sur ce produit.

>>> Voir la sangle pectorale Garmin sur Amazon <<<

Le moniteur cardiaque de la marque Anself

Cette ceinture cardio pour le sport détecte en temps réel la fréquence cardiaque  du sportif et envoie les données collectées vers son smartphone. Le principal avantage de cet appareil est sa haute précision. Le rythme cardiaque qu’il capte correspond vraiment au battement du cœur de l’utilisateur lors d’une activité sportive.

En tant qu’appareil high tech, il est compatible avec les téléphones de nouvelle génération fonctionnant avec Android et IOS. Les applications que ce capteur peut prendre en charge sont nombreuses et laissent beaucoup de choix aux utilisateurs.

Fixée à même la peau, la sangle est suffisamment confortable pour ne pas l’irriter. Bien ajustée, elle reste à sa place même en cas de transpiration abondante. Cet appareil consomme peu d’énergie si bien que sa pile peut durer jusqu’à un an pour un usage régulier à intensif. Et la batterie peut être remplacée par l’utilisateur lui-même quand elle arrive en fin de vie.

Cette ceinture cardio s’utilise avec plusieurs appareils dont quelques montres avec gps. Elle est également compatible avec un smartphone utilisant le système d’exploitation iOS ou Android. Le principal avantage de ce produit est qu’il convient parfaitement à un débutant. Facile à mettre en place, il suffit de bien régler la sangle afin que celle-ci reste bien en place pendant l’entrainement.

Avec son prix tournant autour de 18€ sur amazon, cette ceinture cardiaque possède un excellent rapport qualité/prix. Elle est disponible uniquement en noir.

>>> Voir la ceinture cardio Anself sur Amazon <<<

La ceinture cardio-fréquencemètre 9UJO.001.00 de TomTom

Peu encombrante et facile à utiliser, cette ceinture cardiaque s’utilise avec une montre de sport TomTom ou son modèle multi-sport. Elle est agréable à porter et sa sangle s’adapte à toutes les morphologies. Les sportifs peuvent porter cet accessoire pendant leur activité de loisirs outdoor mais aussi à l’intérieur.

Lors de l’entrainement, ce capteur TomTom envoie la fréquence cardiaque de l’utilisateur vers la montre sportive à l’aide du bluetooth smart. Après la synchronisation des deux appareils, les données s’affichent instantanément sur l’écran. Le sportif est ensuite libre d’enregistrer ces informations ou non après la séance.

Cet émetteur de battement cardiaque est autonome. Il est alimenté par une pile en lithium dont la durée de vie peut aller jusqu’à un an. Le principal avantage de ce produit est que le capteur est détachable, facilitant ainsi l’entretien de la sangle élastique qui permet de le placer sur la poitrine.

La ceinture thoracique est très légère si bien qu’elle ne gêne pas les sportifs lors de la course à pied, la marche ou le cyclisme. Sa sangle élastique convient très bien à une personne de forte corpulence.

Sur Amazon, vous pouvez l’acquérir seule ou avec une montre runner TomTom. Son prix est abordable car il coûte environ 37€. C’est le matériel qu’il faut pour ceux qui se basent sur leur zone de fréquence cardiaque pour atteindre leur objectif.

>>> Voir la ceinture cardio TomTom 9UJO.001.00 <<<

Le capteur cardiofréquencemètre Suunto SS020566000

Deux éléments se trouvent dans le contenant lors de l’achat. Le premier est le capteur Suunto. C’est un boitier de forme ronde, de couleur noir avec le logo de la marque inscrit dessus. Il a pour mission d’enregistrer le battement cardiaque de l’utilisation lors de sa séance d’entrainement et de transmettre cette information de manière instantanée vers sa montre Suunto.

Cet émetteur cardiaque est alimenté par une pile en lithium dont la durée de vie peut atteindre 12 mois. Polyvalent, il est compatible non pas uniquement avec les montres running Suunto mais aussi avec tous les appareils fonctionnant avec un bluetooth Smart. Il est à la fois léger et peu encombrant. Etanche, une sudation abondante ne risque pas d’endommager ce boitier ni l’empêcher de bien accomplir sa mission. Il est également possible de l’utiliser sous la douche, dans un bain ou encore à la piscine.

La ceinture thoracique constitue le deuxième élément. Elle est très importante puisque c’est elle qui va maintenir l’émetteur en place. Sa largesse ne dérange pas le sportif lors de sa séance d’entrainement. Au contraire, les capteurs fixés dessus sont bien au contact avec la peau. Et le boitier ne risque pas de se glisser vers le bas pendant les mouvements du buste.

La fibre textile utilisée dans sa fabrication est à la fois douce et élastique. Elle assure un bon maintien lors de l’activité sportive. Son meilleur atout est que la sangle peut être nettoyée à l’eau savonneuse après plusieurs usages. Les sportifs ayant eu l’occasion de l’essayer sont unanimes sur son confort d’usage.

Côté prix, Suunto commercialise son cardiofréquencemètre neuf au meilleur prix. Vous pouvez l’acquérir à moins de 60€ sur Amazon.

>>> Voir la ceinture cardio Suunto SS020566000 <<<

La ceinture de fréquence cardiaque Arendo

Ce moniteur de fréquence cardiaque permet de surveiller le pouls de l’utilisateur pendant sa séance d’exercice. Comme il est équipé de la technologie bluetooth smart, il peut se synchroniser de manière automatique avec un smartphone ou une tablette.

Ce capteur s’installe facilement sur les pectoraux. Dès sa mise en marche, le rythme cardiaque du sportif s’affiche instantanément sur son téléphone intelligent. Il est maintenu en place par une sangle fabriquée avec de la fibre textile de haute qualité. Cette dernière est confortable à souhait et ne provoque pas d’irritation même dans le cadre d’un usage intensif.

Ce matériel électronique convient à toutes les morphologies car sa ceinture réglable peut s’allonger jusqu’à 100 cm. Léger, il ne pèse que 14 grammes et ne constitue pas un gêne pour les sportifs pendant leur entrainement. Il peut faire office de ceinture de running pour un débutant. Le boitier est étanche à l’eau suivant la norme IPX7. Son prix est très compétitif puisqu’il coute environ 24€ sur Internet.  

>>> Voir la ceinture cardio Arendo sur Amazon <<<

Entretien d’une ceinture de fréquence cardiaque

A la fin de chaque séance, le capteur doit être détaché de la sangle thoracique. Il ne faut pas hésiter à laver cette dernière avec de l’eau et du savon doux afin d’éliminer les sueurs et les saletés qui se sont incrustés dans sa fibre. Puis posez-là dans un endroit sec et bien aéré pour la faire sécher. Le nettoyage à sec ainsi que l’usage de produits abrasifs ou détergents sont interdits sous peine d’endommager son élasticité. Pour le rangement, le pliage de la ceinture est fortement déconseillé afin de ne pas abimer les électrodes placées dessus.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,80 out of 5)
Loading...