Tour d’horizon des meilleures montres cardio GPS

Une montre cardiofréquencemètre sert essentiellement à mesurer la fréquence cardiaque. Utilisée principalement par les athlètes dans le passé pour préparer une compétition, cet outil est devenu à part entière un équipement sportif même pour le coureur amateur ou occasionnel. Elle permet d'avoir une idée précise de sa forme, de programmer ses exercices pour perdre du poids ou comme en fitness pour vérifier son niveau de récupération après un effort. Ces montres cardiofréquencemètres existent en plusieurs modèles plus ou moins sophistiqués et plus ou moins fournis en fonctions. Du modèle basique qui recueille seulement le rythme cardiaque au plus avancé qui embarque des fonctions comme le GPS, un baromètre, un altimètre, une boussole, un thermomètre, ... le sportif régulier aussi bien que le sportif amateur y trouvera son compte.

Selon le budget et les besoins de chacun les choix ne sont pas ce qui manque sur le marché. Et si vous avez jeté votre dévolu sur l'un de ces modèles de montres cardio avec GPS pour vos séances d'entrainement, voici l'avis ContreMaMontre sur les meilleures montres cardio GPS.

En quoi consistent ces montres qui intègrent un GPS

Véritables petits ordinateurs, les montres cardio avec GPS sont pour la plupart reconnaissables avec leur cadran plus volumineux que celui des autres modèles plus basiques. Ce sont des montres cardio qui s'utilisent principalement pour le running mais aussi pour le vélo / VTT ou encore le triathlon. Ces modèles de montres permettent de mesurer et d'afficher en temps réel votre vitesse, votre vitesse moyenne, votre allure, la distance que vous avez parcourue, les calories que vous avez brûlé ou encore votre altitude – dénivelé positif ou négatif – tout ceci grâce au GPS. De même, ce GPS permet de vous orienter pendant votre séance d'entraînement, de suivre votre localisation et de retourner à votre point de départ.

tomtom montre GPS

 

>>> Voir les meilleurs modèles de montres cardio GPS sur Amazon <<<

Selon les choix qui se présentent sur le marché, il existe des montres cardio GPS qui s'utilisent avec ceinture et d'autres sans ceinture thoracique mesurant directement votre rythme cardiaque au poignet. C'est généralement le cas des tous derniers modèles plus évolués, une aubaine pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec la ceinture cardio à fixer sur le torse. Dans tous les cas, comparées aux montres basiques, les montres GPS cardio sont des modèles plutôt intéressants pour ce qu'elles intègrent plus de fonctionnalités essentielles ou accessoires donc plus pratiques pour évoluer dans la pratique des sports et dans l'atteinte des objectifs de remise en forme. Malgré tout, c'est un investissement à ne pas prendre à la légère, les montres cardio GPS étant un peu plus chères que les montres basiques. Il convient alors de bien comparer les marques / modèles ainsi que les rapports qualité-prix pour réussir l'achat de votre future montre cardio GPS.

Quelles sont les meilleures marques de montres cardio GPS sur le marché

La plupart des marques constructeurs de montres cardio se sont aussi intéressées à la production de montres avec GPS. L'intégration des nouvelles technologies dans ces petits objets étant une belle évolution. Parmi ces marques 4 se distinguent particulièrement pour ce qui est des montres cardio avec GPS.

Garmin

Un nom à ne plus présenter quand il s'agit des systèmes de localisation GPS. Elle s'est aussi depuis quelques années spécialisée dans la production de montres cardio GPS. Et les modèles de montres cardio GPS Garmin sont plutôt polyvalentes, utilisables pour le running mais aussi pour le vélo, le triathlon, ou même le golf. Dans notre sélection de montres cardio, nous avons testé pour vous la Garmin Forerunner 110. [Cliquez ici pour voir notre test de la Garmin Forerunner 110].

TomTom

montre cardio gps tomtomUne autre marque spécialisée dans les produits intégrant le GPS dont les montres cardio. Les montres cardio TomTom sont généralement reconnaissables par leur joli design et leur facilité d'utilisation même pour les modèles les plus sophistiqués qui peuvent être apprivoisés par un amateur.

 

Suunto

Une marque connue dans la production d'équipements sportifs dont les montres cardio. Elle brille pour la qualité de ses produits, plus aboutis et au look plus robuste. Son modèle de référence, la Suunto Ambit, des montres cardio GPS pour homme et pour femme utilisable en athlétisme et dans la course à pied.

Polar

polar rcx3 montre cardio gpsUne autre marque de référence en montre cardio, celle-ci a suivi le courant de l'évolution en créant aussi des modèles de montres cardio GPS. Et elle a apporté la même touche de simplicité de ses montres cardio basiques sur ses modèles avec GPS intégré.

 

Les points à garder en tête pour bien choisir une nouvelle montre cardio GPS

polar montre cardio gpsQue vous soyez un sportif occasionnel ou un coureur aguerri, une montre cardio GPS est un investissement qui vous accompagnera durant vos entraînements très longtemps. Autant alors réussir son choix en se basant sur cinq critères principaux: la rapidité de la montre à capter la fréquence cardiaque, la rapidité à capter le signal GPS, les fonctions additionnelles embarquées, l'autonomie de la batterie et enfin le prix.

 

La rapidité à capter la fréquence cardiaque

Une montre cardio GPS est avant tout une montre cardio "qui mesure le pouls" donc cette qualité est la principale à prendre en compte. Elle doit afficher les données réelles sur votre fréquence cardiaque, votre zone cible d'entraînement et ne pas faire l'objet de latence pour afficher ses chiffres.

La rapidité à capter le signal GPS

Vous choisirez votre montre cardio GPS en fonction de la rapidité à laquelle celle-ci arrive à capter les signaux satellites. Sinon la fonction GPS ne servira pas à grand-chose. De même, elle doit pouvoir afficher rapidement votre vitesse, votre distance, votre altitude ainsi que le dénivelé positif/négatif.

Les fonctions additionnelles embarquées

A part le cardiofréquencemètre ainsi que le GPS, il serait intéressant de se renseigner sur ce que chaque montre GPS intègre comme fonctionnalités accessoires. Vous pouvez apprécier celles-ci selon vos besoins, mais elles consistent principalement à l'altimètre, le compteur de calories, les courbes d'entraînement. De même, il faut une montre dont l'affichage est lisible et réactif et qui permet une utilisation avec un iPhone ou autre appareil.

L'autonomie de la batterie

Plus une montre cardio a de fonctionnalités, plus il y a de souci à se faire au niveau autonomie de batterie. Et avec la fonction GPS et toutes les données que celle-ci met en œuvre pour vous afficher les données appropriées, regardez aussi au niveau de l'autonomie de la montre cardio lorsque la fonction GPS est en marche.

Le prix

Et le dernier point à considérer est bien sûr le prix. Généralement, les montres cardio GPS font partie des modèles de milieu à haut de gamme donc plus chers en comparaison avec les autres modèles. A vous de déterminer quel prix allez vous payer mais vérifiez d'abord les points énumérés précédemment pour évaluer quel modèle répond le mieux à vos besoins.

montre cardio gps vtt

>>> Voir les meilleurs modèles de montres cardio GPS sur Amazon <<<

Conclusion

Une montre cardio GPS est à la fois une montre cardio et un GPS. Elle sert principalement à accompagner les sportifs de haut niveau ainsi que les amateurs qui font du triathlon, qui courent le marathon, font du VTT, ... Dans ce genre de montre, le choix se base principalement sur la fonction GPS, un moyen de suivre ses entraînements à la place et de mieux apprécier vos efforts et vos progrès. Mais tout ceci n'est rien sans la qualité de la fonction cardio. Elle permet de préserver votre santé en vous protégeant de la fatigue précoce pendant l'effort, mais aussi des sensations trompeuses. Sans montre cardio, vous serez peut être amené à trop forcer et à dépasser les limites raisonnables de votre zone cible. Ce qui risque de vous causer plus de fatigue voire des soucis de santé. La montre cardio sert donc à ce que vous ne dépassiez pas cette zone cible, à modérer votre rythme pour avoir des résultats conséquents. A vous par la suite d'ajouter la fonction supplémentaire qu'il vous faut pour mieux progresser: une montre cardio bluetooth pour bénéficier d'une meilleure transmission de vos données et pour utiliser votre montre avec d'autres appareils connectés, la montre avec fonction altimètre pour bien progresser dans un sport en plein air ou en haute montagne ou même un GPS pour avoir des données plus détaillées sur la distance parcourue ou pour programmer et suivre un itinéraire, ... entre autres possibilités que vous pourriez avoir.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...