Montre cardio running Sigma RC 1209

Une montre de running au look bien sympathique qui remplit bien toutes ses fonctions, la RC 1209 de Sigma conviendrait aussi bien aux personnes qui découvrent la course qu'à celles qui la pratiquent déjà plusieurs fois par semaine. Simple, ergonomique et l'un des meilleurs modèles en terme de rapport performance-prix, ce petit bijou signé SIGMA fait office de véritable coach pour s'entraîner tout en suivant son rythme cardiaque. Envie d'en savoir plus sur ce que cette RC 1209 a dans le ventre? Voici le test de ContreMaMontre.fr!

Sigma RC 1209 montre running

Fonctionnalités:4.4 Stars
Utilisation:4.1 Stars
Design:4.2 Stars
Qualité/Prix:4.5 Stars
Moyenne:4.3 Stars

 >>> Consultez les prix de la Sigma RC 1209 sur Amazon <<<

L'avis ContreMaMontre : Sigma RC 1209

La Sigma RC 1209 est une montre destinée principalement au running. Au cours de notre test, nous avons pu apprécier les qualités d'une montre de sport qui a tout ce qu'il faut pour suivre votre rythme cardiaque. D'ailleurs sur ce plan, elle est plus que parfaite, très complète, de bonne qualité et facile à utiliser.

Sigma_RC1209Nous avons pu constater la parfaite lisibilité de son écran, sur lequel sont affichées des données relatives à votre fréquence cardiaque actuelle, moyenne et maximale, votre vitesse actuelle, moyenne et maximale également en min/km ou km/ ainsi que la distance parcourue en km. Elle permet un entraînement suivant une zone de fréquence cardiaque cible réglable et calcule automatiquement vos zones d'entraînement individuelles. Et si vous faites du sport dans le but de perdre du poids, celle-ci intègre un compteur de calories brûlées.

Nous apprécions aussi le fait que la montre soit étanche jusqu'à 30 mètres ainsi que la fonction rétro-éclairage de son écran, pratique pour s'entraîner en fin de journée ou la nuit. Par ailleurs, sa ceinture thoracique est équipée d'un transmetteur numérique codé afin d'éviter les interférences, un plus caractéristique des montres cardio Sigma!

Cette montre gps de navigation Sigma sera pour vous un véritable compagnon sur plusieurs années aussi bien pour l’entrainement que pendant vos heures de loisirs. C’est un accessoire conforme aux exigences des sportifs de haut niveau.

Présentation

La montre de running Sigma RC 1209 est un accessoire de taille moyenne. Elle se décline en deux coloris : noir/rouge et noir/gris. Elle comporte plusieurs boutons de réglage sur les deux côtés du boitier.

Lorsque la montre fitness est en mode veille, elle affiche uniquement l’heure sous format 12 heures ou 24 heures et la date. Mais lorsque le mode entrainement est activé, chaque bouton permet d’accéder à ses nombreuses fonctionnalités. Ceux de gauche activent le rétroéclairage, fort utile lors de l’entrainement de nuit puis affichent la zone de fréquence cardiaque et la consommation de calories. Ceux de droite activent le chronomètre, la distance parcourue en kilomètre par minute ou par heure, la durée de l’entrainement, la vitesse et la durée.

Le mode réglage de la montre running cardio permet de régler la langue, l’unité de mesure, le format de la date et de l’heure, le volume de l’alarme et du bip touche, le contraste, la zone de fréquence cardiaque, les zones d’entrainement, le poids, le sexe et la date de naissance. Il permet également de procéder au calibrage du compteur cardio avant de commencer à l’utiliser.

Lors de l’achat en ligne, la boite contient la montre cardio running Sigma RC 1209 mais aussi d’autres accessoires indispensables pour sa bonne marche. Il y a tout d’abord l’émetteur R3 qui a pour mission de capter la fréquence cardiaque de l’utilisateur pendant ses activités sportives. Il est muni d’un pile donc prêt à l’emploi dès l’ouverture du colis. Le signal numérique qu’il émet est codé afin qu’il n’y ait pas d’interférence avec d’autres appareils et que les données qu’il fournit soient toujours justes et précises.

Deux supports sont prévus pour la mise en place de l’émetteur. Le premier est la ceinture cardiaque Comfortex+. Cet accessoire permet de fixer solidement l’émetteur au niveau de la poitrine donc proche du cœur. Dès sa mise en place, la synchronisation fonctionne 5/5. Il peut tout de suite calculer la pulsation cardiaque, la vitesse et la distance parcourue par l’utilisateur. L’émetteur doit être orienté vers l’avant. L’humidification de celui-ci est obligatoire afin de garantir la fiabilité des données émises et pour que le capteur puisse fonctionner normalement. Lors de la mise en place, la ceinture peut être rallongée ou au contraire raccourcie afin qu’elle épouse parfaitement la morphologie de l’utilisateur. Elle ne doit pas être ni trop serrée pour ne pas le gêner dans ses mouvements, ni trop large pour que ça reste toujours en place et ne pas glisser vers le bas. A la fin de l’entrainement, l’émetteur R3 doit être détaché de la ceinture par souci d’économie de la pile.

Le deuxième support se nomme HipClip. Son usage est recommandé lorsque le sportif n’a pas besoin de voir sa fréquence cardiaque mais uniquement d’un podomètre. Lorsque l’émetteur est fixé sur cet accessoire, il sera toujours actif. Il faudra donc l’enlever à la fin de l’entrainement sinon la pile s’use rapidement. Pour que la distance et la vitesse fournies ne soient pas faussées, le clip doit être placé au niveau de la taille, sur le devant et bien centré. La particularité de ce support est qu’il ne peut accueillir d’émetteur que dans un sens.

 >>> Consultez les prix de la Sigma RC 1209 sur Amazon <<<

Design

La Sigma RC1209 est dans sa globalité une très belle montre: sobre, facile d'utilisation et qui peut être aussi portée comme une simple montre au quotidien. Avec son affichage très lisible, elle est parfaite pour surveiller votre activité cardiaque pendant vos entraînements.  Elle conviendrait à quelqu'un qui cherche un produit simple à manipuler et non un matériel sophistiqué mais difficile qui finirait par atterrir au fond d'un placard. La RC 1209 est également livrée avec une ceinture thoracique qui n'a rien à redire en terme de confort.

Fonctionnalités

sigma RC 1209Comme toutes les autres montres cardio Sigma, la RC 1209 a aussi comme maître mot: la simplicité d'utilisation. Affichant des données basiques assez complètes et plutôt fiables, elle permet de passer rapidement de la vitesse, à la distance puis au rythme cardiaque. De même, pendant l'exercice, elle vous indique si vous devez accélérez ou ralentir la cadence. Elle embarque un podomètre ainsi qu'un compteur de vitesse qui fonctionnent à merveille. Par ailleurs, elle intègre également quelques fonctionnalités intéressantes comme la mesure de la pulsation cardiaque, l'affichage des distances parcourues, le compteur de calories brûlées, ...

Question paramétrage, la Sigma RC 1209 gagne des points en étant livrée avec une notice en français. Ce qui aide dans la configuration de la montre - quelque peu fastidieux - pour ceux qui ne sont pas habitués. Mais une fois configurée, elle marche sans problème. Mieux, s'il vous arrive un jour de changer les piles de la montre, les paramètres déjà entrés restent sauvegardés. Ceux qui ont déjà eu affaire aux compteurs vélo Sigma auront l'avantage de comprendre assez rapidement comment fonctionne le réglage de la RC 1209.

Mais en guise de rappel, ci-après quelques fonctionnalités qu’il ne faut pas oublier. Dès la réception de la montre cardio running, quelques informations doivent être enregistrées afin qu’elle puisse fournir des données personnalisées en phase avec l’état de santé de l’utilisateur : sexe, âge et poids. C’est aussi à partir de ces informations de base que la montre pourrait définit la fréquence cardiaque minimale et maximale d’un sportif. Ces deux valeurs sont indispensables lorsqu’il doit réaliser des efforts physiques importants. Lorsque le battement de son cœur descend en dessous du minima ou monde au-dessus du maxima, une alarme se déclenche automatiquement. C’est le signe qu’il faut accélérer ou au contraire ralentir ses mouvements afin de ne pas mettre en danger sa santé.

Lors d’une activité sportive, l’utilisateur a le choix entre trois zones d’entrainement. Le programme Brûlage de graisse consiste à s’entrainer sur une longue période à un rythme moins intense. De cette manière, les graisses sont brûlées et se transforme en énergie. C’est la méthode recommandée par le fabricant pour perdre du poids. Le programme Fitness est plus intense et s’effectue dans un laps de temps plus court. Les exercices sont plus rythmés dans le but de renforcer l’endurance de l’utilisateur. Le troisième programme est libre c’est-à-dire que le sportif peut définir lui-même son entrainement selon ses propres besoins.

L’avantage de cette montre podomètre est qu’il peut calculer la totalité de la durée, de la distance et des calories que l’utilisateur a réalisées durant ses entrainements. Ces informations restent visibles même après l’entrainement et peuvent être enregistrées dans son smartphone au moment qu’il le souhaite.

Si vous avez besoin de calculer votre temps en vue d’une compétition, utilisez le chronomètre. Le symbole indiquant cette fonctionnalité s’affiche sur l’écran lorsque celle-ci est activée. D’autres informations comme le battement cardiaque ainsi que la vitesse y sont également visibles.

Les informations que peuvent afficher cette montre bracelet sport sont si nombreuses qu’il est impossible de les afficher toutes en même temps. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à bien manipuler les boutons afin de retrouver en un temps record la valeur dont le sportif a besoin au moment qu’il le souhaite.

La fonction calibrage de cette montre cardio running est un atout pour le propriétaire. En effet, il permet de configurer son compteur suivant son style de course ou de marche et réduire considérablement les écarts.

 >>> Consultez les prix de la Sigma RC 1209 sur Amazon <<<

Comment calibrer la montre cardio ?

Selon les spécialistes, la façon de courir et le style de marche d’un sportif peut affecter les mesures affichées par une montre pour le sport. C’est pour cette raison que le fabricant préconise le calibrage. Cette méthode permet de configurer l’accessoire en fonction de votre démarche pendant un entrainement ou une course. Il est toujours possible de procéder à un calibrage par défaut mais le risque d’écart pourrait être trop important. Une fois qu’une montre cardio est calibrée, les mesures qu’elle affiche seront plus précises.

rc12092Une montre disposant de la fonction calibrage comme cette Sigma 1209 est un atout majeur pour les utilisateurs. Avec elle, ils sont sûrs d’obtenir des informations très précises concernant leur performance. Le procédé à suivre est simple. Tout d’abord, il faudra porter au poignet le compteur et installer la ceinture thoracique à la bonne place. Lorsque les deux appareils sont synchronisés, il faudra marcher et courir sur une distance connue d’avance, au minimum 800 mètres. La vitesse est indispensable pour bien réussir le calibrage. Une fois que cette étape est franchie, procédez à l’ajustement des mesures enregistrées par la montre.

La montre podomètre pour la randonnée doit être activée sur la fonction entrainement. Les données récoltées pendant la marche lente et celles obtenues pendant la course d’endurance doivent avoir 30% de différence. Et pour que le calibrage soit réussi, il faudra reculer de quelques dizaines de mètre à partir de la ligne de départ. De cette manière, le sportif aura le temps de démarrer le compteur au moment de la franchir sans accuser aucun retard. Il en est de même pour la marche.

Prix

Pour tout ce qu'elle offre comme caractéristiques, la RC 1209 n'a pas d'équivalent en terme de rapport performance-prix. La preuve, elle est proposée au prix d'une simple montre cardio chez les autres fabricants alors qu'elle indique la vitesse et la distance parcourue en prime. C'est un produit d'entrée de gamme qui se place en tête de liste une fois comparée à d'autres modèles équivalents chez les autres marques.

D’après son prix abordable, cette montre discount entre dans la catégorie des produits de moyenne gamme. C’est une montre riche en fonctionnalités qui peut durer sur plusieurs années.

Quelques recommandations sur son entretien et son usage

Pour la montre, les poussières, la transpiration et la pollution peuvent entraver sa bonne marche. Essuyez-la régulièrement avec un chiffon humide afin que l’écran reste toujours clean. Il en est de même pour le bracelet pour que son port ne provoque ni démangeaisons, ni irritations de la peau.

Pour les accessoires, la ceinture thoracique est fabriquée avec deux matières : le polyamide et l’élasthanne. Elle peut être lavée à la main ou dans une machine avec de la lessive sans agent de blanchiment. Les adoucissants textiles et les savons sont à éviter car ces produits sont trop agressifs et risquent de raccourcir sa durée de vie. Le nettoyage à sec et le passage dans le séchoir sont également déconseillés. Mieux vaut la mettre à sécher à l’air libre et surtout bien à plat pour ne pas endommager son élasticité. Evitez de l’essorer, de la suspendre ou de l’étirer lorsque la ceinture est encore mouillée. Le repassage est également interdit.

La pile de cette montre connectée bluetooth dure en moyenne 1 an et celle de l’émetteur 2 ans. Lorsqu’elles sont usées, rapportez-les auprès d’un centre de collecte au lieu de les jeter avec les ordures ménagères.

La montre RC 1209 de Sigma n’est pas un accessoire de plongée sous-marine. Il n’y a aucun souci à la porter au poignet pour une séance de natation, sous la douche ou encore sous la pluie puisqu’elle est étanche jusqu’à 30 mètres mais elle ne supporte pas une forte pression allant au-delà de 3 bars. Par contre, évitez d’appuyer sur les touches lorsqu’elle est humide afin de ne pas endommager son mécanisme.

Bilan

sigma-sport-rc1209La RC 1209, au vu toutes ses qualités, comporte malgré tout quelques failles qui méritent d'être relevées. A commencer par le réglage qui s'avère être laborieux au début, surtout pour un novice. De même, elle ne peut pas être connectée à un ordinateur pour recueillir vos données d'entraînement et faire une comparaison de vos performances après l'effort. Elle n'a pas non plus de fonction GPS, mais vu que c'est un modèle de milieu de gamme, on ne peut pas tout lui demander non plus.
Néanmoins, c'est un bon produit – très utile pour un coureur amateur et régulier, une fois bien paramétrée pour avoir la distance parcourue, la vitesse et la fréquence cardiaque. Bref, l'essentiel pour une bonne montre cardio!

>>> Acheter la Sigma RC 1209 sur Amazon <<<

Marque / Modèle / RéférenceSIGMA RC 1209
DimensionsTaille Unique
Couleurs DisponiblesNoir, Rouge
Fonctionnalités1 zone réglable
compteur de calories
fréquence cardiaque moyenne
alarme de zone
durée de l’entraînement dans la zone cible
ÉtancheOui, jusqu'à 3 Mètres
Batteries2 Piles de rechange incluses
AffichageAffichage plein texte des fonctions
AutresCeinture avec transmission numérique codée STS RUN

 

Télécharger la notice d'utilisation de la Sigma RC 1209 pdf

 Points Forts

 avis-plus

  • Ecran bien lisible
  • Compteur de calories
  • Bon rapport performance-prix
  • Fonctionnalités variées

Points Faibles

avis-moins

  • Difficile à paramétrer au début
  • Pas de GPS
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,62 out of 5)
Loading...