Les meilleures montres cardio pour vélo / VTT sur ContreMaMontre.fr

Le rythme cardiaque est un indicateur important à prendre en compte lors de l'effort pour savoir si vous êtes en forme ou non. Utiliser une montre cardiofréquencemètre lors de vos séances d'entraînement pour vous remettre en forme, perdre du poids ou encore préparer une compétition vous permet d'avoir une idée précise sur les limites de votre corps et d'agir afin de ne pas les dépasser.

montre-vtt-cardioPour tirer profit des avantages que procure un entraînement avec une montre cardio vtt ou vélo, il s'avère nécessaire (surtout pour les sportifs réguliers) de choisir une montre cardio spécifique au sport pratiqué.
Il est important par exemple, d'avoir une montre cardio avec GPS et altimètre pour les sports en plein air, ou d'opter pour un modèle spécial fitness si vous faites de la musculation. Si vous êtes fan de vélo ou de VTT, il y a certaines fonctionnalités et certains accessoires spécialisés pour pratiquer au mieux votre sport lié au cyclisme.

ContreMaMontre dresse pour vous un comparatif des meilleures montres cardio vélo, suivez le guide pour en savoir plus sur ces modèles particuliers de montres cardio.

Le cardio avec vélo en quoi ça consiste

Faire des exercices pour perdre ou maintenir son poids ou pour tout simplement rester en bonne santé, rien ne peut être plus vrai. Plusieurs choix d'activités se présentent: la course à pied, la musculation, le vélo, etc.

Vous pourrez choisir en fonction de l'activité physique qui vous motive le plus et surtout celle ce qui est adaptée à votre organisme. Le cyclisme est considéré comme l'une des sports les moins éprouvants pour l'organisme. Dans le but d'entretenir son système cardiovasculaire et sa santé en général avec un sport, le vélo s'avère être un excellent choix. C'est un sport d'endurance qui fait beaucoup travailler le corps et les muscles ce qui ne peut être que très bénéfique pour la santé, à condition de le pratiquer convenablement avec l'intensité, la durée et la fréquence qu'il faut. D'où la nécessité d'une montre cardio pour vélo.

montre-garmin-veloLes finalités de l'utilisation d'une montre cardio pour faire du vélo ou du VTT consistent à garder un œil sur votre rythme cardiaque, à rester dans votre zone de fréquence cible, celle que votre corps supporte et à améliorer votre entraînement pour en tirer les meilleurs effets possibles.

Se fixer des objectifs précis en terme de remise en forme est l'un des aspects que vous permet votre montre cardio VTT. Que vous vous entraîniez à l'extérieur pour faire du VTT (plus généralement du cyclisme) ou dans une salle sur un vélo elliptique ou un vélo d'appartement, le but reste le même.

La montre cardio pour vélo vous fournira les données nécessaires sur votre pouls et vous permettra de modérer vos efforts en fonction.

Fonctionnalités et accessoires des montres cardio qui sont utiles à la pratique du vélo

Pour pouvoir être utilisée pour faire du vélo, une montre cardio doit comporter certaines fonctionnalités plus ou moins essentielles ainsi qu'être livrée avec des accessoires qui facilitent l'utilisation de la montre pendant que vous êtes sur votre vélo. Pour connaître tous les critères importants pour choisir un modèle efficace, pensez à consulter notre guide d'achat montre cardio.

>> Le support guidon

L'accessoire indispensable à avoir avant toute chose c'est le support pour installer la montre sur le vélo et non plus au poignet. En effet, une montre cardio se porte habituellement autour du poignet seulement pour des raisons pratiques et des raisons de sécurité le recours à un support pour guidon ou un kit de fixation est préférable si vous faites du vélo. En faisant alors votre comparatif des meilleures montres pour vélo, optez pour celle qui est vendue avec un support de manière à pouvoir consulter plus facilement et sans danger votre montre cardio pendant l'entraînement.

montre-cardio-guidon-velo

>>> Cliquer ici pour voir les modèles de montres cardio vélo sur Amazon <<< 

>> Affichage lisible

Dans la même optique, sachant que vous allez devoir installer votre montre cardio sur le guidon de votre vélo, une montre avec un affichage propre et lisible est aussi indispensable. De préférence, une montre cardio dont les chiffres sont assez grands mais qui ne s'entremêlent pas sur un écran trop petit pour éviter les confusions, faciliter la lecture mais aussi éviter encore une fois tout risque d'accident.

>> La ceinture cardio

La ceinture thoracique cardiofréquencemètre est aussi nécessaire pour recueillir vos battements cardiaque et les transmettre à la montre et vous indiquer si vous devez ralentir ou forcer un peu sur l'effort fourni. C'est indispensable dans la mesure où vous placez justement votre montre sur le guidon, il n'y aura donc aucun autre moyen pour la montre de capter votre rythme cardiaque.

>> GPS

Le GPS est une autre fonctionnalité importante que doit avoir votre montre cardio surtout si vous faites du cyclisme. Une montre cardio GPS pour vélo sert à enregistrer vos données de navigation, vous permettant par la suite d'enregistrer vos entraînements et à suivre de plus près l'évolution de vos performances. Si la montre n'intègre pas de GPS, l'alternative serait un accéléromètre qui mesure votre accélération pour pouvoir par la suite déduire votre vitesse et donc la distance que vous avez parcourue.

>> La fonction altimètre

Cette fonctionnalité complète la fonction GPS pour vous donner les chiffres sur votre altitude, vous permettant par la même occasion de compléter vos données et avoir un meilleur aperçu de vos performances et de votre situation par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.

>> Compatibilité ANT+:

La dernière condition, la compatibilité ANT+ de la montre cardio vélo serait importante si vous voulez utiliser un capteur de cadence/vitesse. C'est le cas si vous faites du vélo sur route et que vous voulez faire des entraînements avec des cadences données.

montre-cardio-velo-pro

 

Quelles sont les marques les plus connues en matière de montre cardio pour vélo

Pour avoir une idée complète de tout ce qui touche aux montres cardio vélo avant de procéder à l'achat, il serait intéressant de s'attarder sur les marques les plus connues pour fabriquer les meilleures montres cardio pour vélo du marché.

>> Montre cardio pour vélo Sigma

montre-velo-cardio-sigmaLa marque allemande est connue des sportifs qui pratiquent le vélo et le cyclisme. Ses modèles de montres cardio pour running et pour vélo ont reçu pas mal de critiques positives de la part des utilisateurs.

C'est le cas par exemple de la Sigma PC 25.10 qui reste simple, sobre et affichant les données nécessaires pour une utilisation sur un vélo.

>> TomTom et Garmin

Les marques conceptrices des montres cardio dernière génération ont aussi conçu des montres cardio plus riches en fonctionnalités dont les montres cardio dédiées à la pratique du triathlon.

Vous aurez d'autres marques de montres cardio pour vélo au choix pour pouvoir mieux progresser dans votre sport. Dans tous les cas, pour investir dans la bonne montre cardio pour vélo, vous devriez débourser entre 50 et 200€ pour avoir un modèle avec les fonctionnalités adaptées à la pratique du vélo.

>> Montre cardio vélo tout terrain Polar

polar-cardio-vtt-RC3Polar n'est pas en reste pour les montres cardio dédiées spécialement à la pratique du vélo/VTT.

Il existe plusieurs modèles destinés spécialement à cette utilisation comme la Polar RC3 GPS avec altimètre ou encore la CS300 conçue principalement pour les cyclistes et eux qui pratiquent le cross training.

 

>>> Cliquer ici pour voir les modèles de montres cardio vélo sur Amazon <<< 

Le top 5 des montres cardio pour vélo/VTT à vendre sur Internet

Ces modèles de montre cardio pour vélo sont parmi les plus recherchés par les internautes. Chaque accessoire possède ses particularités, à vous de voir lequel correspond le plus à vos besoins.

La montre GPS Polar RC3

Ce modèle fait partie des meilleurs montres cardio pour vélo du marché. Il se compose de deux éléments : la montre GPS pour vtt et sa ceinture thoracique. Le transfert de la fréquence cardiaque vers le cardiofréquencemètre s’effectue de manière codé. Seules des données émises par le moniteur sont captées par l’appareil évitant ainsi toute interférence avec les appareils électroniques se trouvant à proximité. La fréquence cardiaque peut s’afficher de deux manières différentes sur l’écran : en nombre de battement par minute ou bpm ou encore en pourcentage basé sur la FCM.

En tant que montre podomètre, sa fonction OwnCal aide le cycliste à évaluer de manière précise ses dépenses caloriques pendant l’entrainement. Et il est tout à fait possible de connaitre les kilocalories perdues au cours de plusieurs séances. Ce système mesure également le pourcentage de graisses éliminées sur la totalité des dépenses énergétiques du sportif.

Cette montre GPS Polar pour vélo ou VTT coûte environ 280€ sur Amazon. Deux couleurs sont disponibles lors de l’achat : rouge ou noir. Ce modèle est mixte c’est-à-dire qu’il convient aussi bien à un homme qu’à une femme.

>>> Voir la montre GPS Polar RC3 sur Amazon <<< 

La montre GPS multisport Garmin Vivoactive

Cette montre gps Garmin pour les cyclistes possède un design moderne puisqu’elle est très mince, 8 mm d’épaisseur. Son écran antireflet facilite la lecture des informations y affichées pendant les beaux temps.

Sa fonction GPS facilite la navigation lors de la pratique de nombreuses disciplines sportives dont le cyclisme. Son principal avantage est qu’elle permet de suivre de près et de lire la tendance de l’entrainement : vitesse, allure, distance, calories, etc. sur son écran. Son moniteur de fréquence cardiaque est indispensable afin de ne pas dépasser le seuil autorisé par le médecin.

La connexion avec le Smartphone est automatique grâce au Bluetooth. Cette montre cadiofréquencemètre pour vélo vibre en douceur lorsqu’un message, un appel ou un email arrive sur votre appareil. Sa batterie longue durée est un véritable plus puisque le sportif pourra utiliser sa montre cardio sur son vélo ou la mettre à sa poignet pendant 3 semaines. En tant que GPS, son autonomie est d’environ 10 heures.

Si vous ne savez pas quelle montre gps sport choisir, optez pour celle-ci. Comme c’est un modèle multisport, vous pourriez l’utiliser non pas uniquement pour le cyclisme mais aussi pour la course à pied, la natation, le golf et la marche. Son prix est d’environ 240€ sur Internet.

>>> Voir la montre GPS multisport Garmin Vivoactive <<< 

La montre cardiofréquencemètre Sigma

Le principal avantage de cette montre Sigma est sa haute précision, fort utile pour les amateurs de vélo sur la route durant l’entrainement. Très facile à utiliser, toutes les fonctionnalités sont régies par une seule commande située en bas de l’écran. Ce dernier est suffisamment large afin de faciliter la lecture de toutes les données.

Son chronomètre est très efficace. Contrairement à celui des autres montres GPS running pour vélo pas chères, les dixièmes de secondes s’affichent clairement sur l’écran. Pour faire apparaitre les battements du cœur, il suffit d’appuyer sur le bouton pendant l’entrainement.

Cette montre est étanche jusqu’à 30 mètres sous l’eau. Il est donc inutile de l’enlever pour se nager, prendre une douche ou marcher sous la pluie. N’hésitez pas à le placer sur un support de montre pour vélo ou un raccord pour guidon afin de l’empêcher de se perdre pendant l’entrainement.

Côté prix, c’est vraiment la meilleure montre gps pour vélo/VTT qu’un sportif puisse rêver puisqu’il ne coûte pas cher selon le comparatif. Elle se vend à moins de 33€ sur Amazon.

>>> Voir la montre cardiofréquencemètre Sigma <<< 

La montre cardio GPS de Tom Tom

La montre GPS de la marque Tom Tom peut être montée sur un vélo/VTT. Elle comprend la fonction cardio fréquencemètre, outil indispensable pour bien suivre sa performance pendant l’effort physique. Mais si vous la placez sur votre bécane, pensez à utiliser une ceinture thoracique.

Son écran très large est un atout majeur car il facilite la lecture des informations de base. Un bouton unique permet de commander toutes les fonctionnalités de la montre multisport. A la fin de la séance d’entrainement, la montre et votre Smartphone se synchronisent afin de transmettre les données utiles via le Bluetooth smart. Son podomètre indique avec précision la distance effectuée, le temps passé, la vitesse, l’allure, les calories dépensées, etc.

Le prix de cette montre cardio GPS pour vélo est d’environ 150€. Trois coloris sont disponibles : blanc/rouge, noir/rouge et vert/blanc. Ce n’est pas le modèle le moins cher du marché mais ses fonctionnalités le classe parmi les meilleures montres gps pour le cyclisme du marché.

>>> Voir la montre cardio GPS de Tom Tom <<< 

La montre IP 67 de Willful

C’est un tracker d’activité polyvalent qui peut être utilisé par les cyclistes. Son écran OLED tactile est suffisamment grand pour afficher nettement toutes les informations dont le sportif a besoin lors de son entrainement. C’est d’ailleurs pour cette raison que son usage est recommandé aux personnes âgées.

En quelques touches, toutes ses fonctionnalités s’affichent successivement : l’heure, le réveil, le moniteur de sommeil, la fréquence cardiaque, etc. Cette dernière est très précise puisqu’un capteur HR Sensor est placé au dos de la montre cardio. Cet accessoire peut également faire office de télécommande pour envoyer la musique ou de capteur pour l’appareil photo.

La batterie de cette montre cardiofréquencemètre pas chère peut durer jusqu’à 7 jours. Equipé d’un Bluetooth 4.0, les données y stockées sont transférées sans l’aide d’aucun fil dans le téléphone de l’utilisateur.

En cas de SMS, d’appel téléphonique, d’emails ou d’évènements particuliers, cette montre donne l’alerte même pendant que l’utilisateur se trouve sur son vélo. Légère et peu encombrante, elle ne dérangera aucunement les propriétaires au quotidien. Ils seront libres de leur mouvement même si cette montre de sport est à leur poignet.

Lors de l’achat, le bracelet ainsi qu’un manuel d’utilisation sont compris dans le colis. C’est une montre cardio pas chère puisque son prix n’est que d’environ 35€ en ligne.

>>> Voir la montre Willful IP 67 sur Amazon <<< 

Conclusion sur les montres cardio VTT

Une montre cardiofréquencemètre vous est utile lorsque vous vous entraînez afin que vous puissiez mieux connaître votre corps. Que vous pratiquiez du vélo ou autre ce petit appareil vous sera d'une grande aide pour éviter de travailler votre corps "à la sensation" et risquer justement de vous tromper au point de risquer votre santé voire votre vie. Une bonne montre cardio qui vous donne une bonne indication de votre fréquence cardiaque donc de votre niveau de fatigue en général est donc un investissement qui vaut le détour. A vous par la suite de déterminer selon votre budget et les fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin dans le sport que vous pratiquez de choisir quelle montre cardio acheter.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...