Les meilleures montres cardio avec et sans ceinture

Meilleure montre cardio sans ceinture :
Mio Alpha
Meilleure montre cardio avec ceinture :
TomTom Nike+ SportWatch
Acheter Acheter

 

Présentation des montres cardiofréquencemètres


montrecardio-avec-ou-sans-ceintureUne montre cardiofréquencemètre est un accessoire qui permet de contrôler la pulsation cardiaque pendant l'effort afin d'optimiser son entraînement physique. La fréquence cardiaque ou le rythme avec lequel bat votre cœur est un indicateur important pour mesurer l'intensité de l'effort fourni.

L'avantage d'une montre cardio est donc de transmettre des données précises en temps réel afin d’adapter son entrainement et son effort à son état de santé.

Il existe deux types de montres cardiofréquencemètres :

      - les montres cardio avec ceinture thoracique. Ces montres cardio sont composées de 2 parties : une montre et une ceinture thoracique. L'avantage principal est la précision des données relevées grâce à la ceinture thoracique, mais celle-ci reste tout de même pour certains coureur un inconvénient de taille (mise en place, synchronisation, transpiration, etc.).

     - les montres cardio sans ceinture. Heureusement les constructeurs d'équipements sportifs ont conçus des modèles qui captent les informations importantes uniquement depuis la montre placée à votre poignet. Cela vous permet de vous adonner à votre sport sans être perturbé par la présence d'une ceinture thoracique.

Parlons maintenant des informations plus complètes...

Montre cardio sans ceinture


Comment ça fonctionne ?


Mio-Alpha-FonctionnementAux côtés de ces modèles traditionnels de montres cardiofréquencemètre, il existe les montres cardio qui fonctionnent sans ceinture. Ce sont des appareils qui mesurent la fréquence cardiaque avec un système de lecture optique via un signal lumineux infrarouge.

Comment ça se passe ? Lorsque le sang passe dans votre poignet au moment de chaque battement cardiaque, l'intensité de la lumière traversant la zone testée change et le système enregistre alors un battement de cœur. Grâce à un système révolutionnaire, la cellule électro-optique du capteur évalue le volume de sang sous la peau, et les algorithmes sophistiqués permettent de définir le rythme de votre cœur !

La marque Mio Alpha est sans doute la première marque a avoir bouleversé le domaine du sport et de ses accessoires grâce à sa montre cardio sans ceinture révolutionnaire !


La meilleure montre cardio sans ceinture


mio-alpha-montre-cardioParmi les meilleurs modèles de montres cardio sans ceinture figure la Mio Alpha, un modèle sur lequel il serait intéressant de s'attarder. Mio Alpha est une marque canadienne, la première à avoir conçu des montres cardio sans ceinture.

Son premier modèle, la Mio Alpha, a été développé en collaboration avec Philips Electronics afin d'intégrer un système de lecture électro-optique de la fréquence cardiaque.

mio-alpha-capteur-lumineuxPlus simplement, la montre émet une lumière via deux LED vertes installées sur la partie de celle-ci qui se place contre le poignet. Le capteur photo visualise votre pouls en observant vos veines ou plutôt votre flux sanguin.

Cette montre Mio Alpha offre la précision d'un électrocardiogramme, ce qui lui permet d'afficher votre fréquence cardiaque moyenne, la durée de l'exercice, la zone de travail cible ainsi que d'autres données indispensables pour pratiquer son sport et progresser en toute liberté.

Ses avantages :


     - une précision remarquable des informations cardiaques : comme un électrocardiogramme !
     - un affichage clair et simple de vos données en temps réel !
    - plus besoin de vous encombrer avec une ceinture qui peut s'avérer pénible à porter lors de votre effort !

Que vous soyez un sportif occasionnel ou un athlète en recherche de performance ou de bien être, la montre cardio sans ceinture Mio Alpha est un excellent choix !

Acheter la montre cardio sans ceinture MIO ALPHA

Montre cardio avec ceinture


Comment ça marche ?


cardiofrequencemetre-avec-ceintureLa montre cardio avec ceinture, c'est le modèle traditionnel. Il s'agit d'un ensemble : montre + ceinture thoracique. La montre est placée au poignet pour indiquer en temps réel et de manière continue la fréquence des battements du cœur. Pour avoir ces données, elle fait appel aux capteurs d'une ceinture émettrice à fixer sur la poitrine qui va permettre de recueillir les battements cardiaques qui seront transmis à la montre.

Avant de partir à votre séance d'entraînement, vous devrez alors enfiler la montre cardio à votre poignet et installer ensuite la ceinture sur votre poitrine. Puis lancer la synchronisation sans fil de vos 2 appareils pour être prêt !

Les derniers modèles de ceintures cardio thoraciques sont dotés d'un émetteur codé qui évite les interférences lors de la transmission des données entre la montre et la ceinture.

La montre cardio best seller avec ceinture


tomtom-nike+-sportwatchContreMaMontre a sélectionné pour vous la meilleure montre cardio avec ceinture du moment : il s'agit de la monte TomTom Nike + Sport Watch !

Cette montre cardio est un véritable concentré de technologie. En effet, l'association des marques TomTom et Nike a permis de concevoir une montre performante, simple et intuitive. Ce n'est pas pour rien que c'est le numéro 1 des ventes chez notre partenaire Amazon !

Ses avantages :


     - un suivi des données de course ultra précis : grâce notamment à sa fonction GPS intégrée !
   - une simplicité d'utilisation exemplaire : seulement trois boutons, un affichage clair, et une interface (Nikeplus.com) pour suivre votre évolution sportive !
    - option supplémentaire : le capteur Nike+ sans fil pour mesurer plus précisément vos efforts depuis vos chaussures !

Acheter la montre cardio TomTom Nike + SportWatch

Montre sans ceinture : avantages et inconvénients


cardio-frequencemetre-sans-ceintureRévolutionnaires, pratiques et plutôt simples, les montres cardio sans ceinture gagnent à coup sûr quelques points comparées aux montres avec ceinture. Ce qui ne les empêche pas de comporter par la même occasion quelques inconvénients plus ou moins visibles. Afin de vous permettre de décider par vous-même si vous allez opter pour un modèle avec ou sans ceinture, voici un aperçu global des bienfaits des montres sans ceinture puis des inconvénients que pourrait présenter l'absence de ceinture cardio.

En se passant de ceinture thoracique, votre montre cardiofréquencemètre vous donnerait certainement une certaine sensation de liberté. Finis les moments où avant d'aller vous entraîner, vous devez vous déshabiller pour mettre en place la ceinture thoracique et tester si celle-ci capte bien vos données et transmet correctement celles-ci vers votre montre. Bref, les avantages sont nombreux!

Le confort et la praticité


Vous n'aurez plus à gérer deux appareils en même temps et contrôler et votre montre au poignet et votre ceinture à la poitrine. Le système est aussi plus confortable dans le cas où certaines personnes ressentent un certain gêne avec la ceinture thoracique. Les montres cardio sans ceinture sont la solution dans les situations où la ceinture thoracique n'est pas adaptée au torse de celui qui la porte. Comme le cas d'une femme avec une ceinture trop grande qu'elle est obligée de remonter ou d'ajuster tout le temps sa ceinture, pas très pratique pour courir et rester concentré!

Petit rappel, n'oubliez pas de vous équiper de bonnes chaussures de running adapatées à votre activité sportive pour un confort et une santé irréprochables.

Sans émission d'ondes


L'autre argument en faveur de la montre cardio sans ceinture est que sans l'émetteur de poitrine et avec le système de détection optique, il n'y a pas d'émission d'ondes. Ce qui signifie moins de soucis de santé dus à ces émissions d'ondes si la question de la nocivité de ces ondes se pose.

Sans risque de parasitage


Et le dernier avantage qui mérite d'être soulevé concernant les montres cardio sans ceinture est que ce type de montre cardio a l'avantage de n'être pas sensibles aux parasitages. C'est surtout le cas lorsqu'il y a des lignes électriques à proximité ou autre. Les montres sans ceinture s'en sortent plutôt mieux sur ce point.

Les inconvénients


Pour ce qui est des points négatifs, les montres cardio sans ceinture du fait de l'absence justement de cette ceinture thoracique peuvent fournir des mesures moins précises. C'est surtout le cas lorsque la personne qui porte la montre bouge beaucoup son bras ce qui peut perturber le système pendant qu'il enregistre le flux sanguin.

Découvrez les meilleures ventes cardio chez Amazon

 

En conclusion,


montre-cardio-sans-ceintureElle varie selon les individus et selon l'état de santé de chacun, mais dépend aussi d'autres facteurs comme les conditions extérieures (la chaleur, l'humidité) mais aussi l'état de santé en général de chacun. Les données précises et en temps réelles fournies par une montre cardio sont nécessaires pour mettre au point un programme d'entraînement personnalisé, efficace et surtout adapté à votre santé.

Dans un cas général, une montre cardio est un ensemble montre + ceinture thoracique. C'est le schéma d'origine de ces montres qui servent à mesurer la fréquence cardiaque. Seulement depuis quelques années, avec le progrès de la technologie, les montres cardio ont vécu une petite révolution pour laisser la place à d'autres modèles plus élaborés comme celles qui embarquent un GPS ou qui sont utilisables avec bluetooth. C'est le cas par exemple des ceintures Polar ou Sigma. ContreMaMontre a testé pour vous plusieurs de ces modèles de montres avec ceinture.

   Voir tous nos modèles de montres cardio testés

Mieux encore, plusieurs nouvelles montres cardio de nos jours se sont passées de ceinture pour fonctionner avec un autre système que le capteur de poitrine pour recueillir la fréquence cardiaque. ContreMaMontre.fr a dressé pour vous un petit comparatif de ces modèles de montres cardio, d'un côté celles avec ceinture et de l'autre les montres cardio sans ceinture.

Plusieurs marques qui ont créé leurs propres montres cardio sans ceinture ont adopté ce système de détection de la fréquence cardiaque via un signal lumineux. C'est le cas par exemple des modèles de montres cardio sans ceinture avec GPS de TomTom et Garmin. Mais une marque en particulier a été pionnière dans la création de ces montres cardio sans ceinture. Il s'agit de Moi Alpha dont les montres cardio utilisent cette fois des LED vertes placées sur le côté de la montre qui se place au-dessus du poignet pour recueillir les données sur votre fréquence cardiaque.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (133 votes, average: 4,74 out of 5)
Loading...Loading...