Notre comparatif des meilleures montres cardio running

La fréquence cardiaque est l'indicateur le plus précis pour maîtriser l'intensité de ses efforts pendant une activité physique. Si avant on devait prendre son pouls à la main avec un chronomètre au poignet, la montre cardiofréquencemètre le fait à votre place. C'est l'un des outils les plus précis mais aussi les plus efficace pour vous aider à mieux gérer votre allure que vous fassiez de la course à pied, du vélo ou autre.

Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, le recours à une montre cardio est toujours nécessaire pour contrôler votre état, rester dans votre zone de fréquence cardiaque pour ne pas vous épuiser trop rapidement. C'est uniquement ainsi que vous pourriez progresser dans votre discipline et atteindriez votre objectif de remise en forme. Investir dans une bonne montre cardio pour faire du sport ne peut donc que vous être bénéfique.

montre-garmin-course

Pourquoi mesurer sa fréquence cardiaque quand on pratique la course à pied

Si vous pratiquez le running ou la course à pied, vous n'aurez besoin que de peu de matériel. Vous aurez juste besoin d'une bonne paires de chaussures de sport ainsi que votre montre cardio spéciale pour le running à votre poignet et vous êtes fin prêt pour faire vos quelques kilomètres de course habituels. Coureur amateur ou occasionnel, votre montre cardio running doit vous servir à mesurer le temps passé et la distance que vous avez parcourue en plus de votre rythme cardiaque. Votre montre cardio doit simplement vous permettre d'améliorer la qualité de votre entraînement et vos performances par la même occasion.

Quelles sont alors ces montres cardio destinées à la pratique du running? Pourquoi sont-elles indispensables et que doit avoir une montre cardio comme qualité pour convenir à la pratique de la course à pied. Tour d'horizon de ContreMaMontre sur les meilleurs modèles de montres cardio running du marché.

Utiliser une montre cardio pour faire du running

L'utilisation d'une montre cardio pour aider dans la pratique de la course à pied est devenue pratique courante depuis quelques années. Ces deux choses sont quasi-inséparables, une montre cardio pour faire de la course est nécessaire pour tirer le maximum profit de ses séances de sport. Elle est surtout utile pour avoir les données nécessaires au coureur comme la vitesse, la distance parcourue, l'accélération, etc.

La bonne voire la meilleure montre cardio pour running serait celle qui embarquerait certaines fonctions essentielles pour convenir justement à la pratique de ce sport. Voici quelques unes de ces fonctionnalités:

>> Le chronomètre

sigma-chronometrePour pouvoir être utilisé pour faire de la course à pied, une montre cardio running doit avoir un chronomètre intégré, et si possible affiche les temps fractionnés.

C'est le cas de la plupart des montres cardio du marché, donc vous n'aurez pas trop de mal à trouver un modèle pas cher qui vous affiche le temps passé pour vos entraînements de vitesse.

>>L' accéléromètre

L'accéléromètre est un dispositif qui mesure votre accélération. Installé au pied, c'est un moyen de rester dans la bonne allure mais aussi pour voir jusqu'où vous pouvez intensifier vos efforts sans remettre votre santé en danger.

>> Le compteur de vitesse

Une alternative ou un complément de l'accéléromètre avec lequel vous pouvez avoir accès à votre vitesse instantanée, votre vitesse moyenne ainsi que votre vitesse maximale.

>> Le podomètre

montre-cardio-running-podometreLe podomètre est un petit accessoire livré avec certaines montres cardio pour la course à pied et qui permet de compter le nombre de pas effectués par le coureur.

C'est un moyen comme un autre de mesurer la distance parcourue pendant l'entraînement

 

>> L'altimètre

Les montres cardio running avec altimètres quant à elles servent dans les sports de plein air pour mesurer les dénivelés sur les trajets de votre entraînement.

>> Le GPS

Dans la mesure où une montre cardio GPS embarque à peu près toutes les fonctionnalités énumérées auparavant, c'est le meilleur choix de montre pour le running. D'ailleurs la plupart des montres cardio GPS sont conçues pour le running, elles sont parfaites tant que vous pouvez voir si votre allure est la bonne, s'il faut accélérer ou ralentir, ...

>>> Consulter les prix des montres cardio running sur Amazon <<<

Les fonctionnalités plus avancées des montres cardio running

D'autres montres cardio utilisées pour la course à pied intègrent par ailleurs d'autres fonctionnalités plus élaborées sur lesquelles il serait intéressant de s'attarder. Il s'agit principalement de la possibilité d'avoir des programmes de course pré-réglés ainsi qu'un écran d'affichage tactile de vos données.

Les programmes d'entraînement pré-réglés

sigma-rc-14-11Les montres avec programmes pré-reglés intègrent des capteurs permettant de récolter des informations qui pourront ensuite analysées par une application sur ordinateur ou sur smartphone (iPhone ou Android).

Il est ainsi possible pour le coureur d'avoir un planning de course et d'avoir par la même occasion les éléments des prochaines séances: durée, vitesse, calories brûlées ou encore le dénivelé.

Un affichage tactile

Voici une fonctionnalité qui facilitera la vie au coureur puisqu'un simple effleurement de doigt permet d'afficher des données: chronomètre, calories dépensées, ...

Bien choisir sa montre cardio pour le running

polar-montre-cardio-runningToutes les montres cardio en général sont conçues pour le running. Elles intègrent pour la plupart les fonctionnalités indispensables au coureur et celles nécessaires à la discipline pratiquée: course à pied, randonnée, course sur tapis.

Vous pouvez aussi la choisir en fonction de vos objectifs d'entraînement.

 - Si vous faites du running pour vous remettre en forme ou pour reprendre le sport après quelques années, optez pour un modèle de montre cardio basique qui vous donne votre rythme cardiaque et vous indique juste la limite de votre corps.

- Si vous courez pour perdre du poids, vous pouvez choisir une montre cardio running avec compteur de calories.
- Si vous êtes déjà un coureur régulier, vous pouvez opter pour une montre cardio running avec GPS. C'est le modèle le plus conseillé si vous voulez suivre votre évolution, voir vos lacunes et aussi pré-programmer des entraînements personalisés.
- Si vous êtes un athlète en quête de performance, une montre cardio avec chronomètre est indispensable ainsi que la fonctionnalité avancée de planification de programme de running.

Conclusion sur les montres cardio pour le running

La plupart des montres cardio du marché sont utilisables pour le running de même la plupart des marques de montres cardio comportent des modèles destinés spécialement aux coureurs, des amateurs jusqu'aux plus aguerris. Mais certaines marques se démarquent particulièrement, comme étant les meilleurs choix ou les plus prisées par les coureurs. Il s'agit de Sigma avec deux modèles en particulier: la Sigma RC 1209 et la Sigma RC 14.11, modèles que vous pouvez consulter depuis notre comparatif des meilleures montres cardio. Des modèles très intéressants d'autant que ces montres comportent toutes les paramètres de base utiles au coureur comme la distance parcourue, la vitesse et la fréquence cardiaque.

Mais il y a aussi Polar avec ses montres cardiofréquencemètres pour le fitness et pour la course à pied et Garmin et TomTom, avec leurs produits plus élaborés de montres cardio running avec fonction GPS. Dans tous les cas, dans votre quête de la parfaite montre cardio running au meilleur prix, vous ne pouvez pas vous tromper tant que vous en choisissez une qui intègre les fonctionnalités pour mesurer vos données et ainsi que les comparer. Enfin, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi très bien vous aider du Guide d'achat de montre cardio de ContreMaMontre pour choisir le modèle qui vous conviendra.

Low angle view of a man running in a field

 >>> Consulter les prix des montres cardio running sur Amazon <<<

Les montres cardio running pas chères sur Internet

Les fonctionnalités d’une vraie montre cardio running sont nombreuses. Mais les plus importantes sont le cardiofréquencemètre et le podomètre. Le premier permet de capter la fréquence cardiaque du sportif tandis que le second évalue sa performance.

La montre connectée Steel HR de Withings

Montre simple mais performante, la Steel HR de Withings permet de suivre avec précision le rythme cardiaque du sportif aussi bien pendant l’entrainement que durant la nuit. Elle est compatible avec plusieurs disciplines sportives : course à pied, natation, marche, etc. Les données qu’elle peut enregistrer sont les pas, la distance, les calories éliminées comme avec un podomètre.

Pour les propriétaires de smartphone, cette montre outdoor sans gps émet des alertes en cas de réception de SMS, d’appels ou de courriels. La synchronisation est automatique. C’est un matériel de sport de haute qualité puisqu’il est étanche jusqu’à 50 mètres sous l’eau. En outre, son design sobre fait de lui un accessoire de ville durant la semaine et un équipement de sport durant les heures de loisirs.

Cette montre est fort utile pour tout entrainement de running. Sa batterie constitue son principal atout puisqu’elle peut durer jusqu’à 25 jours. Et elle dispose encore de 20 jours en plus si elle est juste utilisée pour consulter l’heure.

A l’achat, deux tailles sont proposées à la vente : une montre de running pour femme dont le cadran mesure 36 mm et un modèle plus grand mesurant 40 mm parfaitement adapté au poignet d’un homme. Le prix entre dans la moyenne puisqu’elle coûte moins de 185€.

>>> Voir la montre cardio running Withings Steel HR <<<

La montre cardio Runner 2 de TomTom

Cette montre multifonction sport convient aux femmes et aux hommes débutant dans le domaine du running. Elle est disponible dans plusieurs coloris : noir/anthracite, bleu marine/turquoise, blanc/turquoise, turquoise/rouge et bleu marine/violet. La taille du bracelet interchangeable varie de 143 à 206 millimètres afin qu’il convient à toutes les morphologies.

Avoir cette montre GPS est un atout pour la course à pied. En effet, elle dispose de 5 zones de cardio training permettant à chacun de choisir le niveau d’entrainement adapté à leur forme physique. En outre, les fonctionnalités de cette montre de sport dépendent du sport pratiqué : course, vélo, natation, etc.

Portée 24 heures sur 24, elle calcule la vitesse moyenne et la distance pendant une course à pied, le temps passé à s’entrainer et les calories perdues. C’est la meilleure montre gps running pour un débutant puisqu’elle dispose d’un programme fractionné et d’un mode course fantôme. La nuit, elle sert de moniteur de sommeil. Toutes les données enregistrées par la montre s’affichent de façon réelle sur l’écran.

Du point de vue design, cette montre indispensable pour courir en sécurité possède un écran anti rayure et antichoc. Sa connexion instantanée avec un bluetooth smart facilite l’enregistrement des données dans une application dédiée et le partage des performances sur les réseaux sociaux. Cette montre étanche pas chère supporte jusqu’à 5 bars de pression. En tant qu’accessoire cardio GPS, sa batterie peut tenir jusqu’à 9 heures.

Son prix est d’environ 142€ sur Internet, une montre pas chère par rapport à ses performances et à sa longévité.

>>> Voir la montre cardio running TomTom Runner 2 <<<

La montre gps cardio running M200 de Polar

Cette montre de sport pour homme et pour femme est parfaite pour le running. Par rapport aux autres modèles, elle possède la fonction smart coaching. Autrement dit, elle peut être utilisée pour calculer la vitesse moyenne lors d’une course à pied et la distance parcourue pendant le running. Elle est également indispensable pour programmer par avance la séance d’entrainement.

Cet accessoire de course peut devenir un bracelet montre sur mesure pour l’utilisateur. Il a le choix entre 4 distances de running : 5 km, 10 km, semi ou marathon complet) selon son profil. Malheureusement, cette montre n’a pas de chronomètre. Mais toutes les informations proposées par cette montre suffisent amplement à satisfaire les besoins des sportifs.

La présence d’un lecteur optique derrière son boitier fait de cette montre de running un cardiofréquencemètre efficace. Un signal d’alarme se déclenche lorsque le battement se situe en dessous ou au-dessus de la fréquence cardiaque minimale et maximale. L’altimètre dont elle est équipé aide le sportif à déterminer la longueur de la montée ou de la descente durant son entrainement.

Cette montre avec GPS intégré est étanche. Les utilisateurs peuvent le porter sous la douche, en piscine ou pendant les saisons pluvieuses. Elle est garante de la qualité du sommeil pendant la nuit et promet un réveil en douceur le matin. Elle sert aussi de guide afin que l’utilisateur puisse organiser au mieux son quotidien et atteindre son objectif sur le long terme.

Son prix ne constitue pas un obstacle majeur puisqu’elle se vend à moins de 130€ sur Amazon. Cette montre polar sans ceinture constitue un investissement de choix puisque c’est un produit pas cher fait pour durer dans le temps.

>>> Voir la montre cardio running Polar M200 <<<

La montre GPS connectée Forerunner 35 de Garmin

Cet accessoire est spécialement dédié running. Il laisse beaucoup de possibilités aux utilisateurs : surveillance de la fréquence cardiaque, enregistrement de la vitesse moyenne de course ou de footing, calcul de la distance parcourue, détermination de la position avec le GPS intégré, transfert des données vers l’application Garmin Connect, etc.

Avec cette montre cadio compatible avec un smartphone, l’utilisateur peut sélection le profil de sport correspondant à ses besoins : course à pied, vélo, fitness en salle, etc. En tant que podomètre, elle mesure en temps réel la vitesse, les calories perdues et les pas effectués. Elle enregistre également toutes les informations concernant le sommeil de l’utilisateur durant la nuit : la qualité, la durée, etc.

Son écran carré est suffisamment grand pour que les données y soient bien lisibles. Quatre couleurs sont disponibles lors de l’achat : blanc, vert, noir et bleu. Le comparatif permet de constater que le prix de cette montre gps running se situe dans la moyenne. En effet, il tourne autour de 180€. C’est une montre velo adaptée aux cyclistes, aux coureurs confirmés et aux athlètes de haut niveau.

>>> Voir la montre cardio running Garmin Forerunner 35 <<<

La montre cardiofréquencemètre PC 15.11 de Sigma

Cette montre cardio training se caractérise par sa grande précision. C’est un cardiofréquencemètre muni de capteur derrière son boitier. Lors de l’exercice, elle montre clairement la zone de fréquence cardiaque de l’utilisateur sous forme de graphique. Lorsque son pouls descend en dessous du minima ou dépasse la limite autorisée, une alarme sonore se déclenche instantanément afin de ne pas mettre en danger sa santé.

Comme les autres montres podomètres, elle calcule également les calories dépensées, les pas, le nombre de tours effectuées et le temps intermédiaire. L’usure de la pile est bien visible sur l’écran afin que l’utilisateur puisse la prévoir à temps. Il faudra paramétrer cet accessoire de sport avant de l’utiliser c’est-à-dire indiquer la date de naissance, le poids et surtout sélectionner la langue parmi les 5 choix possibles. Dans l’obscurité, le rétroéclairage de l’écran facilite la lecture des données de course.

Cette montre sportive convient parfaitement aux utilisateurs qui débutent dans le domaine de la course à pied. La taille unique de son bracelet ne constitue aucunement un obstacle puisque c’est un accessoire standard. Plusieurs coloris sont en vente sur Internet : bleu, gris, jaune et vert. Les batteries en lithium qui vont alimenter le mécanisme sont offertes avec le produit lors de l’achat. Son poids peut paraitre lourd mais vous ne le sentirez même pas une fois qu’elle est placée au poignet.

Le meilleur atout de cette montre Sigma est sans doute son prix attractif. Pour moins de 50€, vous avez l’opportunité d’acquérir une montre cardio pas chère au design moderne et d’une efficacité redoutable.

>>> Voir la montre cardio running Sigma PC 15.11 <<<

La montre gps cardio Runsense SF 810 de la marque Epson

Du point de vue design, cette montre gps cardio Epson fait penser à un accessoire de ville. Son boitier et son bracelet noir accentuent son élégance surtout lorsqu’elle est au poignet. Son cadran gris apporte de la gaieté à l’ensemble. Les 4 boutons qui permettent de commander ses fonctionnalités sont placés de chaque côté du boitier.

Montre multifonction, elle est fort utile pour la marche, la course à pied et le vélo, trois disciplines sportives nécessitant beaucoup d’endurance. Un capteur de fréquence cardiaque est placé dans cet accessoire afin que le sportif puisse surveiller son pouls pendant les épreuves. Un capteur GPS est également intégré dans cette montre pour que l’utilisateur puisse retrouver son chemin même en s’entrainant hors des sentiers battus.

Comme c’est aussi une montre podomètre, elle calcule avec précision chaque foulée effectuée par le sportif, sa vitesse de course, la distance qu’il a parcourue et son allure. Elle est dotée d’une batterie performante puisque cette dernière peut alimenter la montre pendant 30 heures au plus.

Même si ce modèle n’est pas un accessoire de plongée, elle reste une montre waterproof étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Son côté tactile facilite énormément son usage puisque l’utilisateur pourra visualiser de suite les 4 écrans personnalisés de la montre.

C’est une montre pour homme et pour femme légère et confortable quelle que soit l’activité de loisir que le propriétaire souhaite entreprendre. Ceux qui ont eu l’opportunité de la tester ont témoigné de son efficacité et de sa performance exceptionnelle aussi bien dans la vie courante que pendant une séance de sport.

>>> Voir la montre cardio running Epson Runsense SF 810 <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,80 out of 5)
Loading...