Montres cardio fitness – le guide d’achat ContreMaMontre

Introduction sur les montres cardio pour fitness

Votre santé et votre bien être en général dépendent en grande partie de ce que vous faites ou pas des exercices physiques en plus d'une alimentation équilibrée. C'est une vérité universelle qui fait que pour vous maintenir en forme vous devez connaître votre corps ainsi que ses limites afin d'agir au mieux pour votre bien être. Faire des exercices réguliers à une durée et une intensité appropriées, tel est la bonne formule pour avoir une bonne condition physique. Et si la fréquence des exercices ainsi que la durée sont des données que vous n'aurez aucun mal à définir, il en est autre chose de la quantité d'effort. D'où l'importance d'avoir en main une montre cardio pour fitness, pour "quantifier" l'effort fourni, réduire ou augmenter ... sans risquer de dépasser les limites de votre corps.

Que vous ayez pris la décision de perdre du poids ou juste d'améliorer votre condition physique en général, une montre cardio fitness fait office de un véritable coach personnalisé dans vos entraînements pour: mesurer la valeur instantanée de vos effort pendant l'exercice, optimiser votre entraînement en fonction, tester votre forme, doser vos efforts... Chez ContreMaMontre, nous avons décidé de vous dresser un petit aperçu de ces montres cardio destinées au fitness et à la musculation. Besoin d'un petit guide pour faire votre choix? Tour d'horizon!

montre fitness garmin forerunner

Pourquoi utiliser une montre cardio pour faire du fitness et de la musculation

L'idée derrière l'utilisation d'une montre cardio pour faire du fitness est relativement simple: pouvoir vous entraîner tout en restant en écoute de votre corps. L'intensité des efforts fournis pendant l'exercice, indiquée généralement par votre fréquence cardiaque est ce qui vous permet de calibrer vos efforts, forcer un peu si vous n'avez pas encore atteint le degré optimal d'effort ou ralentir la cadence si celui-ci est déjà atteint. La montre cardiofréquencemètre est l'outil qui vous permettra de mesurer et de suivre ces données sur votre rythme cardiaque et par la suite votre situation par rapport aux objectifs à atteindre.

Quand on parle de fitness, que ce soit pour un entraînement d'endurance pour garder la forme ou des exercices en vue d'une perte de poids, trois principaux points doivent être pris en compte: la maîtrise de la respiration, la maîtrise de la fréquence cardiaque et enfin ce qu'on appelle le temps de récupération. Et la montre cardio est dans ce cas de figure plus que nécessaire pour vous permettre de vous entraîner avec l'intensité d'effort appropriée, intensifier ou réguler vos exercices en fonction des données concernant ces trois points.

Par ailleurs, l'intérêt d'avoir une montre cardio pour le fitness réside aussi dans le fait que certains modèles de montres du marché sont dotés de fonctionnalités permettant de développer et de suivre des programmes d'entraînements appropriés avec des résultats plus conséquents: perte ou régulation de poids, musculation des abdos, fessiers, jambes, bras, ...

 >>> Consulter les modèles de montres cardio fitness sur Amazon <<<

Montre cardio fitness – quelles fonctionnalités sont essentielles

fitness exercicesQuel que soit le type d'activité avec laquelle vous avez décidé de vous remettre en forme: vélo elliptique, course sur tapis, zumba ou autre, la montre cardio qu'il vous faut devra comporter certaines fonctionnalités essentielles pour vous permettre de poursuivre au mieux votre entraînement et atteindre vos objectifs.

En faisant un comparatif de montres cardio pour en choisir une qui vous servira à faire du fitness, voici les fonctions que le bon modèle devra absolument avoir:

- Une fonction de calcul de la zone cible de fréquence cardiaque

Une montre cardio qui vous servira pour vos exercices de fitness doit absolument pouvoir calculer votre zone cible de fréquence cardiaque. C'est cette zone qui vous indiquera la quantité d'effort à fournir pour atteindre vos objectifs mais aussi la limite à ne pas dépasser pour ne pas mettre en danger votre santé. Donc à regarder en premier lieu avant de faire son choix!

- Un compteur de calories brûlées

Si vous avez comme objectif de perdre du poids, cette fonctionnalité est ce qui indique quel degré d'exercices est nécessaire pour éliminer tel nombre de calories. Généralement, cette fonction figure dans la plupart des modèles de montre cardio donc vous n'aurez pas trop de souci sur le sujet lorsque vous ferez votre choix avant l'achat.

- Une bonne capacité de mémoire

Pour avoir un aperçu global et détaillé de votre progrès, vous devez pouvoir comparer les données recueillies par votre montre durant vos séances d'exercices. Pour pouvoir enregistrer suffisamment de données sur votre fréquence cardiaque, distance parcourue, calories brûlées, ... votre montre cardio pour fitness doit aussi disposer d'une bonne capacité de mémoire.

- D'autres fonctionnalités intéressantes

A part ces fonctionnalités indispensables, votre montre cardio doit aussi comporter quelques fonctionnalités additionnelles. Ce serait intéressant dans ce cas de choisir une montre qui indique votre fréquence cardiaque mais aussi les périodes de récupération intermédiaires entre les exercices. De même, pour aller plus loin dans l'atteinte de vos objectif, optez pour les montres livrée avec un programme d'entrainement Fitness (comme la Polar FT4 par exemple) et qui offre la possibilité de suivre le progrès que vous avez accompli lors de vos exercices.

Quelles sont les principales marques de montres pour le fitness

Presque toutes les montres avec fonction cardio sont utilisables pour faire du fitness, seulement il y a des marques qui sont plus fournies et plus intéressantes que d'autres sur lesquelles orienter ses choix. Parmi elles, il y en a une qui n'est plus à présenter: Polar. Les montres cardio Polar sont pour la plupart adaptées au fitness, pour ne citer que celles que nous avons sélectionné dans notre comparatif de produits: Polar FT1, Polar FT2, Polar FT4 et Polar FT7. A vous de choisir par la suite quel modèle et quelles fonctionnalités répondent le plus à vos besoins, les entrées de gamme comme la FT1 ou un modèle plus fourni qui affiche les périodes de récupération intermédiaires comme la Polar FT80.

polar ft80 montre fitness cardio

Mais il y a d'autres marques qui offrent tout autant de possibilités qui valent le détour. Comme la Suunto M5, une montre fitness tout ce qu'il y a de plus complète: un programme d'entraînement personnalisé, 3 objectifs d'entraînements au choix – amélioration de la condition physique, régulation de poids et entraînement libre. Elle est également livrée avec des informations liées à la vitesse et à la distance parcourue.

Comment choisir une bonne montre fitness sur Internet

Pour vous éviter de vous tromper dans vos choix et vous aider à mettre la main sur la bonne montre cardio qui accompagnera vos exercices de fitness, on ne vous répètera jamais assez de lire les tests de produits ainsi que les avis des clients sur les boutiques qui vendent ces fameuses montres. De même, vous pouvez vous aider des conseils que vous trouverez dans notre guide d'achat, sachant que la plupart des montres cardio peuvent servir au fitness.

Pour rappel, gardez toujours en tête que la bonne montre cardio se démarquera par la fiabilité des données qu'elle affiche ainsi que la présence de fonctionnalités essentielles (zone cible, compteur de calories, mémoire correcte), le tout au prix que vous avez prévu de payer. Enfin, les modèles de montres cardio fitness sont nombreux, vous aurez largement le choix entre le design et les fonctionnalités que vous soyez un homme ou une femme et quelle que soit l'activité ou l'exercice de fitness que vous pratiquez: vélo, musculation, zumba, pilates ou autre.

montre polar cardio fitness

 >>> Consulter les modèles de montres cardio fitness sur Amazon <<<

Trouver les meilleures montres cardio pour fitness sur Internet

La montre fitness pour homme et pour femme n’est pas comme les autres accessoires. Elle est légère et supporte parfaitement les chocs et les secousses. Les utilisateurs ne sentiront même pas leur présence lorsqu’elle sera à leur poignet. D’autre part, ils seront libres de leur mouvement. Ce guide des montres cardio fitness a pour but de vous aider à trouver l’accessoire le plus adapté à chacun.

Le bracelet connecté pour le sport et le fitness de Letscom

Le modèle IP 67 est une montre cardio fitness mixte. La couleur orange s’adresse aux femmes, le bleu aux hommes et le noir aux deux sexes. Comme toutes les montres, ce bracelet connecté donne l’heure et la date. Mais en tant que podomètre, elle mesure les pas, la distance parcourue, les calories perdues. Elle peut également servir de caméra à distance, de réveil le matin et d’alarme en cas d’appel et de réception d’emails ou de sms.

Muni de capteur HR, ce tracker d’activité détecte en temps réel le battement cardiaque du porteur durant la séance de fitness. Et son principal atout est qu’il montre sur l’écran OLED tactile la tendance sous forme de graphique. La synchronisation de ce tracker avec un Smartphone s’effectue via un Bluetooth 4.0. Lorsque le téléphone n’est plus à la portée de cette technologie, la montre émettra une vibration ou un signal sonore.

La montre cardio podomètre IP 67 est parfaitement étanche. Sa batterie lithium-polymère peut tenir jusqu’à 10 jours après une heure de charge. Un manuel d’utilisation est fourni par le fabricant lors de l’achat de cet accessoire de fitness. Son prix tourne autour de 33€ sur Internet.

>>> Consulter le prix du bracelet connecté Letscom <<<

Montre cardio fitness de Lintelek

Ce bracelet intelligent possède toutes les fonctionnalités permettant à un homme ou une femme d’optimiser leur forme physique pendant un exercice de fitness. Même sans la ceinture thoracique, la fréquence cardiaque est captée par la montre au niveau du poignet. Durant toute la nuit, cet accessoire suit la qualité du sommeil et produit une alerte silencieuse en guise de réveil.

Lors de votre entrainement, sélectionnez l’option fitness dans l’application de votre smartphone. Lorsque celui-ci est synchronisé avec votre montre cardio, il sera plus facile d’obtenir toutes les données utiles et de les enregistrer : suivi des pas, compteur des calories brulées, calcul de la distance parcourue, etc.

Muni d’un écran OLED de grande taille, cette montre podomètre affiche également l’heure, la date mais aussi la météo. Grâce au câble USB fourni par le fabricant, il est tout à fait possible de recharger sa batterie directement sur un PC. Lors de l’acquisition de ce tracker, trois coloris sont au choix : violet, noir et bleu. Il a obtenu de nombreux avis favorables de la part des utilisateurs grâce à son design soigné, sa légèreté, son confort d’usage et son prix cassé qui est d’environ 35€ sur Amazon.

>>> Consulter le prix de la montre cardio fitness Lintelek <<<

Le fitness tracker de Mpow

Ce fitness tracker est l’accessoire parfait pour la pratique d’un exercice de cardio musculation. C’est un bracelet intelligent qui mesure de façon réelle la fréquence cardiaque de l’utilisateur, ses pas, la distance qu’il a parcourue et les calories qu’il a dépensées. L’avantage de cet appareil est qu’il est possible de consulter les données qu’il a récoltées lors de vos deux dernières séances d’entrainement pour avoir une comparaison.

Cette montre cardio fitness peut également servir de moniteur de sommeil donc portée au poignet durant toute la nuit. Lorsqu’elle est connectée via le bluetooth, toutes les données seront transférées vers l’application VeryFit. Les utilisateurs pourront y analyser la qualité de leur sommeil au moment qu’ils le souhaitent.

La fonction Alerte sédentaire est indispensable afin de signaler aux utilisateurs tous les appels, les sms, les courriels entrant sur leur téléphone. Elle invite également les porteurs de la montre à bouger leur corps lorsque la période d’inactivité est trop longue. Cette montre peut également servir d’appareil photo durant les moments de détente.

En une heure, la batterie est chargée à bloc. Le propriétaire pourra utiliser sa montre cardio pendant 7 jours d’affilée pour enregistrer ses performances durant plusieurs sessions de fitness. Le prix de ce produit constitue son meilleur atout puisqu’il ne faut dépenser qu’environ 23€ pour l’avoir à son poignet.

>>> Consulter le prix du fitness tracker Mpow <<<

La montre connectée SW 501 de Willful

Montre cardio multisport, elle est parfaite en tant que fitness tracker. Son écran tactile HD est suffisamment grand pour que les données y affichées soient bien lisibles. Son poids plume le rend confortable une fois au poignet. En outre, la main peut bouger à son aise sans avoir peur d’abimer cet accessoire.

Ses 6 axes G sensor fait d’elle un véritable accessoire pour les activités sportives d’intérieur et d’extérieur. Cette montre peut servir de compteur de calories, de vitesse, de pas et de distance. Avec son GPS, les utilisateurs n’auront aucun mal à visualiser leur itinéraire.

En dehors de sa fonction de podomètre, cette montre cardio pour le fitness peut également être utilisée comme lecteur de musique, appareil photo, télécommande et réveil automatique. La connexion avec le smartphone s’établit facilement via un bluetooth 4.0.

La batterie de cette montre outdoor avec GPS reste autonome durant 7 jours au plus. Lors de l’achat, un chargeur USB et un manuel d’utilisation sont offerts par le fabricant. Achetez cet accessoire moderne et révolutionnaire à moins de 30€ sur Internet.

>>> Consulter le prix de la montre connectée Willful SW 501 <<<

La montre cardio podomètre de GanRiver

Ce bracelet cardiofréquencemètre pour le fitness possède de nombreuses fonctions : tracker de pas, de distance, de calories éliminées, notifier les SMS et les appels reçus, analyser le sommeil, afficher la date et l’heure, détecter la fréquence cardiaque, émettre des alarmes vibrantes ou sonores en cas de messages, d’appel ou de perte, télécommander la caméra, capteur de mouvement, etc.

Cette montre cardio est compatible avec les systèmes Android 4.3 et iOS 7.0 et plus. Le transfert des informations stockées se fait par le biais du Bluetooth 4.0. Lorsque ce bracelet fonctionne en mode sport, la fréquence cardiaque affichée sur l’écran OLED sera plus précise. Le manuel d’utilisation en français facilite énormément sa prise en main.

Son bon rapport qualité/prix ainsi que la pluralité de ses fonctionnalités constituent ses meilleurs atouts. Sur Amazon, vous pouvez acquérir cette montre cardio pas chère à environ 35€. C’est un bracelet connecté fait pour durer dans le temps donc il constitue un très bon investissement.

>>> Consulter le prix de la montre cardio podomètre GanRiver <<<

La montre de fitness Blaze de Fitbit

La marque Fitbit jouit d’une bonne réputation dans le milieu du sport et du fitness. Ses montres d’activités sont parmi les plus demandées du marché. C’est aussi le cas de cet accessoire fitness d’après les avis positifs des utilisateurs.

Côté design, le choix est large car cette montre fitbit cardio est disponible en 4 coloris : noir, bleu, prune et rose/or. C’est un modèle multisport mais il est surtout recommandé pour les exercices de musculation et le fitness en salle. Son écran mince est confortable une fois placé sur le poignet. Sa légèreté fait de cette montre une véritable alliée pour les activités physiques.

Comme c’est un cardiofréquencemètre efficace, il dispense le sportif du port d’une ceinture thoracique. L’existence d’un GPS facilite le repérage de l’itinéraire à suivre en cas d’activité de plein air. Concernant le fitness, les utilisateurs peuvent suivre pas à pas les programmes proposés par cette montre intelligente et essayer d’atteindre les objectifs fixés par avance.

Le prix de la montre Blaze est d’environ 180€, plus élevé que ceux des trackers d’activités classiques mais ses nombreuses fonctionnalités le valent largement.

>>> Consulter le prix de la montre fitness Fibit Blaze <<<

La montre GPS pour le fitness Spark de la marque Tom Tom

Cette montre cardio ne se porte pas uniquement pendant la séance de fitness. Elle peut vous suivre durant toute la journée dans toutes vos activités quotidiennes. Elle calcule les pas, sert de compteur de calories et analyse la qualité de votre sommeil la nuit.

Pendant votre entrainement de cyclisme ou de course à pied, cette montre avec GPS intégré guide vos pas et vous mène à bon port. Sur un tapis de course, cette montre de fitness mesure avec précision la distance que vous avez parcourue. L’avoir à votre poignet est la meilleure manière de suivre votre progrès jour après jour.

N’hésitez pas à enregistrer vos performances sur votre smartphone avec l’aide d’un bluetooth et de le partager sur les réseaux sociaux. Sur Internet, trois coloris sont disponibles : marron, noir et violet. Il faudra débourser environ 94€ pour l’avoir à votre poignet.

>>> Consulter le prix de la montre GPS fitness Tom Tom Spark <<<

Le bracelet de fitness Vivosmart 3 de Garmin

Léger et surtout fin, ce bracelet cardio fréquencemètre reste discret et surtout confortable à porter. Avec lui à votre poignet, vous pouvez suivre en permanence votre forme physique mais aussi votre fréquence cardiaque. Pour le bonheur des personnes actives, cet accessoire est doté d’une fonction spécialement conçue pour le fitness.

Pendant les exercices de musculation, la séance de gym ou de cross fit, ce tracker d’activité compte les mouvements répétitifs, les séries et les temps de récupération. Il affiche également les calories brûlées et permet d’analyser le sommeil jusqu’au matin.

Cette montre de sport pour homme et pour femme est étanche jusqu’à 50 mètres sous l’eau. L’autonomie de sa batterie est de 5 jours. N’hésitez pas à l’acheter à environ 150€ sur Amazon afin de booster au maximum votre performance.

>>> Consulter le prix du bracelet fitness Garmin Vivosmart 3 <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...