Montres cardio fitness – le guide d’achat ContreMaMontre

Introduction sur les montres cardio pour fitness

Votre santé et votre bien être en général dépendent en grande partie de ce que vous faites ou pas des exercices physiques en plus d'une alimentation équilibrée. C'est une vérité universelle qui fait que pour vous maintenir en forme vous devez connaître votre corps ainsi que ses limites afin d'agir au mieux pour votre bien être. Faire des exercices réguliers à une durée et une intensité appropriées, tel est la bonne formule pour avoir une bonne condition physique. Et si la fréquence des exercices ainsi que la durée sont des données que vous n'aurez aucun mal à définir, il en est autre chose de la quantité d'effort. D'où l'importance d'avoir en main une montre cardio pour fitness, pour "quantifier" l'effort fourni, réduire ou augmenter ... sans risquer de dépasser les limites de votre corps.

Que vous ayez pris la décision de perdre du poids ou juste d'améliorer votre condition physique en général, une montre cardio fitness fait office de un véritable coach personnalisé dans vos entraînements pour: mesurer la valeur instantanée de vos effort pendant l'exercice, optimiser votre entraînement en fonction, tester votre forme, doser vos efforts... Chez ContreMaMontre, nous avons décidé de vous dresser un petit aperçu de ces montres cardio destinées au fitness et à la musculation. Besoin d'un petit guide pour faire votre choix? Tour d'horizon!

montre fitness garmin forerunner

Pourquoi utiliser une montre cardio pour faire du fitness et de la musculation

L'idée derrière l'utilisation d'une montre cardio pour faire du fitness est relativement simple: pouvoir vous entraîner tout en restant en écoute de votre corps. L'intensité des efforts fournis pendant l'exercice, indiquée généralement par votre fréquence cardiaque est ce qui vous permet de calibrer vos efforts, forcer un peu si vous n'avez pas encore atteint le degré optimal d'effort ou ralentir la cadence si celui-ci est déjà atteint. La montre cardiofréquencemètre est l'outil qui vous permettra de mesurer et de suivre ces données sur votre rythme cardiaque et par la suite votre situation par rapport aux objectifs à atteindre.

Quand on parle de fitness, que ce soit pour un entraînement d'endurance pour garder la forme ou des exercices en vue d'une perte de poids, trois principaux points doivent être pris en compte: la maîtrise de la respiration, la maîtrise de la fréquence cardiaque et enfin ce qu'on appelle le temps de récupération. Et la montre cardio est dans ce cas de figure plus que nécessaire pour vous permettre de vous entraîner avec l'intensité d'effort appropriée, intensifier ou réguler vos exercices en fonction des données concernant ces trois points.

Par ailleurs, l'intérêt d'avoir une montre cardio pour le fitness réside aussi dans le fait que certains modèles de montres du marché sont dotés de fonctionnalités permettant de développer et de suivre des programmes d'entraînements appropriés avec des résultats plus conséquents: perte ou régulation de poids, musculation des abdos, fessiers, jambes, bras, ...

 >>> Consulter les modèles de montres cardio fitness sur Amazon <<<

Montre cardio fitness – quelles fonctionnalités sont essentielles

fitness exercicesQuel que soit le type d'activité avec laquelle vous avez décidé de vous remettre en forme: vélo elliptique, course sur tapis, zumba ou autre, la montre cardio qu'il vous faut devra comporter certaines fonctionnalités essentielles pour vous permettre de poursuivre au mieux votre entraînement et atteindre vos objectifs.

En faisant un comparatif de montres cardio pour en choisir une qui vous servira à faire du fitness, voici les fonctions que le bon modèle devra absolument avoir:

- Une fonction de calcul de la zone cible de fréquence cardiaque

Une montre cardio qui vous servira pour vos exercices de fitness doit absolument pouvoir calculer votre zone cible de fréquence cardiaque. C'est cette zone qui vous indiquera la quantité d'effort à fournir pour atteindre vos objectifs mais aussi la limite à ne pas dépasser pour ne pas mettre en danger votre santé. Donc à regarder en premier lieu avant de faire son choix!

- Un compteur de calories brûlées

Si vous avez comme objectif de perdre du poids, cette fonctionnalité est ce qui indique quel degré d'exercices est nécessaire pour éliminer tel nombre de calories. Généralement, cette fonction figure dans la plupart des modèles de montre cardio donc vous n'aurez pas trop de souci sur le sujet lorsque vous ferez votre choix avant l'achat.

- Une bonne capacité de mémoire

Pour avoir un aperçu global et détaillé de votre progrès, vous devez pouvoir comparer les données recueillies par votre montre durant vos séances d'exercices. Pour pouvoir enregistrer suffisamment de données sur votre fréquence cardiaque, distance parcourue, calories brûlées, ... votre montre cardio pour fitness doit aussi disposer d'une bonne capacité de mémoire.

- D'autres fonctionnalités intéressantes

A part ces fonctionnalités indispensables, votre montre cardio doit aussi comporter quelques fonctionnalités additionnelles. Ce serait intéressant dans ce cas de choisir une montre qui indique votre fréquence cardiaque mais aussi les périodes de récupération intermédiaires entre les exercices. De même, pour aller plus loin dans l'atteinte de vos objectif, optez pour les montres livrée avec un programme d'entrainement Fitness (comme la Polar FT4 par exemple) et qui offre la possibilité de suivre le progrès que vous avez accompli lors de vos exercices.

Quelles sont les principales marques de montres pour le fitness

Presque toutes les montres avec fonction cardio sont utilisables pour faire du fitness, seulement il y a des marques qui sont plus fournies et plus intéressantes que d'autres sur lesquelles orienter ses choix. Parmi elles, il y en a une qui n'est plus à présenter: Polar. Les montres cardio Polar sont pour la plupart adaptées au fitness, pour ne citer que celles que nous avons sélectionné dans notre comparatif de produits: Polar FT1, Polar FT2, Polar FT4 et Polar FT7. A vous de choisir par la suite quel modèle et quelles fonctionnalités répondent le plus à vos besoins, les entrées de gamme comme la FT1 ou un modèle plus fourni qui affiche les périodes de récupération intermédiaires comme la Polar FT80.

polar ft80 montre fitness cardio

Mais il y a d'autres marques qui offrent tout autant de possibilités qui valent le détour. Comme la Suunto M5, une montre fitness tout ce qu'il y a de plus complète: un programme d'entraînement personnalisé, 3 objectifs d'entraînements au choix – amélioration de la condition physique, régulation de poids et entraînement libre. Elle est également livrée avec des informations liées à la vitesse et à la distance parcourue.

Comment choisir une bonne montre fitness sur Internet

Pour vous éviter de vous tromper dans vos choix et vous aider à mettre la main sur la bonne montre cardio qui accompagnera vos exercices de fitness, on ne vous répètera jamais assez de lire les tests de produits ainsi que les avis des clients sur les boutiques qui vendent ces fameuses montres. De même, vous pouvez vous aider des conseils que vous trouverez dans notre guide d'achat, sachant que la plupart des montres cardio peuvent servir au fitness.

Pour rappel, gardez toujours en tête que la bonne montre cardio se démarquera par la fiabilité des données qu'elle affiche ainsi que la présence de fonctionnalités essentielles (zone cible, compteur de calories, mémoire correcte), le tout au prix que vous avez prévu de payer. Enfin, les modèles de montres cardio fitness sont nombreux, vous aurez largement le choix entre le design et les fonctionnalités que vous soyez un homme ou une femme et quelle que soit l'activité ou l'exercice de fitness que vous pratiquez: vélo, musculation, zumba, pilates ou autre.

montre polar cardio fitness

 >>> Consulter les modèles de montres cardio fitness sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...Loading...