Montre cardio ou bracelet connecté, le comparatif de ContreMaMontre

Qu'est ce que la fréquence ou le rythme cardiaque 

Quand on fait du sport, lorsque la fatigue se fait sentir, on est toujours face à un dilemme: abandonner car on se sent incapable d'en faire plus ou alors continuer et ignorer les signaux du corps qui nous demandent de ralentir. Dans l'un ou l'autre cas, écouter juste ses sensations n'est pas toujours bon, avoir une indication chiffrée de son état est nécessaire pour réguler ses efforts et reculer au maximum cet instant où la fatigue va se faire ressentir.

sport-cardioEt un indicateur justement fait partie des plus fiables pour nous indiquer notre condition physique, au repos et pendant l'effort: la fréquence cardiaque ou tout simplement la fréquence des battements du cœur. Quand on fait des efforts, ce nombre de battements donne des informations précieuses sur notre état en général.

Il y a selon les individus un intervalle de fréquence cardiaque dans lequel rester pour ne pas se fatiguer trop vite et surtout rester en bonne santé tout en faisant tranquillement son sport. D'où la nécessité de recourir à un appareil de mesure de la fréquence cardiaque pendant ses exercices.

Mesurer la fréquence cardiaque pendant les exercices

Et les avantages de recourir à un appareil pour mesurer son rythme cardiaque lors de ses exercices sont multiples, aussi bien pour un athlète qui s'entraîne pour préparer une compétition que pour un sportif amateur désireux de rester en forme. Déjà la mesure des battements du cœurs permet d'avoir une idée de son état pendant l'effort et surtout vous indique à quel rythme bouger.

montre cardio gps tomtomUn appareil cardiofréquencemètre dispose en général d'un moyen permettant de définir une zone cible personnelle à chaque individu, basée sur l'âge ainsi que l'état de forme en général. Une fois cette zone définie, y rester vous permettra d'apprécier les bienfaits de votre entraînement et par la suite progresser dans l'atteinte de vos objectifs de remise en forme.

C'est avant tout avoir des données chiffrées sur ses constantes vitales de manière à ne pas dépasser un certain seuil au risque de mettre sa santé en danger. Et de nos jours, plusieurs appareils du quotidien ont été conçus pour assurer cette fonction de mesure et de suivi de fréquence cardiaque, pour ne parler que des montres cardiofréquencemètres, des ceintures pulsomètres, mais aussi des bracelets cardio connectés.

Montre cardio vs bracelets connectés

montre-bracelet-cardioDeux produits en particuliers font aujourd'hui fureur. Ce sont les plus souvent choisis par le coureur amateur et régulier pour suivre son rythme cardiaque pendant le sport: la montre cardio et le bracelet connecté.

Chacun de ces deux objets a ses avantages et ses inconvénients, ce qui nous intéresse particulièrement est leur capacité à mesurer avec exactitude et de manière fiable la fréquence cardiaque pendant le sport.

ContreMaMontre a établi pour vous ici une petite comparaison entre ces deux appareils. D'un côté les montres cardiofréquencemètres et de l'autre les bracelets intelligents cardio. Quels sont leurs atouts ainsi que leurs failles pour mesurer votre rythme cardiaque?

Bracelets connectés en quoi ça consiste

Aujourd'hui, on vit dans l'ère des objets connectés. Les appareils que nous utilisons au quotidien ont évolué pour suivre la tendance et d'autres appareils plus ou moins sophistiqués ont complété le lot pour faciliter la vie de tout un chacun.

bracelet-connecte-android-iosC'est dans cette optique qu'ont apparu les bracelets connectés, des petits bracelets à mettre juste au poignet pour nous aider à rester en forme et à faire plus d'exercices. Ce sont des appareils qui captent l'activité de celui qui le porte, comme les nombres de pas, les calories brûlées et envoie ces données à son smartphone pour que celui-ci ait une idée de son état de santé.

En faisant appel à des fonctionnalités comme un capteur avec accéléromètre, le bluetooth, les applications pour iPhone et Android, ces petits objets ont vite trouvé leur public en s'incrustant en très peu de temps dans le quotidien des gens, même les moins sportifs!

Les avantages des bracelets connectés

Avec toutes les possibilités qu'ils offrent les bracelets connectés permettent à son utilisateur de garder tout simplement la forme. Utilisable au quotidien aussi bien pendant l'effort qu'au repos, il compte le nombre de pas que vous avez effectué, la distance que vous avez parcourue, les calories que vous avez brûlées, surveillent votre temps de sommeil, détectent vos mouvements et bien sûr mesure votre fréquence cardiaque.

bracelet-cardio-fitbitVéritable coach de bien être, les options intégrées sont nombreuses et sur ce point, les bracelets connectés sont plus fournis que les montres cardio en faisant justement beaucoup plus que les montres pour votre bien être en général.

De plus ils sont disponibles en plusieurs jolis coloris!

>>> Cliquez ici pour voir les meilleures marques et modèles de bracelets connectés <<<

Montre cardio, quelques atouts à ne pas ignorer

Malgré ces bons points, faut-il pour autant délaisser la bonne vieille montre cardio pour s'intéresser uniquement aux bracelets connectés? Pas sûr en sachant ce que la montre cardio a comme atouts que les bracelets connectés n'ont forcément pas.

A commencer par l'ancienneté de l'objet. Les bracelets connectés sont des objets plutôt récents, contrairement aux montres cardio qui ont réussi à intéresser le coureur amateur depuis une dizaine d'années maintenant. Et les avantages des montres cardio vont au-delà du fait qu'elles ont un design beaucoup moins "excentriques" que les bracelets connectés.

montre-cardio-etancheD'ailleurs au niveau des données fournies, les bracelets ne sont pas encore près de la perfection. Ils contenteront bien sûr les sportifs occasionnels avec les données qu'ils affichent mais pas les athlètes qui cherchent à mesurer de façon un peu plus précise leurs performances.

Beaucoup de modèles de bracelets ne donnent pas encore la vitesse de course ni certains paramètres avancés utiles aux coureurs, pas de puce GPS non plus pour suivre votre itinéraire lorsque vous pratiquez des sports de plein air.

Un autre grand souci des bracelets connectés est leur manque d'étanchéité. Pas moyen d'utiliser son bracelet pour faire de la natation donc, une caractéristiques que la plupart des montres cardio ont intégré depuis quelques années. [Voir les montres cardio sur ContreMaMontre.fr]

Comment bien choisir son bracelet cardio connecté

Malgré ces points négatifs et si vous êtes un sportif amateur dont les fonctionnalités des bracelets connectés suffisent à vous combler, voici le guide d'achat ContreMaMontre.fr pour vous aider à bien choisir votre futur bracelet cardio.

Le confort

L'intérêt des bracelets connectés c'est qu'ils sont relativement confortables et s'ajustent assez facilement au poignet de celui qui les portent. Donc sur ce point, vous ne devriez pas avoir trop de souci pour faire votre choix.

La lisibilité des données

Il s'agit ici de voir si les principales données dont vous aurez besoin pour vous entrainer seront présentes. Certains modèles n'intègrent pas de cardiofréquencemètre alors que cette fonction est indispensable pour doser vos efforts. Un critère à ne pas négliger donc!

bracelet-connecte

L'autonomie du bracelet connecté

Celle-ci varie de quelques jours seulement pour les modèles basiques à un an pour les plus élaborés, et du coup plus riches en fonctionnalités. Alors investissez dans un bracelet qui ne vous lâchera pas au bout d'une semaine pour pouvoir suivre de manière plus assidue votre progression!

L'étanchéité

Un autre écueil des bracelets connectés, du moins de pas mal de modèles. Trouvez-en un avec le meilleur indice d'étanchéité pour avoir aussi plus de possibilités d'utilisation.  Mais ce critère est à apprécier aussi selon les sports que vous pratiquez. Si vous faites de la course à pied ou du vélo, l'un de ces bracelets cardio que vous pouvez porter sous la douche feront l'affaire!

>>> Cliquez ici pour voir les meilleures marques et modèles de bracelets connectés <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 3,64 out of 5)
Loading...Loading...