Montre cardio ou bracelet connecté, le comparatif de ContreMaMontre

Qu'est ce que la fréquence ou le rythme cardiaque 

Quand on fait du sport, lorsque la fatigue se fait sentir, on est toujours face à un dilemme: abandonner car on se sent incapable d'en faire plus ou alors continuer et ignorer les signaux du corps qui nous demandent de ralentir. Dans l'un ou l'autre cas, écouter juste ses sensations n'est pas toujours bon, avoir une indication chiffrée de son état est nécessaire pour réguler ses efforts et reculer au maximum cet instant où la fatigue va se faire ressentir.

sport-cardioEt un indicateur justement fait partie des plus fiables pour nous indiquer notre condition physique, au repos et pendant l'effort: la fréquence cardiaque ou tout simplement la fréquence des battements du cœur. Quand on fait des efforts, ce nombre de battements donne des informations précieuses sur notre état en général.

Il y a selon les individus un intervalle de fréquence cardiaque dans lequel rester pour ne pas se fatiguer trop vite et surtout rester en bonne santé tout en faisant tranquillement son sport. D'où la nécessité de recourir à un appareil de mesure de la fréquence cardiaque pendant ses exercices.

Mesurer la fréquence cardiaque pendant les exercices

Et les avantages de recourir à un appareil pour mesurer son rythme cardiaque lors de ses exercices sont multiples, aussi bien pour un athlète qui s'entraîne pour préparer une compétition que pour un sportif amateur désireux de rester en forme. Déjà la mesure des battements du cœurs permet d'avoir une idée de son état pendant l'effort et surtout vous indique à quel rythme bouger.

montre cardio gps tomtomUn appareil cardiofréquencemètre dispose en général d'un moyen permettant de définir une zone cible personnelle à chaque individu, basée sur l'âge ainsi que l'état de forme en général. Une fois cette zone définie, y rester vous permettra d'apprécier les bienfaits de votre entraînement et par la suite progresser dans l'atteinte de vos objectifs de remise en forme.

C'est avant tout avoir des données chiffrées sur ses constantes vitales de manière à ne pas dépasser un certain seuil au risque de mettre sa santé en danger. Et de nos jours, plusieurs appareils du quotidien ont été conçus pour assurer cette fonction de mesure et de suivi de fréquence cardiaque, pour ne parler que des montres cardiofréquencemètres, des ceintures pulsomètres, mais aussi des bracelets cardio connectés.

Montre cardio vs bracelets connectés

montre-bracelet-cardioDeux produits en particuliers font aujourd'hui fureur. Ce sont les plus souvent choisis par le coureur amateur et régulier pour suivre son rythme cardiaque pendant le sport: la montre cardio et le bracelet connecté.

Chacun de ces deux objets a ses avantages et ses inconvénients, ce qui nous intéresse particulièrement est leur capacité à mesurer avec exactitude et de manière fiable la fréquence cardiaque pendant le sport.

ContreMaMontre a établi pour vous ici une petite comparaison entre ces deux appareils. D'un côté les montres cardiofréquencemètres et de l'autre les bracelets intelligents cardio. Quels sont leurs atouts ainsi que leurs failles pour mesurer votre rythme cardiaque?

Bracelets connectés en quoi ça consiste

Aujourd'hui, on vit dans l'ère des objets connectés. Les appareils que nous utilisons au quotidien ont évolué pour suivre la tendance et d'autres appareils plus ou moins sophistiqués ont complété le lot pour faciliter la vie de tout un chacun.

bracelet-connecte-android-iosC'est dans cette optique qu'ont apparu les bracelets connectés, des petits bracelets à mettre juste au poignet pour nous aider à rester en forme et à faire plus d'exercices. Ce sont des appareils qui captent l'activité de celui qui le porte, comme les nombres de pas, les calories brûlées et envoie ces données à son smartphone pour que celui-ci ait une idée de son état de santé.

En faisant appel à des fonctionnalités comme un capteur avec accéléromètre, le bluetooth, les applications pour iPhone et Android, ces petits objets ont vite trouvé leur public en s'incrustant en très peu de temps dans le quotidien des gens, même les moins sportifs!

Les avantages des bracelets connectés

Avec toutes les possibilités qu'ils offrent les bracelets connectés permettent à son utilisateur de garder tout simplement la forme. Utilisable au quotidien aussi bien pendant l'effort qu'au repos, il compte le nombre de pas que vous avez effectué, la distance que vous avez parcourue, les calories que vous avez brûlées, surveillent votre temps de sommeil, détectent vos mouvements et bien sûr mesure votre fréquence cardiaque.

bracelet-cardio-fitbitVéritable coach de bien être, les options intégrées sont nombreuses et sur ce point, les bracelets connectés sont plus fournis que les montres cardio en faisant justement beaucoup plus que les montres pour votre bien être en général.

De plus ils sont disponibles en plusieurs jolis coloris!

>>> Cliquez ici pour voir les meilleures marques et modèles de bracelets connectés <<<

Montre cardio, quelques atouts à ne pas ignorer

Malgré ces bons points, faut-il pour autant délaisser la bonne vieille montre cardio pour s'intéresser uniquement aux bracelets connectés? Pas sûr en sachant ce que la montre cardio a comme atouts que les bracelets connectés n'ont forcément pas.

A commencer par l'ancienneté de l'objet. Les bracelets connectés sont des objets plutôt récents, contrairement aux montres cardio qui ont réussi à intéresser le coureur amateur depuis une dizaine d'années maintenant. Et les avantages des montres cardio vont au-delà du fait qu'elles ont un design beaucoup moins "excentriques" que les bracelets connectés.

montre-cardio-etancheD'ailleurs au niveau des données fournies, les bracelets ne sont pas encore près de la perfection. Ils contenteront bien sûr les sportifs occasionnels avec les données qu'ils affichent mais pas les athlètes qui cherchent à mesurer de façon un peu plus précise leurs performances.

Beaucoup de modèles de bracelets ne donnent pas encore la vitesse de course ni certains paramètres avancés utiles aux coureurs, pas de puce GPS non plus pour suivre votre itinéraire lorsque vous pratiquez des sports de plein air.

Un autre grand souci des bracelets connectés est leur manque d'étanchéité. Pas moyen d'utiliser son bracelet pour faire de la natation donc, une caractéristiques que la plupart des montres cardio ont intégré depuis quelques années. [Voir les montres cardio sur ContreMaMontre.fr]

Comment bien choisir son bracelet cardio connecté

Malgré ces points négatifs et si vous êtes un sportif amateur dont les fonctionnalités des bracelets connectés suffisent à vous combler, voici le guide d'achat ContreMaMontre.fr pour vous aider à bien choisir votre futur bracelet cardio.

Le confort

L'intérêt des bracelets connectés c'est qu'ils sont relativement confortables et s'ajustent assez facilement au poignet de celui qui les portent. Donc sur ce point, vous ne devriez pas avoir trop de souci pour faire votre choix.

La lisibilité des données

Il s'agit ici de voir si les principales données dont vous aurez besoin pour vous entrainer seront présentes. Certains modèles n'intègrent pas de cardiofréquencemètre alors que cette fonction est indispensable pour doser vos efforts. Un critère à ne pas négliger donc!

bracelet-connecte

L'autonomie du bracelet connecté

Celle-ci varie de quelques jours seulement pour les modèles basiques à un an pour les plus élaborés, et du coup plus riches en fonctionnalités. Alors investissez dans un bracelet qui ne vous lâchera pas au bout d'une semaine pour pouvoir suivre de manière plus assidue votre progression!

L'étanchéité

Un autre écueil des bracelets connectés, du moins de pas mal de modèles. Trouvez-en un avec le meilleur indice d'étanchéité pour avoir aussi plus de possibilités d'utilisation.  Mais ce critère est à apprécier aussi selon les sports que vous pratiquez. Si vous faites de la course à pied ou du vélo, l'un de ces bracelets cardio que vous pouvez porter sous la douche feront l'affaire!

>>> Cliquez ici pour voir les meilleures marques et modèles de bracelets connectés <<<

Les meilleures montres cardio vendues en ligne

Quelle montre connectée choisir parmi tous les modèles à vendre sur Internet ? Les accessoires suivant sont parmi les plus appréciés des internautes. Ils ont obtenu des avis et commentaires positifs de la part de ceux qui ont pu les tester.

La montre cardio GPS multisport M400 de Polar

Les utilisateurs sont d’abord attirés par le design simple et épuré de cette montre cardio bluetooth. Elle se décline dans de nombreux coloris et eut être achetée avec ou sans ceinture thoracique. Son large écran de forme carrée permet de faire apparaitre plusieurs informations utiles en même temps. Son bracelet en silicone est confortable au poignet. Sa fermeture solide l’empêche de se détacher lors des mouvements des bras.

Cette montre connectée permet d’améliorer la forme physique et par conséquent la santé. Utilisable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, elle suit son propriétaire durant toutes ses activités quotidiennes. Les pas, la vitesse, la distance, les calories consommées, l’altitude, etc. tout est consigné par l’appareil en vue d’une analyse détaillée plus tard.

La montre polar cardio M400 est le meilleur accessoire connecté pour femme et pour homme de sa génération. Elle permet d’atteindre facilement les objectifs fixés dès le départ. Elle émet des alertes en cas d’inactivité et améliore la qualité du sommeil sur le long terme.

Cet objet connecté compatible avec plusieurs sports est doté d’un GPS permettant aux coureurs et aux randonneurs de retrouver leur chemin qu’ils évoluent en montagne ou dans la campagne. Le prix de cette montre connectée pour le running n’est pas cher par rapport à ses fonctionnalités puisqu’il coûte environ 110€.

>>> Voir la montre cardio GPS Polar M400 <<<

La montre de running cardio GPS Forerunner 235 de Garmin

Ce modèle est le top parmi la gamme de montre connectée mise en vente par Garmin sur le marché. Avec elle, beaucoup de possibilités s’offrent aux utilisateurs.

Comme la montre gps forerunner mesure le pouls avec précision, la zone de fréquence cardiaque est facile à détecter grâce à son écran HD couleur. Les sportifs n’ont pas besoin de s’encombrer avec une ceinture cardio puisque les capteurs sont placés directement derrière le boitier. En tant que tracker d’activité, cette montre podomètre comptabilise les pas, les distances, les dépenses caloriques et la vitesse le jour. La nuit, elle sert de moniteur de sommeil lorsqu’elle reste au poignet.

En tant qu’accessoire connecté, elle facilite le transfert des données relatives à l’entrainement vers l’application Garmin connect. Par ailleurs, les propriétaires pourront personnaliser leur montre en y installant les applications dont ils auront besoin.

Le Forerunner 235 n’est pas une montre simple. C’est un véritable accessoire de running puisqu’elle est équipée d’un accéléromètre. Cette fonctionnalité est indispensable aussi bien pour courir en plein air que s’exercer sur un tapis de course en salle. Des alertes vibrantes ou sonores sont émises lorsque la période d’inactivité se prolonge. Le prix d’achat de cette montre intelligente est d’environ 270€ sur Amazon.

>>> Voir la montre running cardio GPS Garmin Forerunner 235 <<<

La montre connectée Withings Steel HR

Montre connectée polyvalente, elle se porte aussi bien au bureau que pendant les activités de loisir. Elle se différencie des autres modèles par son design simple, son élégance et sa discrétion. Son boitier est en acier inoxydable et son bracelet en cuir.

Pour la vie de tous les jours, cette montre Withings indique l’heure. Mais ce n’est pas uniquement son rôle chez les sportifs. Elle permet de suivre la fréquence cardiaque durant l’entrainement dans le but de booster la performance.

Quelle que soit l’activité sportive effectuée par l’utilisateur : natation, course, marche, etc. la montre affiche sans faille les informations dont il a besoin : nombre de pas, l’allure, la vitesse, les calories brûlées, etc. Ces données ne sont pas perdues car elles sont transférées automatiquement vers le smartphone iOS8+ ou Android 6+ du propriétaire.

Le principal avantage de ce bracelet sportif connecté est qu’elle possède une très grande autonomie. Sa batterie peut durer jusqu’à 25 jours en mode sport et 45 jours en mode standard. Etanche, elle supporte une pression maximale de 5 bars sans être une montre de plongée pour les professionnels.

Elle a réussi avec brio le test que toutes les montres connectées doivent subir avant d’être commercialisées sur le marché. Deux tailles sont au choix en fonction de la grandeur du poignet. Son prix tourne autour de 160€ sur Internet.

>>> Voir la montre connectée Withings Steel HR <<<

La montre cardio GPS Runner 2 de Tom Tom

Cette montre runner tomtom sert avant tout de cardiofréquencemètre. Chaque utilisateur peut suivre de près l’évolution de sa fréquence cardiaque pendant une activité sportive mais aussi au repos. La vitesse, la distance, le temps et les calories éliminées s’affichent de manière instantanée sur l’écran de votre accessoire si bien que vous pouvez préserver l’équilibre et ménager votre corps.

Cette montre de sport est un modèle polyvalent. Elle s’utilise aussi bien en salle qu’à l’extérieur. Le fabricant recommande son usage pour plusieurs disciplines sportives : natation, course à pied, cyclisme et fitness. Son écran n’est pas seulement large. Elle a subi un traitement contre les rayures et résiste aux chocs. Sa capacité de stockage est de 3Go.

A la fin de la journée, synchronisez votre montre avec votre smartphone et sauvegardez vos données. Plus tard, vous pouvez toujours réaliser une course fantôme et battre votre propre record.

Vous avez le choix entre un bracelet fin ou un modèle large lors de l’achat. Le prix de cette montre cardiofréquencemètre est abordable pour une montre cardio de cet acabit puisqu’elle vaut environ 130€ sur Internet.

>>> Voir la montre cardio GPS Tom Tom Runner 2 <<<

Quelques sélections de bracelet cardiofréquencemètre vendus sur Internet

Ce type de bracelet cardiaque connecté convient aussi bien à un homme qu’à une femme. Il se caractérise par sa légèreté, sa haute résistance et sa performance. C’est aussi un accessoire facile à manipuler puisque toutes les fonctionnalités se commandent via un seul bouton. Ce comparatif de bracelets connectés a pour but de faciliter votre recherche sur Internet.

Le tracker d’activité de Letscom

Avoir ce bracelet cardio sans ceinture est une bonne idée puisqu’il permet de veiller à la santé au quotidien. En tant qu’outil de fitness, il suit l’activité de l’utilisateur lors d’une séance de musculation ou d’un sport de plein air : pas, distance, calories consommées. Il vérifie également la qualité de son sommeil, déclenche une alarme à l’heure du réveil.

En tant que bracelet cardio, son capteur HR détecte avec précision le rythme cardiaque de l’utilisateur et l’affiche en temps réel sur son écran. La zone de fréquence cardiaque y est affichée sous forme de graphique facilitant ainsi la lecture des données.

La synchronisation du bracelet cardio avec un smartphone s’effectue via un bluetooth 4.0. Les sportifs peuvent donc stocker dans leur téléphone leur plus bel exploit. Ce modèle se recharge très vite, en une heure, et sa batterie en lithium polymère peut tenir jusqu’à 10 jours.

Le prix de ce bracelet montre pour homme et pour femme n’est pas cher puisqu’il se vend à environ 33€ sur Amazon. Les avis sur ce produit émis par les internautes sont plutôt élogieux.

>>> Voir le tracker d’activité Letscom <<<

Le bracelet de fitness de Lintelek

Ce bracelet intelligent peut devenir un compagnon de tous les jours. Son bracelet est très confortable et son écran tactile de grande taille facilite la lecture des données y affichées. Il cumule trois fonctions en un : tracker de sommeil, cardiofréquencemètre et podomètre.

Avec ce bracelet montre sur mesure, le nombre de pas que vous avez effectué durant la journée, la distance que vous avez parcourue, les calories que vous avez brûlées vous seront révélées à la fin de la journée. Et au matin, vous n’aurez aucun mal à évaluer la qualité de votre sommeil.

L’avantage de ce bracelet est qu’il peut faire office de montre, de calendrier et d’indicateur de météo. Vous pouvez à n’importe quel moment changer le bracelet selon la saison ou tout simplement votre humeur. C’est une montre pas chère puisqu’elle coûte près de 35€ sur Internet.

>>> Voir le bracelet de fitness Lintelek <<<

Le tracker d’activité de Riversong

Cette montre high tech pour homme et pour femme permet de suivre votre fréquence cardiaque pendant une séance de sport. Il enregistre également le moindre pas, la vitesse, les dépenses caloriques et surtout la distance effectuée par le propriétaire en une journée. Si vous envisagez de réaliser un programme spécifique, ne perdez plus votre temps à vous demander quel bracelet connecté choisir. Celui-ci vous aidera à atteindre votre objectif en un rien de temps.

Le moniteur de sommeil fonctionne la nuit. Il détecte la durée mais surtout la qualité de votre sommeil jusqu’à votre réveil. Ensuite, il analyse les données récoltées afin de vous aider à mieux dormir dans le temps.

Malheureusement, le test a montré que le bracelet connecté est étanche. Il est permis de le porter sous la douche ou sous la pluie mais pas en profondeur dans une piscine ou dans la mer. Pensez donc à choisir un modèle plus adapté comme une montre de sport Nike par exemple si vous envisagez de pratiquer la natation ou la plongée sous-marine prochainement.

Le bracelet montre sport Riversong possède un poids plume puisqu’il pèse en tout 9 grammes. Les données qu’il collecte se transmettent automatiquement vers un smartphone grâce au bluetooth 4.0. L’autonomie de sa batterie au lithium est d’environ 5 jours. Un câble de recharge ainsi qu’un manuel d’utilisation sont offerts lors de l’achat. Son prix est attractif puisqu’il coûte environ 29€ sur amazon.

>>> Voir le tracker d’activité Riversong <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 3,64 out of 5)
Loading...