Polar FT1 Cardiofréquencemètre

Polar propose un produit simple mais fiable et fonctionnel avec la FT1 montre cardio. Le modèle parfait pour débuter en entraînement avec moniteur de fréquence cardiaque.

Un modèle d'entrée de gamme abordable, fonctionnel et surtout très facile d'utilisation, la Polar FT1 est sans aucun doute un excellent produit. Sans être un gadget, ne s'encombrant pas d'options inutiles, elle vous permettra d'avoir des informations sur votre rythme cardiaque pendant l'effort et vous fournit un résumé de vos activités après l'exercice. La montre parfaite pour un sportif occasionnel, grâce aux avantages plus qu'intéressants qu'elle présente. ContreMaMontre.fr vous donne un aperçu de ce que vous aurez entre les mains si vous décidez d'opter pour l'achat de la cardiofréquencemètre FT1 de Polar. Voici ce que notre test a révélé.

polar-ft1

[usrlist "Fonctionnalités:2.8" "Utilisation:3" "Design:3" "Qualité/Prix:4,6" avg="true"]

 >>> Consultez les prix de la Polar FT1 sur Amazon <<<

L'avis ContreMaMontre : Polar FT1

FT1_workoutPolar est une marque à ne plus présenter en matière de montres et d'équipements pour sportifs. Et dans ce cardiofréquencemètre encore, dès le premier regard, on s'aperçoit que la qualité Polar est au rendez-vous. Et pour ceux et celles qui sont débutants dans l'entraînement avec montre cardio et qui n'ont pas envie d'investir dans un modèle très sophistiqué et compliqué, la Polar FT1 a tout ce qu'il faut.

Facile à paramétrer et à utiliser, son système de bouton unique vous permet de vous y retrouver si vous n'êtes pas à l'aise avec les boutons multiples des produits plus élaborés.
Au niveau des données, la Polar FT1 est plutôt fiable et les fonctions de base sont simples à saisir par un débutant.

Elle vous affiche votre fréquence cardiaque moyenne et maximale pendant votre exercice. Son écran large et lisible vous permet de consulter sans problèmes vos données tout le long de votre entraînement. Et malgré un look qui respire la simplicité, Polar n'a pas pour autant fait des compromis au niveau qualité!

Design

FT1 Polar CardiofréquencemètreProduit de l'une des meilleures marques de montres cardio, la Polar FT1 brille par sa qualité véritable, avec une finition très correcte. L'ensemble de la montre est d'une esthétique de bon goût, sobre et pas tape à l'œil. Le cadran d'affichage est assez grand, pratique pour lire vos données pendant que vous courez. L'ensemble de la montre offre un rendu léger, pratique et facile à utiliser avec un seul bouton de commande sur le cadran. Elle n'en est pas moins intuitive et réactive pendant l'utilisation.

Bien sûr on ne parlera pas de la montre cardio sans sa ceinture thoracique, qui quant à elle n'est pas non plus gênante. Elle est confortable, de bonne qualité et convient même aux personnes avec un petit tour de poitrine, comme dans le cas d'une femme par exemple.

Du point de vue design, le bracelet de la montre cardiofréquencemètre Polar FT1 est fabriqué avec du polyuréthane, un matériau à la fois souple et solide qui peut durer des années. Le boitier qui protège son mécanisme est en acier inoxydable. C’est lui qui garantit l’étanchéité de l’accessoire en cas de pluie ou sous la douche. La montre est alimentée par une pile dont la durée de vie peut atteindre 2 ans pour une utilisation régulière. Toutes ses fonctionnalités sont optimisées lorsque la température se situe entre -10°C et +50°C.

Quant à la ceinture thoracique, elle est fabriquée avec plusieurs sortes de matériaux combinés : polyuréthane, nylon, polyester et latex. Sa taille variable permet aux utilisateurs de l’adapter à n’importe quelle morphologie. La pile qui équipe ce capteur possède une grande autonomie car elle peut fonctionner jusqu’à 2 500 heures. En tant que montre simple, la FT1 affiche l’heure sous format 12 heures ou 24 heures.

Comme elle reste étanche sous l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur, elle peut être considérée comme un accessoire de natation. Par contre, elle ne peut pas servir de montre de plongée même pour l’apnée. Cette caractéristique a été prouvée par de nombreux tests et contrôles et répond parfaitement aux normes en vigueur.

 >>> Consultez les prix de la Polar FT1 sur Amazon <<<

Comment ça marche ?

Le cadio tracker Polar FT1 et la ceinture thoracique sont complémentaires. Au quotidien, il suffit d’appuyer sur le bouton pour faire apparaitre l’heure et la date. C’est également cette touche qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’accessoire.

Avant de commencer à s’en servir, il faudra procéder à quelques réglages. Autrement dit, il faut saisir les informations de base à l’intérieur afin que la montre puisse vraiment afficher des données réelles et sincères : date et heure, âge, les limites maximales et minimales de la zone de fréquence cardiaque.

L’émetteur de fréquence cardiaque doit être bien attaché à la sangle avant sa mise en place sur les muscles pectoraux. Lorsque cette dernière est fixée correctement, elle doit être confortable et surtout pas trop serré afin que le corps puisse bouger à son aise. Il ne faut pas oublier d’humidifier les électrodes avant de les mettre en contact avec la peau.

Dès la mise en marche, le battement cardiaque de l’utilisateur s’affiche clairement sur l’écran de cet accessoire polar après quelques secondes. Il est également possible de connaitre la durée de la séance et l’heure où l’entrainement a débuté. Tout est mémorisé par l’appareil afin que le sportif puisse consulter les informations ultérieurement.

Les données récoltées par les capteurs placés au niveau de la poitrine sont transférés de façon codée vers la montre cardio grâce à la technologie Polar OwnCode. La marque a choisi d’utiliser ce système afin d’assurer la véracité des informations transmises par l’émetteur.

Il y a également ce que la montre qualifie de zone cible. En effet, elle calcule la zone de fréquence cardiaque la plus adaptée à votre situation en fonction des données que vous avez enregistrées dans votre appareil. Le suivi de ce mini programme proposé par la FT1 vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs et de booster vos capacités.

Savoir bien s’entrainer avec une montre cardio fréquencemètre

Avec une montre cardio pour femme et pour homme comme la FT1, l’entrainement est basé sur la fréquence cardiaque. L’objectif est simple en général : c’est d’améliorer la forme physique. En prenant connaissance de son pouls, le sportif pourra mesurer facilement l’intensité des exercices qu’il effectue. Cet accessoire leur permet également d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixé au départ.

Mais pourquoi choisir une montre cardiofréquencemètre ? Tout simplement pour mieux comprendre les réactions du corps, fournir les efforts nécessaires sans mettre en danger la santé, maitriser l’intensité des exercices entrepris et assurer une grande performance à la fin.

Dès le départ, l’utilisateur définit la fréquence cardiaque minimale et maximale à ne pas dépasser. La zone de fréquence cardiaque se situe entre les deux. L’utilisateur peut s’entrainer de façon légère, modérée ou élevée. A la fin de chaque séance, il peut savoir exactement le temps qu’il a dépensé pour s’entrainer, son battement cardiaque moyen et la fréquence cardiaque maximale enregistrée par la montre. C’est en appuyant sur l’unique bouton de réglage de sa montre cardio pas chère qu’il pourra visualiser toutes ces informations.

Dans le premier cas, la fréquence cardiaque doit se situer entre 60% et 70% du seuil maximal. Dans cette fourchette, le sportif entame un travail d’endurance. Le but est de brûler les calories du corps. C’est l’entrainement recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Il est moins fatiguant pour les muscles, la respiration est facile puisque le sportif fournit moins d’effort et la transpiration sera légère. Même les débutants pourront choisir cette intensité afin d’habituer leur corps à un effort physique peu intense.

Les utilisateurs souhaitant améliorer leur endurance doivent maintenir leur fréquence cardiaque entre 70% et 80%. Malgré l’effort fourni, ils respirent calmement et surtout sans difficulté. La durée de la séance d’entrainement doit être modérée puisque les muscles sont sollicités même si les sportifs ne le ressentent pas dans leur respiration.

Lorsque la fréquence cardiaque se situe entre 80% à 90% du seuil maximal, les efforts physiques fourni par le sportif est intense. C’est la meilleure façon d’augmenter la capacité de son corps. Le seul inconvénient est que les muscles sont très sollicités et la respiration est filante. Par conséquent, les exercices entrant dans cette catégorie ne doivent pas être effectués trop longtemps.

C’est là que la montre cardio fréquencemètre polar FT1 est utile. Cet accessoire permet de suivre de façon réelle l’évolution du rythme cardiaque du sportif à travers un graphique. Lorsque le pouls descend en dessous du seuil minimal fixé ou au contraire dépasse le maxima, un signal d’alarme se fait ressentir. Son usage permet donc de maintenir le corps en bonne santé sans faire d’excès et le mettre en danger. La fréquence cardiaque maximale dépend essentiellement de l’état de santé d’une personne et de son âge. Il est possible de le faire déterminer par un professionnel de santé avant de débuter dans la course à pied, la randonnée, le cyclisme ou le fitness par exemple.

>>> Consultez les prix de la Polar FT1 sur Amazon <<<

Conseils pratiques sur l’usage de cette montre cardio polar

Avec cette montre de sport polar, l’utilisateur a l’opportunité de mieux connaitre sa forme physique et de suivre de près sa performance durant un entrainement de course à pied, de vélo, de marche, de randonnée, etc. Elle fournit tous les renseignements basiques dont le sportif a besoin mais ne comporte pas de technologiques spécifiques comme celles présentes dans un ordinateur de plongée : altimètre, boussole, profondimètre, thermomètre, compas de plongée, etc.

L’utilisation de cette montre cardio ne protège pas le sportif des éventuels risques relatifs à sa santé. Il ne doit s’en servir que s’il pratique régulièrement une activité sportive depuis quelques années, qu’il ne souffre pas d’hypertension ou d’une quelconque pathologie, qu’il n’est pas sous traitement médical relatif à une maladie cardiaque, qu’il ne souffre pas d’un problème respiratoire et ne porte pas de stimulateur cardiaque.

D’autres facteurs peuvent également affecter la fréquence cardiaque et doivent être pris en compte lors de l’activité sportive puisqu’ils peuvent fausser les chiffres affichés par la montre. C’est le cas des médicaments pour le cœur, la nicotine, les boissons énergisantes, l’alcool, etc. Dès qu’une réaction inhabituelle fait son apparition même si la fréquence cardiaque se trouve dans la zone appropriée, il faudra ralentir l’entrainement et diminuer son intensité en se servant du cardiofréquencemètre.

D’après le fabricant et les expériences vécues par les utilisateurs, cette montre cardio fitness polar est parfaitement compatible avec n’importe quel stimulateur cardiaque. La présence de ce dernier ne créé aucune interférence lorsque l’émetteur et la montre cardio sont mis en marche. Mais en cas de doute, il est toujours possible de demander conseil auprès du représentant de la marque.

En temps normal, aucun matériau entrant dans la fabrication de cette montre sportive ne provoque de l’allergie cutanée. Mais pour informer les gens sensibles, la liste de ces matériaux est visible dans le manuel d’utilisation.

L’entretien de la montre FT1

Pour que ce compteur cardio polar FT1 puisse durer le plus longtemps possible, elle a besoin d’un bon traitement. Tout d’abord, pensez à ranger l’émetteur et le récepteur dans un endroit sec et frais. Ne les placez pas dans un contenant clos et non aéré car la chaleur risque d’altérer toutes ses fonctionnalités. Lorsque les saletés s’incrustent dessus, un nettoyage avec de l’eau savonneuse s’impose. Une fois bien rincée à l’eau claire, essuyez-les avec un chiffon doux. Les éléments abrasifs sont à éviter afin de ne pas abimer les électrodes. Il est fortement déconseillé de manipuler la montre cardio sous l’eau afin de ne pas faire pénétrer le liquide dans le mécanisme.

La ceinture thoracique a aussi besoin d’un bon entretien afin qu’il ne s’abime pas trop vite. Après l’avoir utilisé, pensez à la rincer abondamment à l’eau claire. Il est également possible de la passer dans la machine à laver à condition de régler la température de l’eau à 40°C et de la mettre dans un filet de protection. Ensuite, il faut la mettre à sécher dans un endroit aéré, à l’abri du soleil, posé sur une surface plane mais pas suspendue. Le sèche-linge et le repassage sont à éviter afin de ne pas endommager son élasticité.

La montre simple FT1 est alimentée par une pile. La durée de vie de celle-ci est très longue. Mais l’usage fréquent du rétroéclairage et les alarmes sonores peuvent l’affaiblir au plus vite. Lorsque la batterie est presque à sec, un témoin s’allume sur l’écran. Le remplacement de la batterie doit être réservé à un professionnel en la matière afin de ne pas porter préjudice à l’étanchéité de la montre.

Si l’entrainement se déroule en plein hiver où la température est au plus bas, portez toujours votre montre directement à votre poignet c’est-à-dire contre la peau sous la manche afin qu’elle puisse se trouver à la bonne température. Il est tout à fait possible d’utiliser cette montre sans la ceinture cardiaque. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de faire attention à une éventuelle interférence. Tout mouvement brusque, que ce soit dans l’eau ou à la surface, risque de déplacer l’émetteur sur la poitrine si bien que les données affichées par la montre manque de précision. Pensez donc à le vérifier régulièrement pour que l’entrainement puisse se dérouler sans encombre.

Si vous décidez d’acheter une montre polar FT1 neuve, une garantie de 2 ans est offerte par le fabricant. Elle couvre les défauts de fabrication et le dysfonctionnement lié à ce dernier mais pas l’usure de la pile, la perte et les dommages consécutifs à une mauvaise manipulation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un manuel d’utilisation est offert par le manufacturier lors de l’achat.

Les capteurs de cette montre de qualité sont très sensibles à la chaleur, au froid mais aussi aux substances nocives et aux produits contenant de l’alcool : parfum, lait corporel, lotion, etc. Il faudra donc que ces éléments ne soient pas en contact avec eux sinon ils risquent de les endommager. Evitez donc de vaporiser du parfum ou d’appliquer du lait ou de la lotion corporelle sur le poignet afin de préserver la longévité de votre montre. L’émetteur placé au niveau de la poitrine demande également la même précaution.

Fonctionnalités

Polar-FT1-BlueSi vous recherchez une montre cardio avec le minimum de fonctions embarquées, la Polar FT1 est faite pour vous. Son bouton unique facilite grandement son utilisation et elle donne votre fréquence instantanée pendant les entraînements et à chaque fin de séance, elle mémorise, la durée totale, votre fréquence maximale atteinte et votre fréquence moyenne, ce qui est très pratique pour analyser les résultats de chaque séance d'entraînement.

Lorsque vous courez, par exemple, vous avez la possibilité de voir votre pulsation cardiaque ainsi que la durée de votre entraînement, ce qui est un bon point. De même, vous avez une alarme pour vous avertir en cas de dépassement de votre zone de fréquence cardiaque. Attention cependant, seule la dernière séance reste archivée.

Une autre fonctionnalité plutôt pratique de la Polar FT1 – à retenir par ceux qui ne connaissent pas cette spécificité des montres cardio Polar – pour basculer entre la fréquence cardiaque et la durée et l'heure facilement, il suffit de rapprocher la montre de son capteur de poitrine. L'émetteur étant étanche, vous n'aurez aucun souci avec l'humidité en cas de transpiration excessive ou au cas où vous vous entraînez pendant une pluie abondante.

Prix

polar_ft1La Polar FT1 est une montre cardio destinée aux sportifs amateurs, ceux qui découvrent les joies de l'entrainement avec suivi de la fréquence cardiaque. Et en tant que tel, celui-ci remplit bien sa fonction et offre ce qui est essentiel pour un bon suivi du rythme cardiaque ainsi qu'une bonne gestion de l'effort. Le tout à un prix tout fait raisonnable.

Son prix n’est pas élevé par rapport à celui des autres accessoires de Polar. La FT1 peut même être considérée comme une montre de sport pas chère par rapport à ses fonctionnalités. Elle convient parfaitement à ceux ou celles qui débutent dans la course à pied, la randonnée, la marche, etc. puisqu’elle est dotée de toutes les technologies dont ils ont besoin pour évoluer au plus vite.

Même si elle n’a pas d’altimètre ni de boussole, les utilisateurs retrouveront leur chemin avec. Ils n’auront plus besoin de porter un podomètre gps à leur poignet lors de leur séance d’entrainement quotidienne puisque cet accessoire suffit amplement à surveiller leur état de santé. Sa légèreté permet aux utilisateurs de bouger librement leurs membres supérieurs. Le matériau utilisé dans sa fabrication la rend confortable et surtout moins irritant pour la peau même en cas de sudation.

Bilan

Au regard de toutes ces qualités, la Polar FT1 comporte quand même quelques petits défauts. A commencer par l'impossibilité de changer par vous-même la pile de votre montre. L'autre hic est que la montre cardio ne stocke que les données de votre dernière séance d'entraînement. Mais à part ces petits inconvénients, le produit reste l'un des meilleurs choix de notre comparatif: bon, léger et avec un design basique pas compliqué. Le tout à un rapport performance-prix qui n'a pas à rougir devant ses concurrentes.

>>> Acheter la Polar FT1 sur Amazon <<<

Marque / Modèle / RéférencePolar FT1
DimensionsTaille Unique
Couleurs DisponiblesBleu, Noir/Translucide
Fonctionnalités1 zone réglable
écran avec rétro-éclairage
fréquence cardiaque moyenne
alarme de zone
durée de l’entraînement dans la zone cible
ÉtancheOui, jusqu'à 3 Mètres
AffichageAffichage plein texte des fonctions
AutresAlarme de zone visuelle et sonore

 

Télécharger la notice d'utilisation de la Polar FT1 pdf

 Points Forts

 avis-plus

  • Bouton unique 
  • Paramétrage facile
  • Étanchéité de l'émetteur de la ceinture thoracique 
  • Bon rapport qualité-prix

Points Faibles

avis-moins

  • Enregistre uniquement les données du dernier entraînement
  • Impossibilité de changer la pile par soi-même
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading...