Polar FT2 Montre cardiofréquencemètre

Simple, intuitive et facile à configurer, la Polar FT2 est une entrée de gamme qui a tout pour plaire et ce à un prix qui défie la concurrence.

La montre moniteur de fréquence cardiaque Polar FT2 brille par son look sobre et par sa qualité de finition digne de la marque dont elle porte le nom. Compagnon d'un sportif débutant ou régulier lors de ses séances d'entraînement, certaines fonctionnalités de cette montre cardiofréquencemètre vous permettront d'optimiser vos efforts, le tout à bon prix. Et pour ceux qui hésitent à acheter ce modèle, voici le test complet de ContreMaMontre.fr  pour vous aider à prendre votre décision.

FT2-rouge-bleu-noir

Fonctionnalités:3 Stars
Utilisation:4.2 Stars
Design:3.8 Stars
Qualité/Prix:4.5 Stars
Moyenne:3.9 Stars

 >>> Consultez les prix de la Polar FT2 sur Amazon <<<

L'avis ContreMaMontre: Polar FT2

polar-ft2La Polar FT2, un produit d'entrée de gamme mais extrêmement performant, ne vous décevra pas si vous êtes novice en matière d'entraînement avec surveillance et suivi du rythme cardiaque. Si vous recherchez un moniteur de fréquence cardiaque simple à paramétrer et à utiliser et qui peut vous servir de montre en-dehors des périodes d'entraînement, ce modèle est parfait pour vous. On apprécie l'étanchéité de l'ensemble montre-transmetteur, le modèle convient alors à la natation, ce qui est un plus non négligeable!

D'un fonctionnement très intuitif, il vous suffira de définir un rythme maxi et mini et de paramétrer ensuite une alerte en cas de dépassement de cette zone de fréquence cardiaque. Mieux encore, une fois vos données introduites, la montre calcule automatiquement les limites de votre zone cible en fonction de votre âge, le top pour améliorer votre condition physique.

Par ailleurs, s'habituer au bouton unique peut être fastidieux au début, cela n'empêche que la Polar FT2 reste une montre au design bien pensé brillant par sa simplicité et sa fiabilité.

 

Design

D'apparence plutôt classique mais agréable à porter au poignet, la Polar FT2 est légère et pas trop imposante. Existant en 3 couleurs – bleu, rouge et noir – elle convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, comme montre à porter tous les jours. Le bracelet s'ajuste bien au poignet et l'écran est bien lisible avec des chiffres assez gros pour être facilement lus pendant que vous vous entraînez.

FT2_bouton_uniqueFacile et intuitif en terme d'utilisation, le cadran comporte un bouton unique pour le réglage et pour basculer entre les fonctions cardio et montre. En outre, l'émetteur Polar T31 livré avec la montre a été bien conçu pour rester bien en place pendant l'entraînement. Il est fin, léger et entièrement étanche, malgré un système de fixation pas toujours facile à manipuler au début. Côté robustesse, la Polar FT2 est plus conseillée aux randonneurs et aux sportifs amateurs qui débutent dans les entraînements avec fréquence cardiaque.

Cette montre cardio est fabriquée avec des matériaux de premier choix. Son boitier est en acier inoxydable tandis que son bracelet est en polyuréthanne. Ce sont des matières qui ne provoquent pas d’allergies et qui sont confortables en toutes saisons. La pile qui l’alimente peut durer 2 ans même avec un usage régulier. La polar ceinture cardio quant à elle combine plusieurs fibres textiles : nylon, latex et polyester, avec un fermoir en polyuréthanne. Leur usage est optimisé lorsque la température se situe entre -10°C et +50°C.

Les points forts de la montre cardio fréquencemètre polar FT2 sont nombreux. Elle détermine la zone de fréquence cardiaque de l’utilisateur en fonction de son âge et de sa condition physique. En quelques clics, les données relatives à la dernière séance d’entrainement s’affichent intégralement sur l’écran.

C’est une montre étanche donc compatible avec la natation. D’autant plus que le matériau utilisé dans sa fabrication supporte très bien l’eau douce et l’eau de mer. La seule chose à respecter est de ne pas manipuler le bouton de commande sous l’eau sinon le liquide risque d’inonder le mécanisme de l’accessoire même s’il est considéré comme waterproof.

Trois éléments se trouvent dans la boite lors de l’achat. D’une part, il y a la montre cardio Polar FT2 et d’autre part, on peut y trouver l’émetteur polar T31 et la ceinture cardiaque qui va le maintenir en place. Pendant l’entrainement, l’utilisateur n’a pas besoin d’appuyer sur la touche de contrôle pour voir sa fréquence cardiaque. Il devra juste rapprocher la montre avec l’émetteur afin que son pouls s’affiche instantanément sur l’écran : c’est le principe du système HeartTouch.

>>> Consultez les prix de la Polar FT2 sur Amazon <<<

Fonctionnalités

Au niveau paramétrage et mise en marche, la FT2 de Polar joue aussi la carte de la simplicité. La configuration, pour entrer vos informations personnelles, se fait en quelques minutes, avec un mode d'emploi pas difficile à comprendre et extrêmement intuitif.

Polar-FT2-Cardiofréquencemètre-NoirAu niveau fonctionnement, le bouton unique est un excellent atout, bien qu'il vous sera peut être nécessaire de s'habituer au début. Mais une fois vos données enregistrées, il vous suffira d'une simple pression pour enregistrer une séance d'entraînement.

Et pour suivre efficacement votre rythme cardiaque, vous avez besoin de la ceinture pectorale, qui elle aussi est confortable, n'est pas difficile à mettre en place et ne fait l'objet d'aucun souci de transmission avec la montre.

L'ensemble montre – ceinture détermine votre zone de fréquence cardiaque cible de façon automatique. Une fonction intuitive qui vous donne une indication de la meilleure intensité d'entraînement et vous permet de rester dans vos seuils optima de fréquence cardiaque. En tout, un appareil de qualité correcte avec l'essentiel des fonctions pour une montre moniteur de fréquence cardiaque.

Si vous avez eu l’opportunité de connaitre par avance votre fréquence cardiaque maximale, n’hésitez pas à paramétrer de façon manuelle votre zone cible. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à respecter les limites à ne pas dépasser pendant un entrainement afin de ne pas mettre en danger votre santé. Sinon, laissez à la montre le soin de le calculer en fonction de l’âge.

Le système Polar OwnCode est une technologie développée spécialement par la marque. Il permet de transmettre automatiquement et de manière codée le battement cardiaque capté par le cardio tracker vers la montre sans aucun erreur ni interférence. Il garantit la sincérité des chiffres affichés sur l’écran du cardiofréquencemètre pendant l’exercice.

Il arrive que le sportif perde de vue sa zone de fréquence cardiaque pendant une activité sportive. Dans ce cas, une alarme sonore et visuelle se déclenche lorsque sa fréquence cardiaque se situe en dessous ou dépasse la limite fixée au préalable. C’est une bonne chose puisque les muscles pourraient ne pas être fatigués mais le cœur et la respiration n’arrivent pas à suivre.

Connaitre la fréquence cardiaque pendant l’entrainement est important car elle permet de mesurer l’effort fourni par le cœur. Trop intense, il risque de mettre en danger la santé. Peu intense, le sportif pourrait ne pas atteindre l’objectif qu’il s’est fixé au départ. La meilleure manière de garder l’équilibre serait de porter une montre cardio training au poignet. En quelques secondes, il pourra visualiser son battement cardiaque et modifier l’intensité de ses mouvements en fonction du résultat recherché.

Souvent, le sportif a besoin de garder en mémoire les données relatives à ses derniers exploits. Heureusement, cette montre de sport de polar peut les mémoriser et les ressortir au moment opportun. Il n’affiche pas forcément des informations complètes sur l’exploit de l’utilisateur mais peut fournir l’essentiel notamment la fréquence cardiaque moyenne et la durée de l’entrainement.

Et même au quotidien pour aller au travail ou à un rendez-vous professionnel, la polar FT2 peut servir de montre simple. Elle indique à l’utilisateur le jour, la date et l’heure en format 12 heures ou 24 heures. Peu encombrante et surtout confortable, elle ne gênera aucunement les mouvements.

Cette montre waterproof peut supporter jusqu’à 3 bars de pression. Autrement dit, elle peut descendre sous l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur. Il n’y a donc aucune raison de l’enlever pour se doucher, prendre un bain ou encore marcher sous la pluie. C’est aussi un accessoire compatible avec la natation. Par contre, elle ne permet pas de mesure la performance du sportif dans cette discipline.

>>> Consultez les prix de la Polar FT2 sur Amazon <<<

Utilisation

Spécialement conçue pour la vie active, cette montre polar pour femme et pour homme aide les utilisateurs à baser leur entrainement suivant leur fréquence cardiaque. Le but est simple : atteindre les objectifs fixés sans mettre le corps à rude épreuve. Pour pouvoir capter le pouls, l’émetteur doit être placé à la bonne place sur la poitrine.

Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir utiliser la montre FT2 de manière optimisée. Il faut tout d’abord paramétrer la zone de fréquence cardiaque en se servant du bouton de réglage unique présent sur le boitier. N’hésitez pas à rentrer votre âge dans la mémoire de l’accessoire afin qu’il puisse vous guider dans la détermination de la fréquence cardiaque maximale.

Sur la poitrine, une ceinture thoracique maintient en place l’émetteur cardiaque. Avant de la fixer, les électrodes situées derrière doivent être humidifiées afin que les battements cardiaques soient bien perçus par les capteurs et du coup par la montre de sport polar une fois au contact avec la peau. Pensez à bien ajuster la ceinture afin que les capteurs restent bien en place.

Afin de limiter les risques d’interférences avec d’autres appareils, tous les autres émetteurs doivent être éloignés d’au moins 1 mètre de distance de la montre et du capteur. De cette manière, la fréquence cardiaque qui s’affiche sur l’écran de la montre reflète vraiment la réalité. L’enregistrement automatique des données se déclenche au bout de quelques secondes. De cette manière, l’utilisateur pourra étudier la réaction de son système cardiaque sur le long terme. Il faudra tenir compte de la durée de l’entrainement lors de l’analyse.

A la fin d’une séance d’entrainement, il ne faut pas oublier de désactiver la fonction fréquence cardiaque. De cette manière, l’accessoire polar FT2 sera utilisé comme simple montre hors de toute activité sportive. C’est une bonne chose puisqu’elle consommera moins d’énergie sans le cardiofréquencemètre.

Les avantages de s’entrainer avec la montre FT2 de polar

S’entrainer avec la montre de sport polar FT2 est particulièrement avantageux pour le sportif. En effet, c’est un accessoire fiable et pratique qui permet de suivre en temps réel l’intensité des exercices effectués. Grâce à la fréquence cardiaque qu’elle affiche sur son écran, l’utilisateur peut rectifier la force de ses mouvements.

Mais la fréquence cardiaque n’est pas le seul indice qu’il faut suivre de près lors de l’entrainement. Il faut également savoir écouter son corps. Dès que la respiration s’accélère ou que les muscles se tétanisent, il faut ralentir le rythme. La montre cardio peut être consultée à tout moment afin que le sportif puisse respecter sa zone de fréquence cardiaque.

Plusieurs raisons incitent donc les sportifs à utiliser une montre cardiofréquencemètre pas chère lors d’un entrainement : suivre les réactions du corps, s’entrainer en douceur sans faire d’excès, maitriser l’intensité des exercices effectués et atteindre l’objectif fixé en optimisant la performance.

Dès le premier usage de la montre, il est important de préciser la fréquence cardiaque maximum c’est-à-dire le seuil à ne pas dépasser pendant l’entrainement. L’intensité de vos exercices sera basée sur cette valeur.

Si la fréquence cardiaque se trouve entre 60% et 70% du maximum sur le graphique affiché par la montre cardio polar, les efforts fournis est légers. C’est surtout l’endurance qui est travaillé par le sportif sans mettre à rude épreuve les muscles. La respiration reste normale jusqu’à la fin de l’exercice. C’est dans cet intervalle que les personnes en surpoids peuvent éliminer le surplus de graisses dans leurs corps.

L’exercice est modéré lorsque le battement cardiaque se situe entre 70% et 80% de la FCMax. L’intensité de l’entrainement n’est ni trop faible, ni trop élevé. C’est le régime recommandé à ceux qui souhaitent améliorer leur forme physique. La durée de l’exercice doit être limitée dans le temps afin de préserver les muscles et la respiration.

Entre 80% et 90%, l’intensité de l’entrainement est très élevée. Le corps est donc fortement sollicité afin de maximiser sa performance. Les muscles se fatiguent vite et la respiration s’accélère si bien qu’il ne faut pas rallonger la séance. Cette pratique est réservée aux personnes développant une bonne condition physique. Il n’est pas rare que le sportif alterne ses exercices entre les trois stades afin de ménager son corps tout en atteignant ses objectifs.

>>> Consultez les prix de la Polar FT2 sur Amazon <<<

L’entretien de ce cardiofréquencemètre

La montre cardio podomètre FT2 est avant tout un appareil électronique. Elle a donc besoin d’être entretenue afin qu’elle puisse fonctionner sur plusieurs années. Il en est de même pour l’émetteur cardiaque et sa ceinture thoracique.

Les deux appareils cardio c’est-à-dire la montre et le capteur doivent être stockés dans un endroit sec, bien aéré et à l’abri de la chaleur lorsqu’ils ne sont pas portés au poignet et au thorax. Ne les rangez pas dans un endroit hermétique : sachet en plastique, boite en métal, etc. Les rayons solaires sont aussi néfastes à leur bonne marche. Il en est de même pour l’alcool, le solvant, les éléments abrasifs, les produits chimiques, etc.

Que vous souhaitez nettoyer le boitier, le bracelet ou l’écran de n’importe quelle montre, utilisez de l’eau savonneuse. Elle permet d’éliminer les résidus de poussière et les saletés qui s’incrustent sur votre appareil. Ensuite, pensez à les sécher délicatement avec un chiffon doux. Ce n’est pas uniquement la montre de plongée qu’il fait rincer abondamment avec de l’eau claire. Tout accessoire étanche en a besoin à cause de la pollution, des poussières et surtout de la transpiration.

La ceinture cardiaque qui maintient l’émetteur en place se lave également. Si vous avez un filet de protection en votre possession, vous pouvez la passer sans problème dans une machine à laver en veillant à ce que la température de l’eau reste tiède, autour de 40°C. Sinon, n’hésitez pas à la laver à la main sans trop la frotter. Pour la faire sécher, posez cette sangle dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri du soleil. Cette méthode permet de redonner à la ceinture son élasticité, fort utile afin qu’elle puisse convenir à toutes les morphologies. Le repassage est interdit.

Les piles qui alimentent la montre cardio pour homme et pour femme ainsi que son émetteur ont toutes les deux une durée de vie limitée. Elles s’affaiblissent donc au bout de plusieurs centaines d’heure d’utilisation et ont besoin d’être changées. Quelques signes permettent de savoir qu’elles arrivent en fin de vie ? Il y en a deux. D’une part, un témoin apparait sur l’écran lorsqu’il ne reste plus que 15% à 10% de charge. Et d’autre part, le rétroéclairage ainsi que les sons sont tous les deux désactivés lorsque la pile est très faible. Une fausse alerte peut faire son apparition lorsque la température est très basse c’est-à-dire -10°C mais le témoin disparait lorsque la montre se réchauffe au poignet de l’utilisateur.

Le changement de la pile doit être effectué par un horloger. Recourir au service de ce professionnel est indispensable même si vous choisissez la meilleure marque de montre cardio afin de préserver l’étanchéité de la montre sportive. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire réviser votre accessoire. En effet, le fabricant recommande cette démarche tous les 2 ans. Comme cela, tout le mécanisme ainsi que les fonctionnalités de la montre polar sont passés en revue. C’est le meilleur moyen de préserver la longévité de votre accessoire.

D’après le fabricant, le port de cette montre multi sport polar FT2 est autorisé même si vous êtes porteur d’un stimulateur car il n’y a pas d’interférence entre les deux appareils. Par contre, chacun doit bien surveiller son état de santé car certaines circonstances peuvent engendrer un risque même s’il surveille rigoureusement leur fréquence cardiaque sur leur accessoire. C’est le cas lorsque l’utilisateur n’a pas pratiqué une activité physique depuis des années, qu’il souffre d’une hypertension artérielle, qu’il prend des médicaments pour soigner une pathologie cardiaque, qu’il est sujette à un problème respiratoire, qu’il est fumeur, etc.

Même si le battement du cœur se trouve dans la zone de fréquence cardiaque visée par le sportif selon la montre cardiofréquencemètre, il faudra arrêter l’entrainement s’il ressent une sensation inhabituelle, une grande fatigue, une respiration trop rapide, des allergies au contact de la montre, etc.

Prix

La polar FT2 constitue un outil très simple d'utilisation pour suivre votre rythme cardiaque. Avec ce qu'elle offre comme fonctionnalité, son rapport performance-prix fait partie des meilleurs parmi tous les modèles de montres cardiofréquencemètres de notre comparatif.

Bilan

Polar FT2Pour en finir avec notre analyse, il convient de relever quelques défauts auxquels on a été confronté avec cette montre Polar. A commencer par l'émetteur T31, qui peut parfois être sensible aux fréquences parasites malgré que le constructeur a mentionné que celui-ci est codé pour justement éviter les interférences. De même au niveau mémoire, elle est plutôt limitée puisqu'elle ne conserve que les données d'un seul entraînement en écrasant au passage les anciennes données une fois une nouvelle séance d'entraînement débutée.

>>> Acheter la Polar FT2 sur Amazon <<<

 
Marque / Modèle / RéférencePolar FT2
DimensionsTaille Unique
Couleurs DisponiblesNoir, Rouge, Bleu
Fonctionnalitészone cible manuelle
alarme visuelle et sonore
fréquence cardiaque moyenne
paramétrable par défaut
ÉtancheOui jusqu'à 30 Mètres
LangueAnglais
AffichageAffichage digital
AutresZone cible automatique en fonction de l'âge

 

Télécharger la notice d'utilisation de la Polar FT2 pdf

 Points Forts

 avis-plus

  • Simplicité et fiabilité
  • Design léger et mixte
  • Affichage bien lisible

Points Faibles

avis-moins

  • Interférences au niveau du capteur
  • Mémoire limitée
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 3,71 out of 5)
Loading...