Polar FT7 Montre cardiofréquencemètre

Voir le prix sur Amazon Polar FT7, un autre modèle de montre de fitness et de cross training. Elle est simple, facile d'utilisation et dotée des fonctionnalités de base d'une bonne montre cardio. Suivez le guide!

Certains coureurs se concentrent principalement sur la perte de poids ou la maîtrise de celui-ci, alors que d'autres s'appuient sur la course afin d'améliorer leurs conditions physiques. Peu importe ce pourquoi vous courez, la montre moniteur de fréquence cardiaque Polar FT7 est l'outil parfait.

Une entrée de gamme simple, fonctionnelle et avec tout ce qu'il faut sans trop forcer sur le prix, la Polar FT7 a quelques bons atouts à faire valoir. Et pour vous aider à peser le pour et le contre avant l'achat, voici le test ContreMaMontre.fr!

ft7_coloris disponibles [usrlist "Fonctionnalités:3.6" "Utilisation:3.1" "Design:4.3" "Qualité/Prix:4" avg="true"]

Consulter les prix de la Polar FT7 sur Amazon

L'Avis de ContreMaMontre.fr: Polar FT7


ft7 polarLa montre moniteur de fréquence cardiaque FT7 peut vous aider à maintenir le niveau de remise en forme que vous désirez.

Elle a la capacité de vous guider vers une zone spécifique de fréquence cardiaque, et le programme de suivi en ligne de Polar vous aidera à améliorer constamment votre niveau de forme physique.

Certaines de ses caractéristiques techniques ne nous ont vraiment pas déçu. A commencer par EnergyPointer, la jauge d'équilibre entre consommation de graisse et amélioration de la forme physique. Les indications qu'elle fournit sur la condition physique est réellement motivant pour faire vos exercices.

Par ailleurs, le constructeur a indiqué que le capteur permet une transmission codée des données pour éviter les perturbations avec une autre montre cardio. Pas de déception sur ce plan non plus, de même qu'au niveau de l'état global de la montre où la qualité Polar est bel et bien au rendez-vous et vous avez en plus le choix entre quelques jolis coloris!

Design


ft7_noir_rougeComme les autres modèles de sa catégorie, la Polar FT7 est un appareil simple, convivial et facile à manipuler. Disponible en 5 coloris, l'esthétique n'est pas en reste mais surtout, l'ensemble montre + sangle de poitrine sont globalement de bonne qualité, solide et fiable.

Elle est ergonomique, facile à paramétrer et à utiliser en course. Et bien sûr les résultats stockés dans la montre sont extrêmement utiles pour faire des comparaisons. Par ailleurs, la ceinture thoracique est confortable et ne glisse pas pendant la course.

Concernant les caractéristiques techniques de la sportwatch polar FT7, son boitier est fabriqué avec du polyamide. Un bracelet en polyuréthane permet de l’attacher au poignet. Son fermoir en acier inoxydable est suffisamment solide pour l’empêcher de se détacher pendant les mouvements du bras. Le mécanisme de cet accessoire est alimenté par une pile dont la durée de vie est d’environ une heure à raison d’une heure d’entrainement par jour.

Sous l’eau, c’est une montre de sport étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur. Elle ne peut pas être qualifiée de montre d’immersion puisque cette dernière peut supporter au minimum 5 bars de pression, ce qui n’est pas le cas de cet accessoire polar. Par contre, elle est parfaite pour une séance de natation. Il est également inutile de l’enlever pour se doucher ou prendre un bain. C’est une véritable montre d’été car il ne craint pas la pluie.

Parlons maintenant de l’émetteur WearLink qui accompagne la montre cardio gps polar FT7 lors de l’achat. C’est un accessoire de grande capacité. Sa pile a une autonomie de 700 heures pour un usage régulier. Le joint torique mis en place par le fabriquant le rend étanche comme la montre. Son boitier est en polyamide, un matériau solide et robuste.

La ceinture polar est fabriquée avec du polyester, du polyamide et du polyuréthane c’est-à-dire trois matériaux combinés en un. Souple et surtout élastique, elle peut être réglée suivant la morphologie de l’utilisateur. Les électrodes ayant pour rôle de capter le battement cardiaque sont également rattachées à cette sangle. Même en cas de forte transpiration, il n’y a aucun risque que la ceinture glisse.

Fonctionnalités

La montre cardiofréquencemètre polar FT7 comporte en tout 5 boutons de commande. Ils permettent de consulter le menu, de sélectionner le programme souhaité, de procéder aux différents réglages, de retourner en arrière, de faire fonctionner le rétro-éclairage, etc.

Le paramétrage de la montre de sport polar doit être effectué dès l’acquisition. Il s’agit de choisir la langue, de régler la date et l’heure, de sélectionner le format de l’horloge, de choisir les unités, de saisir le poids, la taille, le sexe et la date de naissance. Tous ces renseignements serviront de base dans le calcul de la zone de fréquence cardiaque correspondant à la forme physique de l’utilisateur.

Les technologies qui équipent les montres polar sont nombreuses. Pour cet accessoire cardio, on peut distinguer l’OwnZone. C’est la zone de fréquence cardiaque que l’utilisateur doit respecter par rapport à sa forme physique. Lorsque son pouls dépasse la limite spécifiée par cette technologie, un signal sonore se déclenche immédiatement.

Comme fonctionnalité intéressante la FT7 a un programme intégré, EnergyPointer, qui vous indique si vous brûlez de la graisse ou améliorez votre condition physique. La Polar FT7 comprend un émetteur sans fil qui suit confortablement votre fréquence cardiaque.

Les données enregistrées sont ensuite utilisées pour créer des zones cibles de fréquence cardiaque et peuvent être téléchargées sur le programme en ligne de Polar pour surveiller votre progrès.

La Polar FT7 a la plupart des fonctionnalités que vous attendez d'une montre de sport normale. Vous pouvez visualiser la date et l'heure, et la montre indique quand la batterie a besoin d'être remplacée. Elle peut être rétro-éclairée, et vous pouvez définir une alarme sonore.

polar-ft7-affichageLa FT7 diffère d'une montre de sport banale par sa capacité à suivre vos progrès et à télécharger ces données sur un programme de remise en forme en ligne. Ce programme permet de contrôler les niveaux d'allure, les calories brûlées et plus encore.

Le battement cardiaque du sportif est tout d’abord détecté par l’émetteur avant d’être transmis à la montre sans gps pour le running polar. Afin de garantir la fiabilité du transfert, le fabricant a mis en place le système codé OwnCode. Les données circulant entre les deux appareils sont cryptées pour qu’ils soient les seuls à pouvoir les réceptionner.

La technologie OwnCal est indispensable à ceux qui font du sport pour perdre du poids. En effet, elle calcule minutieusement les calories dépensées par le sportif durant la séance. Il est même possible de voir le cumul des dépenses calories de la semaine dans la mémoire de cet accessoire polar.

Le site web de Polar vous propose une vidéo éducative qui montre comment utiliser la FT7, posté sur la page du produit dans les médias. Cette vidéo vous montrera quels boutons de contrôle assurent quelle fonction. Ce qui peut être très utile. Polar soutient également ses montres avec une garantie de deux ans, des FAQ et un support par e-mail et par téléphone.

Acheter la Polar FT7 sur Amazon

Comment ça marche ?

Pour la montre cardio polar, il n’y a aucun souci. Au quotidien, elle sert de montre simple pour lire l’heure et la date. Mais pendant une séance de sport, l’utilisateur peut activer toutes ses fonctionnalités : GPS, chronomètre, capteur de fréquence cardiaque, alarme sonore, etc. Placée au poignet, sa fonction cardiofréquencemètre peut être activée à tout moment.

Pour l’émetteur, il faut tout d’abord le clipser à la sangle thoracique. La longueur de cette dernière doit être réglée suivant la morphologie de l’utilisateur. Elle ne doit être ni trop serrée pour ne pas avoir un effet garrot, ni trop large pour ne pas glisser le long du corps. Avant de la placer sur le thorax, il faut humidifier les deux électrodes placées dans la face interne de la sangle. Le capteur doit être placé au centre de la poitrine, le logo tourné vers l’extérieur.

Polar est une bonne marque de montre pour homme et pour femme. Lors de l’utilisation du FT7, il faudra s’éloigner de tout autre appareil susceptible de provoquer une interférence afin de ne pas fausser les données récoltées par la montre. La synchronisation entre les deux appareils prend environ 15 secondes. La sélection d’un programme ainsi que tous les réglages doivent être effectués avant le commencement de l’entrainement.

Pendant la durée de l’entrainement, les informations suivantes peuvent être visualisées sur l’écran de la montre sportive : le chronomètre actif, le battement cardiaque pendant l’effort, les calories perdues, la zone de fréquence cardiaque avec les limites maximales et minimales. Ce n’est qu’une fois que les exercices prennent fin que l’utilisateur peut consulter l’historique de son exploit : durée de l’entrainement, dépenses caloriques totales et fréquence cardiaque moyenne.

L’atout des montres polar, y compris la FT7, est qu’elles disposent d’un journal qui recense toutes les renseignements relatifs aux séances d’entrainement effectuées par le sportif durant une semaine. Pour être pris en compte, les exercices doivent être réalisés pendant au moins 10 minutes. Un graphique permet également de voir le temps passé par le sportif dans chaque zone de fréquence cardiaque : légère, modérée et intense. L’objectif est simple : ces informations permettent de faire une comparaison et de voir le progrès de l’utilisateur de semaine en semaine.

Et comme la mémoire de la montre cardio est limitée, il faut penser à transférer ces données vers le site personnalisé de polar via le logiciel dédié. En effet, les informations anciennes seront vite remplacées par les nouvelles au fur et à mesure de l’utilisation de l’accessoire. Sans cette sauvegarde, les données seront perdues définitivement.

Avec ce compteur cardio de polar, l’utilisateur peut choisir facilement l’intensité de ses exercices. Il peut se fier au calcul effectué par son accessoire grâce aux renseignements personnels qu’il a fourni ou encore faire le réglage manuellement. Le choix est au nombre de 4. Le Hard est la plus forte intensité. Dans cette zone, le battement cardiaque est de 80% à 90% de la FCmax. Le temps dépensé à s’entrainer dans cet intervalle est court puisque le corps est très sollicité et la respiration rapide si bien que la fatigue se fait ressentir très vite.

La Moderate correspond à l’intensité moyenne. Le battement cardiaque se situe entre 70% et 80% de la FCmax. L’exercice dans cet intervalle permet d’améliorer la forme aérobie du sportif. Cette intensité est la plus appropriée pour s’exercer régulièrement au quotidien. Le Light équivaut à un entrainement léger. Les débutants travaillant dans cet intervalle souhaitent garder leur forme physique mais ne pas gagner en muscles. C’est surtout l’endurance qui prime. C’est également la meilleure façon de perdre beaucoup de calories. Les athlètes s’entrainent dans cette limite pour récupérer après un effort intensif.

Le Basic ou intensité légère s’adresse surtout aux débutants qui n’ont pas pratiqué d’activité sportive depuis des années. Il peut être réalisé sur une longue durée sans que les muscles ne soient fortement sollicités. C’est également l’intervalle la plus appropriée pour s’échauffer avant de passer à la vitesse supérieure et pour terminer l’entrainement.

Consulter les prix de la Polar FT7 sur Amazon

Savoir entretenir son cardiofréquencemètre

La montre cardio FT7 ne demande pas beaucoup d’entretien. Lorsqu’elle quitte le poignet, il faut la placer dans un endroit sec et surtout bien aéré. Ce qu’il faut éviter est la chaleur, l’humidité et l’absence d’air. Elle se détériorera très vite si l’accessoire est confiné dans un contenant imperméable. Il ne faut pas non plus l’exposer aux rayons solaires puisque leur intensité pourrait provoquer son dysfonctionnement.

Pour faire partir les saletés qui s’incrustent sur l’écran de la montre de sport et l’émetteur cardio, il suffit de les laver avec de l’eau claire et du savon. Ensuite, ils doivent être séchés avec du linge propre et doux au toucher. Evitez l’usage de l’alcool, de produits chimiques, de solvant ou de matériel abrasif afin de ne pas enrayer leur verre. Pour la ceinture élastique, rincez-la simplement à l’eau après 2 à 3 semaines d’utilisation. Il est possible de la passer dans une machine à laver mais l’eau de rinçage doit avoir une température de 40°C afin de ne pas abimer son élasticité. Le lavage à sec, le repassage et l’usage du sèche-linge sont interdits pour la même raison.

Le changement de pile est un peu délicat du fait de la présence du joint d’étanchéité. Il est donc recommandé de le faire auprès d’un professionnel agréé par la marque. En outre, le fabricant recommande la révision complète du mécanisme après deux ans d’utilisation afin que la montre polar reste toujours en bon état de marche. Il ne faut pas attendre que le niveau de la batterie s’affaiblisse pour la confier à un horloger. Il en est de même pour la pile de l’émetteur polar.

Quelques conseils utiles pour les utilisateurs de la montre cardio FT7

L’usage d’une montre cardio pour homme ou pour femme n’est pas interdit malgré la présence d’un stimulateur cardiaque. Toutefois, il devra effectuer un test d’effort auprès d’un professionnel de santé afin de connaitre avec précision la zone de fréquence cardiaque adaptée à son état de santé. Et l’usage d’un cardiofréquencemètre lui facilite énormément la vie puisqu’il pourra pratiquer une activité sportive sans se mettre en danger. En cas de dépassement de la limite fixée par avance, il pourra ralentir le rythme sans attendre l’apparition d’un éventuel malaise.

La présence d’autres appareils électroniques pourrait provoquer une interférence avec l’émetteur cardiaque et la montre polar. Il faudra donc l’éloigner d’au moins un mètre afin d’éviter cette confusion. Sinon, l’activation du codage permet de limiter les risques et de garantir que les données transférées vers la montre reflètent bien la réalité.

Certains utilisateurs peuvent développer une allergie cutanée face aux composants de la montre cardio polar FT7. Pour connaitre en détail les matériaux utilisés dans sa fabrication, il faudra consulter le manuel d’utilisation fourni avec le produit lors de l’achat. Heureusement, cette intolérance n’empêche pas le sportif de l’utiliser. Pour l’émetteur, portez-le pardessus un t-shirt. Pour que le battement du cœur soit bien perçu, n’oubliez pas de mouiller la partie en contact avec les capteurs. Pour la montre multisport, il suffit de remplacer le bracelet car c’est souvent la partie la plus délicate. Le cuir est plus toléré par la peau donc n’hésitez pas à choisir cette matière en cas de besoin.

L’interférence est inévitable dans certains endroits où les bus, les tramways, les lignes à haute tension, les feux de signalisation, les portiques de sécurité sont abondants. S’ils deviennent un passage obligé pour le sport, mieux vaut ne pas utiliser la ceinture cardio et se contenter de la montre de running afin de ne pas lire des données erronées sur l’écran : fréquence cardiaque quasi-inexistante, irrégulière ou trop élevée.

Mais il arrive que l’interférence ne soit pas la seule en cause lorsque l’émetteur ne transmet pas correctement la fréquence cardiaque à la montre sportive. Il faut par conséquent vérifier si les capteurs placés sur la ceinture thoracique soient bien humidifiés, si l’appareil est bien ajusté et placé au bon endroit, si l’émetteur est bien propre ou encore s’il n’a subi aucun dommage suite à une chute ou à un frottement. Si toutes ces causes sont éliminées et que le problème persiste, pensez à consulter un médecin afin d’éliminer les raisons de santé.

Consulter les prix de la Polar FT7 sur Amazon

Prix

D’après ceux qui ont eu l’opportunité de tester cette montre cardio pas chère, elle possède un excellent rapport qualité/prix. Comme pour les autres produits de sa catégorie, vous avez avec la FT7 de Polar une montre cardio qui assure sans soucis ses fonctions de base et ce sans avoir à vous ruiner!

Sa performance, sa fiabilité et sa praticité compensent largement le prix de cette montre polar selon leurs avis. Son côté passe-partout est aussi un véritable plus car elle se porte aussi bien au bureau que pendant les heures de loisir.

En outre, c’est la meilleure marque de montre qu’un sportif puisse rêver car elle peut être utilisée dans plusieurs activités de loisirs : course à pied, marche, vélo, tennis, natation, etc. En plus, elle bénéficie de toutes les technologies développées par la marque polar, un grand avantage pour ceux qui choisissent la polar FT7. Enfin, elle est qualifiée de modèle mixte car c’est une montre pour les hommes mais aussi pour les femmes qui souhaitent s’initier au sport de plein air pour la première fois ou pour s’entrainer de façon régulière toute l’année.

Bilan


Polar FT7_noirIl convient de relever cependant quelques failles de la Polar FT7 comme le fait qu'elle ne peut pas suivre votre vitesse ou votre localisation car cette montre cardiofréquencemètre n'embarque pas de fonction GPS.

Un autre détail qui pourrait décevoir beaucoup, la taille de l'écran qui est un peu limite avec des caractères assez petits. Un fait qui peut être gênant en plein entraînement où vous aurez besoin de vous concentrer quelques instants sur l'écran pour lire les infos. Gare aux poteaux électriques!

L'autre souci concerne l'affichage: il arrive que celui-ci soit difficilement lisible, rendant la Polar FT7 quasiment inutilisable en extérieur dans certaines conditions d'éclairage.

Enfin, un dernier souci déjà relevé sur d'autres modèles de la même gamme, le signal sonore indiquant le dépassement de zone est très bas, pratiquement inaudible. Pas moyen cependant de régler le volume de cette alarme, on ne peut que l'activer et la désactiver.

Marque / Modèle / RéférencePolar Cardio FT7
DimensionsTaille Unique
Couleurs DisponiblesArgenté/Noir, Rouge/Argenté, Bleu/Lilas, Noir/Rouge, Rouge/Orange
Fonctionnalitészone cible manuelle
alarme visuelle et sonore
fréquence cardiaque moyenne
compteur de calories
ÉtancheOui, jusqu'à 3 Mètres
Batteries2 Piles de rechange incluses
AffichageAffichage digital
AutresFonction EnergyPointer

 

Télécharger la notice d'utilisation de la Polar FT7 pdf

 Points Forts :

avis-plus
               - Plusieurs coloris disponibles
               - Facile à paramétrer
               - Fonction Energy Pointer
               - Prix correct par rapport à la qualité

 
Points Faibles :

avis-moins
               - Pas de GPS
               - Écran petit, illisible
               - Alarme sonore inaudible
          

Acheter la Polar FT7 sur Amazon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, average: 3,29 out of 5)
Loading...