Choisir un ordinateur de plongée Scubapro

Bien connue des plongeurs, la marque Scubapro a vu le jour dans le début des années 1960, sous l’égide de deux personnes : Gustav Dalla Valle et Dick Bonin. Les innovations qu’ils permettent de créer à l’époque sont aujourd’hui toujours utilisées, et de façon surprenant tout ce qui était proposé dans ces années là constituait déjà un équipement parfait et complet pour tout plongeur. Très appréciée de l’avis des professionnels, militaires et particuliers qui en ont fait le test, la marque a continué d’évoluer jusqu’à englober en 1997 une autre société connue dans le domaine pour ses nombreuses innovations : Uwatec. Depuis, l’entreprise continue de se rapprocher au plus des besoins des plongeurs et emploie un grand nombre de personnes qui sont elles-mêmes des pratiquantes de ce sport, garantissant une passion commune qui mène à la création et la maintenance des meilleurs objets de plongée.

Les qualités essentielles de la marque reposent à la base sur la fabrication de détendeurs, qui a assis sa réputation de leader. Et c’est aussi cette expérience de plus de 50 ans qui pèse sur la mise de en place de tous ses produits, pour proposer des accessoires qui bénéficient d’un savoir-faire déjà avancé dans les années 1960. La sobriété des design est également ce que l’on peut remarquer avec un achat Scubapro, avec des montres que vous n’aurez pas peur de garder à votre poignet même en ville.

>>> Voir les ordinateurs de plongée Scubapro sur Amazon <<<

Les meilleurs ordinateurs de plongée Scubapro du marché

Que vous souhaitiez déjà choisir une montre de la marque ou soyez simplement en train de faire le comparatif, ContreMaMontre a sélectionné pour vous dans ce guide des modèles à acheter qui pourront entrer en ligne de compte dans votre décision. Avec des versions simples et d’autres plus élaborées, Scubapro met tout le monde d’accord, des montres de plongée pour débutants et professionnels, pour des rapports qualité prix raisonnables.

Meridian

Tout d’abord, retrouvons le célèbre ordinateur de plongée Meridian, l’un des plus connu de la marque. Sa caractéristique principale et d’être versatile, puisqu’elle ne se contente pas de vous donner des indications sur la profondeur mais est une véritable multi fonction.

En effet, vous l’utilisez aussi bien pour plonger à l’air, qu’au Nitrox (ou les deux), ou encore en mode apnée, grâce à un algorithme multigaz. Elle vous sert de profondimètre basique si vous souhaitez l’utiliser avec les tables de désaturation. Un cardiofréquencemètre est intégré pour connaître le rythme des battements de votre cœur et adapter votre effort, un modèle également pratique donc comme montre cardio de natation.

Ce sport watch de plongée scubapro est alimenté par une batterie au lithium. Lorsque celle-ci est au plus bas, un symbole faisant penser à une pile s’affichera sur l’écran. Il clignote lorsque la batterie est vraiment en fin de vie. Dans ce cas, ni le rétroéclairage, ni les alarmes sonores ne fonctionnent jusqu’au remplacement de cette source d’alimentation. Afin de préserver les composants électroniques de la montre et l’étanchéité de son boitier, le mieux serait de confier le changement de pile à un professionnel.

Dans la vie quotidienne, la Meridian ne fonctionne pas comme un simple accessoire. En plus de l’heure et de la date, elle peut servir de réveil le matin mais pas de montre de suivi du sommeil, de chronomètre pendant une course à pied, d’altimètre dans les hauteurs et de thermomètre. Le réglage passe par les 4 boutons du boitier.

Et en tant qu’accessoire de plongée, les informations affichées par l’écran changent en conséquence : la profondeur, le temps de désaturation sans palier, l’état de décompression et la quantité d’O2 restante. Toutes ces données sont par la suite enregistrées dans le carnet de plongée. Par conséquent, l’utilisateur pourra plus tard connaitre la profondeur maximale où il est descendu, la durée la plus importante où il est resté sous l’eau, le cumul du temps d’immersion et le nombre de plongée qu’il a effectué sur une certaine période. Rappelons que le plongeur peut paramétrer sa montre suivant le mode de plongée qu’il souhaite effectuer : Scuba, Apnée ou Gauge.

Cette montre Scubapro est compatible avec une ceinture cardiaque. Cette dernière doit être placée directement sur la peau, sous la combinaison, que celle-ci soit étanche ou non. Etanche, la montre peut descendre jusqu’à 120 mètres. Sa concentration en O2 doit se situer entre 21% et 100%. Et elle a besoin d’une température se situant entre -10°C et 50°C.

Cet ordinateur de plongée n’a pas besoin d’un entretien régulier. L’inox marin, matière dans laquelle son boitier est à l’abri des rouilles et des corrosions. Toutefois, quelques précautions sont à prendre afin de rallonger sa durée de vie. L’écran de la montre ne devra pas être exposé à une luminosité trop intense. Pour la ranger, évitez les boites étanches et privilégiez un endroit sec et bien aéré. Pour rincer l’ordinateur après un bain d’eau de mer, utilisez de l’eau savonneuse mais sans produits chimiques. Les solvants et les autres substances toxiques ne doivent jamais être en contact avec la montre de sport.

Enfin, avec son interface adaptable sur ordinateur, vous bénéficier du logiciel Scubapro LogTrak, qui vous permet de visualiser le type de plongée que vous venez d’effectuer et les précédentes, et également changement divers réglages sur la montre en elle-même comme les signaux d’alarmes ou d’autres options.

Un modèle à la fois assez facile pour les débutants mais assez poussé pour les utilisateurs confirmés, parmi les meilleures montres du marché. Son prix d’achat est de 300 euros environ, avec les frais de livraison offerts par Amazon. Ce produit est conforme aux normes européennes en vigueur. Une garantie de 2 ans est offerte par le fabricant à compter de la date d’acquisition.

Télécharger la notice d’utilisation de la Scubapro Meridian pdf

Galileo Luna

Vient ensuite l’ordinateur de plongée Galileo Luna, qui existe en version avec ou sans émetteur. Développé par la branche Uwatec en partenariat avec Scubapro, il bénéficie de l’ensemble des deux technologies et est donc un produit poussé, pour des utilisateurs avertis.

Son compas, ou boussole numérique, possède une mémoire du cap choisi, sans influence des pentes comprises sur le relief traversé (dévers). Il s’utilise aussi bien en mode air que Nitrox, et vous propose de gérer l’élimination des microbulles lors de l’étape de décompression.

Equipé de la technologie PDIS (Profile Dependant Intermediate Stops), il vous propose des paliers de désaturation en fonction du profil de votre plongée et de la profondeur maximale atteinte, ainsi qu’en fonction de données que vous aurez pu paramétrer sur votre propre condition physique.

En effet, vous le personnalisez avec vos informations (santé, cas d’urgence…), et il le prend en compte dans ses calculs. L’écran surdimensionné est très fonctionnel et convivial, avec 3 affichages différents parmi lesquels choisir, et un menu déroulant très intuitif. Il transmet les données à votre PC grâce l’infrarouge, afin de traiter vos données sur le logiciel développé par Scubapro. Etant une montre de plongée avec mode apnée, vous pouvez aussi l’utiliser pour cette discipline, puisqu’il vous offre des informations totales et complètes.

Avoir la montre de sport pour homme Galileo Luna au poignet est un avantage pour ceux qui souhaitent vivre une expérience sous-marine unique en son genre. Les informations visibles sur son écran sont nombreuses : la profondeur de la plongée, le temps passé sous l’eau, le PDIS, le temps, le pourcentage d’oxygène, la température et la descente maximale autorisée. Une alarme se déclenche rapidement lorsque celle-ci est dépassée. Grâce à un émetteur Smart, pour ceux qui ont choisi de l’intégrer dans son achat, il est tout à fait possible de suivre de près l’état de la bouteille et la durée qui reste avant l’épuisement de l’oxygène.

Lorsque la fonction Apnée de cet ordinateur de plongée est activée, plusieurs informations utiles s’affichent sur l’écran dont la vitesse de la descente et de la remontée, la profondeur à laquelle le plongeur se situe, la température de l’eau et sa densité. Ces données sont stockées dans un carnet spécialement dédié à cette mode de plongée.

Avec cette montre de plongée, n’hésitez pas à privilégier les données les plus importantes en les affichant en gros caractères. Lors des évènements importants, une alerte sonore ou visuelle sera déclenchée. La simplicité de son interface le rend accessible à toutes les catégories de personnes.

Comme c’est un accessoire spécialement conçu pour la plongée, il peut descendre jusqu’à 330 mètres sous l’eau. C’est un grand exploit par rapport aux montres de plongée classiques en vente sur le marché. Le transfert des données collectées par l’appareil vers un PC se fait par infrarouge.

Son principal atout est le système cardio proposé en option. Celui-ci continue de fonctionner même si l’utilisateur est sous l’eau. Il affiche réellement le pouls du plongeur afin qu’il puisse calculer les efforts qu’il va fournir et s’adapter sans problème à la décompression. Enfin, le Galileo est disponible avec ou sans émetteur, pour un prix situé entre 450 et 670 euros environ.

>>> Voir les ordinateurs de plongée Scubapro sur Amazon <<<

Galileo Sol

Enfin, retrouvez l’ordinateur de plongée Galileo Sol, toujours développé par Uwatec pour la marque Scubapro. Ce qui le différencie de ses concurrents et constitue l’un de ses plus grands atouts et la présence de sa ceinture cardiofréquencemètre Polar, qui mesure le rythme cardiaque de façon précise pour une meilleure surveillance.

L’autre point qui retient indéniablement notre attention est l’affichage à matrice de points, de taille XXL, qui offre une lisibilité parfaite à tous les utilisateurs, avec un cadran de forme rectangulaire. Bien sûr, ce n’est donc pas le plus discret, et il est peu probable que vous conserviez ce modèle au poignet même en ville !

Équipé d’un algorithme prédictif multigaz, il vous permet de sélectionner à l’avance le gaz utilisé pour la plongée, air ou Nitrox, et de pouvoir même changer ces paramètres en cours de route si vous décidez d’utiliser les deux ou seul de ces gaz.

Il peut aller jusqu’à 300 mètres de profondeur, et vous indique les mesures habituelles telles que la température de l’eau. Ce qui en fait un modèle maniable est également le fait que vous puissiez changer la pile vous-même, et mettre à jour le processeur à l’aide de votre PC, qui récupère les données de la montre grâce à un système de transmission infrarouge. Son prix est de moins de 700 euros environ, un peu élevé certes, mais est un rapport qualité prix intéressant pour une montre de plongée grande profondeur.

On peut dire que c’est un ordinateur de bord très perfectionné. Il comporte toutes les fonctionnalités récentes développées par la marque dans le domaine de la plongée. Il comprend par exemple un cardiofréquencemètre, une technologie rarement présente dans une montre d’immersion. Il y a aussi le compas numérique à dévers qui peut mémoriser le cap une fois que l’utilisateur n’a plus de repère, le PDIS qui optimise la sécurité de l’utilisateur et la RBT qui permet de surveiller la pression de la bouteille d’oxygène ou de nitrox, la technologie Predictive Multi Gas qui facilite la respiration sous l’eau, etc.

Compatible avec la plongée en apnée, il suffit de la mettre à jour pour que les fonctionnalités adaptées à cette pratique soient installées gratuitement dans l’appareil : la profondeur, la durée, la température de l’eau, la vitesse de descente ou de remontée, l’alarme en cas de danger, etc.

Cette montre de plongée en profondeur possède une bonne mémoire puisqu’elle peut enregistrer jusqu’à 100 heures de données relatives aux dernières plongées effectuées par le propriétaire. Ce modèle Galileo est plutôt massif donc il ne peut pas faire office de montre de ville. Son grand écran permet d’afficher non seulement les données chiffrées mais également les images et les graphiques.

Sous l’eau, les données récoltées par la montre sportive s’affichent suivant trois modes : Light c’est-à-dire les plus pertinentes sont les plus en vue, Full où tout est uniforme ou Classic qui est le juste milieu entre les deux. En cas de souci, une alarme visuelle ou sonore se déclenche de suite.

Pour que les informations enregistrées dans cette montre de plongée ne se perdent, les utilisateurs peuvent transférer les archives du carnet vers l’interface utilisateur de la maison. Sa manipulation ne demande pas de connaissance spécifique.

Du point de vue design, le boitier de cet ordinateur de plongée de scubapro est certes mince mais volumineux. Son mécanisme est alimenté par une pile garantissant ainsi sa longue durée de vie. L’utilisateur peut changer lui-même sa batterie lorsqu’elle arrive en fin de vie. La technologie par infrarouge qui équipe la montre facilite le transfert des informations vers un ordinateur.

Mantis M1

Cette montre ordinateur de plongée répond parfaitement aux exigences des plongeurs évoluant à la surface ou en profondeur. C’est un bel accessoire fait pour être porté au quotidien mais pas seulement pour les moments de détente. Elle se caractérise par sa fiabilité et sa robustesse. C’est un bel investissement puisqu’elle peut durer des années.

Du point de vue design, son boitier est fabriqué avec de l’inox 316 L de premier choix avec une finition brossée. Son bracelet en élastomère épouse parfaitement le poignet et se caractérise par son confort et sa solidité. Le logo de la marque est bien visible sur la façade, gravé sur la lunette. Les fonctionnalités de cette montre de plongée sont commandées par 4 boutons poussoirs magnétiques placés de chaque côté du boitier. Son écran est recouvert par du verre minéral.

En tant que montre simple pour la vie de tous les jours, la Mantis M1 affiche l’heure et la date et peut servir de réveil le matin. Elle peut également servir de thermomètre et d’altimètre pour une virée en montagne ou une randonnée. En tant que chronomètre, elle n’a aucun problème pour calculer le temps dépensé par l’utilisateur pour effectuer une boucle. Avant d’entrer dans la piscine, pensez à activer le mode Nage. Comme cela, elle pourra enregistrer la durée de l’entrainement, le nombre de cycle réalisé et la distance effectuée.

Sous l’eau, ses fonctionnalités sont encore plus nombreuses puisqu’elle va mettre en avant tous ses atouts : sa capacité à gérer trois types de gaz, ses quatre modes de fonctionnement à savoir la décompression, le profondimètre, l’apnée et le système de plongée en circuit fermé en se servant d’un recycleur.

Il est également possible de combiner cette montre connectée cardio avec une ceinture thoracique si le plongeur le souhaite. En dehors de la fréquence cardiaque, cet émetteur indique également la température cutanée de l’utilisateur. Ce n’est pas un accessoire pour les débutants mais plutôt pour un plongeur expérimenté. Avec elle, le propriétaire peut descendre jusqu’à 120 mètres de profondeur au plus.

Pour ce produit d’exception, la pile alimentant son mécanisme peut durer jusqu’à 2 ans et permet de réaliser environ 300 plongées. C’est une montre compatible avec le système Android pour faciliter le transfert des informations.

En dehors de la montre, plusieurs accessoires sont également fournis par le fabricant lors de l’achat : un manuel d’utilisation sous forme de CD, une extension pour pouvoir rallonger le bracelet pardessus une combinaison, une carte d’authenticité et un protège écran autocollante.

>>> Voir les ordinateurs de plongée Scubapro sur Amazon <<<

Chromis

C’est une montre destinée aux hommes mais aussi pour les femmes. Comme son écran de forme ronde possède une grande taille, les informations y affichées sont bien lisibles et d’une grande netteté. Dans la vie quotidienne, cet accessoire peut servir de compte-brasse et de montre classique. Sous l’eau, c’est un vrai profondimètre et un ordinateur performant.

Son algorithme peut gérer un seul mélange gazeux. Il comporte la technologie PDIS facilitant le calcul des paliers de décompression. Son profondimètre mesure en temps réel la position de l’utilisateur sous l’eau. En tout, la montre peut descendre jusqu’à 120 mètres au maximum. Le bracelet sous forme d’accordéon facilite l’attache de la montre au poignet même sous la combinaison.

Cet appareil de plongée est muni de 4 boutons de commande. Il peut être utilisé suivant trois modes de fonctionnement : en plongée, en apnée et en nage. Dans les deux premiers cas, le chronomètre est toujours fonctionnel. Son mécanisme est alimenté par une pile puissante donc la longévité est exceptionnelle. Pour les utilisateurs ayant une forte corpulence, une extension de bracelet est prévue par la marque.

Comme c’est un modèle assez connu de Scubapro, la montre Chromis est disponible dans plusieurs coloris : vert clair, noir et blanc ou noir/or et noir/ bleu profond. Son prix est intéressant par rapport à toutes ses fonctionnalités et ses performances. Elle peut être qualifiée de montre pas chère dans le domaine de la plongée car son prix tourne autour de 300€ sur Internet.

Aladin Sport Matrix

Cette montre de plongée multigaz est un accessoire moderne. Son boitier et son bracelet sont en élastomère tandis que la lunette qui entoure son écran est en acier. Les données affichées sur l’écran sont segmentées si bien qu’elles sont faciles à lire. C’est une montre efficace puisqu’elle est équipée d’une boussole numérique.

Lors de la plongée, cette montre pour homme high tech peut gérer au plus 3 gazs. La technologie PDIS aide l’utilisateur à déterminer les paliers de décompression qu’il doit respecter afin d’éviter tout risque d’accident en cas de saturation maximale du corps en azote.

C’est un accessoire polyvalent puisque le propriétaire peut l’utiliser pour plonger en profondeur, pour plonger en apnée et s’en servir comme profondimètre. La pression maximale que la montre peut supporter est de 12 bars. C’est déjà une bonne moyenne pour un accessoire de cet acabit.

Mais la plongée n’est pas le seul domaine où le sportif peut utiliser sa meilleure montre de sport. Il peut s’en servir dans la montagne ou pour l’alpinisme puisqu’elle est équipée d’un altimètre. C’est aussi une boussole numérique efficace. Mais malheureusement, ce n’est pas une montre avec fréquence cardiaque. Il est possible de rétroéclairer l’écran pour pouvoir lire les données dans le noir. Mais cette pratique doit être évitée au maximum afin de ne pas épuiser la batterie au plus vite malgré sa grande économie. La pile peut servir pendant 300 plongées ou durant 2 ans.

Son plus grand avantage est sans doute que c’est une montre connectée avec bluetooth. Le transfert des données y stockées se fait donc automatiquement dès que les deux appareils sont synchronisés. En outre, cette montre ordinateur de plongée est compatible avec Android, Mac et iOS pour le bonheur des adeptes de nouvelles technologies. C’est une montre ordinateur pas chère puisque son prix est d’environ 170€ sur Amazon.

Ainsi, avec Scubapro et Uwatec vous accédez à des montres de plongées efficaces pour grand public et experts, entre des produits plutôt simples et d’autres très poussés. Mention spéciale pour la Meridian, qui reste à un tarif très accessible d’utilisation tout en offrant de belles prestations et notamment la possibilité de l’utiliser en mode apnée. Du multifonction agréable pour tous les amateurs de sports sous-marins, qui pourront, avec un seul outil, pratiquer différentes disciplines.

ordinateurs de plongée Scubapro

>>> Voir les ordinateurs de plongée Scubapro sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...