Guide des podomètres Garmin par ContreMaMontre

Garmin, leader mondial du marché du GPS s’est déjà depuis quelques temps lancé sur le marché des podomètres en proposant principalement des montres cardio multisport. Celles-ci mesurent en plus de votre fréquence cardiaque, le nombre de pas que vous avez effectué, la distance que vous avez parcourue et le nombre de calories que vous avez dépensées, mais qui savent aussi vous guider.

Démontrant leurs qualités, qui séduiront les adeptes de ce genre d’outils pour suivre leur pratique physique, les produits de la marque Garmin font maintenant partie des références auprès des sportifs. Et notamment avec le petit dernier en date, le Vivofit, qui rejoint le cercle fermé des bracelets podomètres connectés et passe le test avec brio.

Suivez ce guide de ContreMaMontre.fr pour en savoir plus sur les divers modèles et ainsi faire un comparatif, afin d'avoir un avis précis sur l’objet à choisir et acheter ce qui vous correspondra le mieux.

Les montres cardio GPS avec podomètre

Déclinées dans une gamme nommée Forerunner, les montres GPS de Garmin qui intègrent un podomètre sont nombreuses. Essayons de décrypter ensemble leurs différences pour y voir plus clair au moment de l’achat.

La Garmin Forerunner 210 montre cardio GPS

Garmin Forerunner 210Un modèle d'entrée de gamme, son design épuré et le plastique qui compose cette montre en font un objet agréable à porter tant au niveau de "l’effet sur le poignet" qu’au toucher. L’écran digital vous propose un fond avec écritures en noir et blanc, pas forcément des plus high-tech mais ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande.

Elle est très simple d’utilisation et fonctionnelle, affichant les informations demandées et l’heure. Elle se connecte à votre ordinateur grâce à un système particulier de pince venant se mettre sur votre montre, afin de le recharger et d’accéder à Garmin Connect, le site de suivi de vos efforts.

Vous y retrouverez toutes les données relevées et une historique de vos séances précédentes. Le GPS s’active au bout de quelques minutes pour localiser votre position. Plutôt consacrée aux débutants souhaitant commencer avec simplicité et efficacité, la 210 est vendue avec sa ceinture cardio-fréquencemètre intégré. Elle succède à la Garmin Forerunner 110 montre GPS qui fait l'objet d'un test sur CMM. 

La Forerunner 405 CX

Toujours sous forme de montre, ce modèle présente une différence majeure : son écran tactile, avec affichage LCD, très pratique à utiliser. Assez fine et avec son look gris et bleu, elle saura se faire discrète même sur des plus petits poignets, lorsque vous sortirez pour votre running.

Forerunner 405 CXEn plus des mesures normales d’un podomètre classique, elle calcule votre allure et vous propose de vous dépasser en l’augmentant un peu plus à chaque fois, en vous mesurant à un adversaire virtuel. Vous verrez en effet un petit coureur sur votre montre vous motivant à le dépasser.

Vous pouvez également fractionner vos entraînements. Muni de la technologie des transferts des données sans fil, vous pourrez transférer vos données sur une autre Forerunner 405 CX à proximité de vous et comparer vos informations avec un autre coureur ! De plus, avec sa clé USB ANT+ vous envoyez vos résultats vers votre ordinateur (mac ou PC) automatiquement, sans fil, et pouvez les consulter sur Garmin Connect tout en programmant de nouveaux entraînements.

Vous recevrez en plus dans votre colis 2 bracelets de remplacement et la fameuse ceinture cardio flexible. Une montre podomètre au rapport qualité prix intéressant pour un modèle fonctionnel et précis, qui n’est pas souvent disponible sur d'autres boutiques sport.

La Forerunner 410

Forerunner 410Encore plus ergonomique que les modèles précédents, voici une montre qui s’adapte à tous les poignets, petits et grands, avec un toucher agréable et une attache facile. Son design reste simple, et son poids léger, ce qui suffit largement pour une montre podomètre GPS.

Sa batterie se recharge vite, avec une pince à fixer sur la montre, tout comme la 210, qui n’est pas forcément des plus évidentes à agripper. Son écran fourni un affichage très net et se commande avec la lunette, donc aucun bouton à chercher. Vous y retrouvez les mêmes mesures que celles données par les modèles précédents.

Vous aurez aussi un adversaire virtuel, avec des fonctionnalités complémentaires assez fun telles que l’heure du lever de soleil (34 mesures diverses et variées en tout). Une fonction pause vous permet de stopper le comptage si vous êtes en arrêt. L’étanchéité est aussi un plus de ce modèle. Vendue avec sa clé USB ANT+, les données seront transmises sans fil à votre ordinateur proche afin de suivre de près le déroulement de votre course à pied.

La Garmin Forerunner 610

Forerunner 610Avec la Forerunner 610, Garmin s’avère monter d’un cran en produisant l’accessoire idéal d’un habitué de la course à pied qui souhaite corser ses séances. En effet, vous pouvez, avec ce modèle, définir vos limites de fréquence cardiaque haute et basse (zone de fréquence cardiaque cible) à ne pas dépasser, avec une alarme vous avertissant du franchissement.

Vous pouvez ainsi faire une course fractionnée, et surpasser votre adversaire virtuel.

Complètement étanche et résistante à la transpiration, elle vous suivra même dans des conditions plus extrêmes. Le GPS mettra comme pour les précédents modèles, quelques minutes à se lancer pour vous laisser le temps de vous échauffer. Connectée à votre ordinateur, vous pourrez y télécharger des parcours afin de vous renouveler sans cesse, grâce au site Garmin Connect. Vous recevrez en plus de la montre la ceinture cardio-fréquencemètre, et vous aurez un partenaire de course à votre mesure à la fois pratique à utiliser et assez spécialisé pour vous défier !

>>> Voir les prix des podomètres Garmin proposés sur Amazon <<<

La Garmin Forerunner 910 XT

Garmin Forerunner 910XTC'est enfin la montre la plus polyvalente et la plus complète pour ceux qui ne se contentent pas de courir mais qui font en plus du triathlon et du trail. Avec son GPS et sa fonction multisport, vous passez de la natation, au vélo en passant par la course en comptabilisant toujours vos pas, la distance parcourue, votre allure, votre rythme cardiaque...

Etanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, elle vous suivra sans problème dans l’eau. Un altimètre vous donne votre dénivelé en temps réel et le système d’alarmes sonores et vibrantes vous permet d’avoir des indications sur le dépassement d’un objectif.

Son look noir est effectivement adapté aux sportifs, avec un écran assez grand pour une lecture facilitée mais pas trop pour ne pas vous gêner dans l’action. C'est un véritable outil de guidage et coach sportif qui se trouvera à votre poignet pour analyser votre activité de près !

Enfin, en complément de ces montres, Garmin vous propose le capteur SDM4 ou Forerunner 50, qui est compatible avec tous les modèles précédemment cités. Il s’agit d’un véritable podomètre à associer à votre montre qui vous donne certes des informations mais moins précisément puisqu’il n’est pas question d’un podomètre pur et dur mais d’un coach de running. Les deux ensemble vous fournissent l’équipement parfait pour connaître à la fois votre position, le nombre de pas effectués, la distance parcourue et tout cela avec précision. Vous pourrez ainsi analyser ces données et faire de votre course un moment toujours plus agréable et motivant ! Retrouvez ce modèle de Garmin dans notre comparatif des meilleures montres cardio avec altimètre.

A vélo...

Garmin EdgeEn addition à ces montres GPS podomètres, si vous pratiquez le cyclisme, vous pourrez trouver divers accessoires complémentaires pour parfaire votre équipement. Ainsi, les Garmin Edge 800 et 810 se spécialisent dans le suivi de votre activité à vélo, grâce au GPS qui vous suit et vous indique la distance parcourue, l’altitude, l’heure bien sûr, et vous permet de toujours savoir où vous vous trouvez.

Les deux possèdent un écran tactile à l’interface simple à utiliser et vous avez encore une fois un adversaire virtuel mais cette fois à vélo !

Etanches, ces équipements GPS s’accrochent à votre guidon et se lisent sans difficulté pendant que vous pédalez. Enfin, vous aurez aussi la ceinture cardio, indispensable pour rythmer votre entrainement correctement. Attention cependant, ce ne sont pas des podomètres, mais de très bons alliés sportifs. Avec des prix entre 300 et 450 euros, vous en trouverez aussi d’occasion pour le 800.

Leur prix élevé s'explique par leur technologie toujours plus avancée en comparaison des produits précédents, et le 810, plus performant, a subi de nombreuses améliorations. A citer l’écran tactile plus fluide, le bluetooth pour partager les données avec l’ordinateur ou le smartphone (alors que son prédécesseur nécessitait un câble ou la clé USB ANT+ et donc ne se destinait qu’à l’ordinateur), la météo.

En randonnée...

Garmin Etrex 10Autre modèle, l’Etrex 10 de Garmin est un GPS particulièrement adapté à la randonnée, bien que vous puissiez jongler les utilisations entre les 800, 810 et celui-ci. En résumé, il n’inclut pas de podomètre mais vient en complément, avec une belle autonomie de plus de 25h, pour vous guider avec des cartes simples et claires lors de votre randonnée, sur un écran monochrome.

Relié à votre ordinateur par port USB ou carte mémoire, il s’agit d’un produit d’entrée de gamme qui tient ses promesses. De plus, il peut vous permettre de préparer vos itinéraires via le logiciel gratuit Basecamp.

Avec ce modèle, vous avez un GPS précis pour vous guider avec en plus une fonction chasse au trésor virtuelle très ludique.

Le podomètre phare de Garmin : le Vivofit

Et oui, si votre souci premier était de trouver un podomètre sans forcément avoir toutes les options des montres et GPS, plutôt réservées aux habitués, Garmin a aussi pensé à vous avec le Vivofit. Podomètre homme ou femme, son design, en premier lieu, n’a rien à envier à ses concurrents Nike Fuelband ou Jawbone.

Garmin VivofitC'est un bracelet ajustable à toutes les tailles de poignets disponible en 6 coloris à décliner selon vos envies, et un écran de la taille idéale. Déjà détaillé dans notre guide sur les podomètres bracelets, il possède de nombreuses qualités.

Etanche jusqu’à 50 mètres, il vous suit le jour dans toutes vos activités pour mesurer vos nombre de pas, votre distance parcourue, vos calories et graisses brûlées, et la nuit pour analyser votre qualité de sommeil. Grâce au bluetooth ou à l’utilisation d’une clé USB ANT+, vous pouvez le relier à votre smartphone (Android, iPhone mais pas Windows Mobile) ou à votre ordinateur, et enregistrer vos données sur l’application Garmin Connect pour les partager et suivre votre forme physique au jour le jour.

Pour moins de 100 euros, vous avez un podomètre complet, de qualité, avec des avantages périphériques tels que le coach virtuel sur le site de Garmin, qui vous aident à garder votre motivation.

 

Le podomètre pour Forerunner 305

podomètre pour Forerunner 305Ne vous fiez pas à la photo que vous verrez en ligne, il s’agit bien d’une montre également, dont le design n’est pas le plus moderne mais qui possède de nombreux atouts. En effet, elle possède les mêmes capacités de mesure que précédemment, ainsi que la ceinture thoracique en prime.

Elle se recharge sur un socle qui vous sert également, avec son câble USB, à la synchroniser avec votre ordinateur. En bonus, l’altitude, la vitesse moyenne et instantanée sont calculées.

Et en vous rendant sur le logiciel Garmin Connect vous pouvez programmer des séances d’entraînement par intervalles.

Le GPS vous détecte en quelques minutes, pendant lesquelles vous pouvez vous échauffer pour ne pas perdre de temps. Avec la Forerunner 305 montre cardio avec podomètre, vous aurez un outil adapté au running pour améliorer vos performances.

>>> Voir les prix des podomètres Garmin proposés sur Amazon <<<

 

Conclusion

En conclusion, Garmin s’impose comme l’une des meilleures marques sur le marché, plutôt haut de gamme. Les montres cardio GPS sont de très bons accessoires pour les plus sportifs, férus de running, de vélo et de randonnées, avec souvent des fonctions de podomètre, en plus de leurs nombreuses utilisations. Pour ceux qui débutent cependant, ou qui ne souhaitent pas forcément toutes ces options, le bracelet Vivofit semble être tout indiqué pour un suivi précis avec un prix mini ! Dans tous les cas, la combinaison d'une montre cardio efficace et d'un podomètre facile à configurer reste le compromis idéal pour les adeptes de sport, de marche et de course à pied !

>>> Voir les prix des podomètres Garmin proposés sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3,33 out of 5)
Loading...Loading...