Les chaussures de trails : comment faire le bon choix ?

Plusieurs modèles de chaussures de trail sont à vendre actuellement sur le marché rendant le choix difficile. Heureusement, les utilisateurs peuvent se baser sur quelques critères afin de trouver le meilleur modèle adapté à leurs besoins.

>>> Voir les chaussures de trail sur Amazon  <<<

Pourquoi bien choisir sa paire de chaussures de trail ?

En portant des chaussures de sport inadaptées, les utilisateurs risquent de se blesser à chaque foulée. Plus ils sont lourds, plus l’impact sur les articulations et la colonne vertébrale est important. Lorsque le sportif choisit une montre de running, il passe en revue la marque, la taille et les matériaux avec lesquels elle est fabriquée. Pour les chaussures de course, les critères de sélection sont plus nombreux.

Il ne faut pas se fier ni à la notoriété de la marque ni aux prix en choisissant à tout prix les chaussures de trail en solde. C’est surtout le confort d’accueil qui doit primer c’est-à-dire la sensation ressentie lorsqu’on enfile les baskets pour la première fois.

Les critères de sélection des chaussures de trail

La première chose à voir est le type de foulée du coureur. Est-il pronateur, supinateur ou ayant une foulée neutre ? S’il n’en a aucune idée, il suffit de voir de près la semelle extérieure de ses anciens baskets. L’usure lui donnera un indice précieux dans la détermination de sa foulée.

La pointure d’une chaussure de running spécial trail pourrait différer de celle d’une paire utilisée au quotidien. Pour que les pieds soient confortables à l’intérieur, il pourrait être indispensable de rajouter une pointure voire même une pointure et demi. Pour ne pas se tromper, l’achat doit avoir lieu en fin d’après-midi. En effet, les pieds ont été malmenés toute la journée et ont tendance à se gonfler à ce moment-là un peu comme pendant une course à pied.

Le troisième critère est la nature du terrain où le sportif va évoluer lors de la compétition de trail. Il va concourir sur un terrain mou plutôt accidenté ? Les chaussures offrant une bonne accroche, avec des crampons et munies de pare-pierres, sont les plus recommandées. Il en est de même pour les chemins semi-mous. Par contre, les chaussures minimalistes ainsi que les baskets de trail ayant un bon amorti sont fortement conseillés sur les terrains durs. Pendant les saisons des pluies et les tempêtes de, il faut privilégier les chaussures imperméables.

L’amorti est une arme à double tranchant. C’est une technologie utilisée par le fabricant pour amoindrir les chocs ressentis par les chevilles et le dos lors de la foulée. Plus elle est importante, plus les articulations sont protégés. Mais lorsque la semelle amortisseur est épaisse, les chaussures deviennent plus lourdes. Il faudra donc trouver un bon compromis afin de rester performant.

Les meilleures chaussures de trail visibles sur Internet

La marque Salomon constitue une référence en matière de chaussures de trail pour homme et pour femme. Ses modèles Speedcross 3 etWings Pro 2 sont parmi les plus choisis par les sportifs. Il y a aussi l’Asics Gel Pulse 7 et le Reebok Classic Leather spécialement conçus pour les femmes et le Nike Air Max Command apprécié pour son excellent amorti.

>>> Voir les chaussures de trail sur Amazon  <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...