Montre cardio accéléromètre – Le comparatif de ContreMaMontre

Qu'est ce qu'une montre cardiofréquencemètre?

Une montre cardiofréquencemètre sert principalement à mesurer le pouls, la fréquence de battement du cœur pendant un effort physique. Avoir des données chiffrées précises sur sa fréquence cardiaque est nécessaire pour gérer son entraînement au mieux.

Elle vous permet d'avoir une zone de fréquence cardiaque cible en fonction de vos objectifs de remise en forme et de votre condition physique. Ainsi, une montre cardio déterminera votre fréquence cardiaque pour vous permettre d'agir au mieux que vous voulez juste rester en forme, perdre du poids, préparer une compétition ou encore vérifier votre niveau de récupération après un exercice.

tomtom-montres-gps-multi-sportSelon les modèles et selon les sports pratiqués, les montres cardio se déclinent en plusieurs marques et modèles et comportent plusieurs fonctionnalités en plus du suivi de la fréquence cardiaque, selon l'utilisation à laquelle elles sont destinées.

Si vous faites du sport pour garder ou retrouver la ligne, vous achèterez un modèle qui vous affichera le nombre de calories brûlées, si vous faites des sports d'endurance comme le cyclisme, le running ou encore la natation, vous aurez besoin de recourir à des fonctionnalités/accessoires comme un accéléromètre ou un GPS.

Quelles sont justement ces fonctionnalités et accessoires dont vous aurez besoin pour bien progresser dans vos objectifs de remise en forme? Tour d'horizon de ContreMaMontre.fr!

Qu'est ce qu'un accéléromètre et à quoi ça sert?

Conçues principalement pour servir au running les accéléromètres indiquent l'accélération du coureur. C'est un système qui permet de déduire la vitesse de course et donc la distance parcourue. Dans la pratique, il s'agit d'un petit accessoire à part à placer au pied du coureur afin de déterminer ces données essentielles lors de la course à pied.

> Le rôle de l'accéléromètre utilisé avec une montre cardio

En matière d'entraînement avec montre cardio, un accéléromètre remplit sa fonction première de mesure de la vitesse du coureur et de la distance parcourue par celui-ci. Cette donnée n'est pas toujours affichée sur les montres cardio basiques d'où la nécessité de compléter sa montre cardio avec cet équipement pour accéder à des chiffres complets.

montre-polar-accelerometreC'est le cas par exemple avec la montre Sigma PC 3.11 qui ne vous affiche que votre fréquence cardiaque, du coup si vous utilisez votre montre cardio pour faire de la course à pied, vous aurez besoin de recourir à un accéléromètre pour déterminer le trajet parcouru ainsi que votre vitesse de course.

Dans d'autres cas, certaines marques comme Polar et d'autres, l'accéléromètre fait partie des accessoires qui accompagnent certaines montres cardio dans le carton d'emballage.

>>> Voir les modèles de montres cardio accéléromètre sur Amazon <<<

Montre cardio accéléromètre ou montre cardio GPS

> La fonction GPS des montres cardio dernière génération

Les derniers modèles de montres cardio du marché comme les montres Garmin, TomTom ou même Polar sont équipées d'un GPS. Avant le GPS était un accessoire à part vendu avec la montre comme dans le cas de la Garmin Forerunner 110 par exemple. Le GPS capte les signaux satellite pour indiquer votre localisation. Intégré dans une montre cardio, ce système permet de calculer la distance parcourue, la vitesse instantanée, l'allure ou encore l'altitude de l'utilisateur.

tomtom montre GPS

Les modèles de montres cardio avec GPS permettent donc au coureur ou au nageur d'afficher directement ces informations et surtout leur permettent de programmer un itinéraire à suivre et d'enregistrer l'itinéraire parcouru. La fonction GPS permet aussi l'analyse des données – comme la distance, la vitesse et la fréquence cardiaque. Ce qui permet au coureur d'optimiser son entraînement pour en tirer les meilleurs bienfaits.

L'intégration du GPS dans les montres cardio a donc été une belle révolution. Mais cela a aussi supplanté les autres accessoires comme l'accéléromètre qui sont pratiquement devenus inutiles. [Lire nos conseils pour choisir une montre cardio avec GPS]

> Les avantages / inconvénients de la fonction GPS des montres cardio

Aussi bien les montres cardio élaborées avec GPS que les montres cardio basiques qui ont besoin du recours à un accéléromètre ont des points positifs et négatifs à prendre en compte. Nous avons relevé quelques points de comparaison qu'il serait intéressant de prendre en compte.

1- Le calibrage

accelerometre-garminL'inconvénient avec le système avec accéléromètre est qu'en plus de devoir paramétrer la montre, il y a aussi besoin de placer le capteur au pied, et avoir le bon calibrage peut s'avérer plus fastidieux. Après s'il est bien étalonné, l'accéléromètre est un outil très précis et est même mieux qu'un chronomètre si vous faites de la course à pied.

Pour le GPS par contre, il suffit qu'il capte les signaux satellites et c'est tout. Vous n'aurez pas besoin de calibrage supplémentaire avec une montre cardio GPS.

De plus, étant des modèles plus intelligents, les montres cardio GPS permettent de transférer vos données sur PC pour faire des comparaisons.

2- Le lieu d'entraînement

Si vous faites vos entraînements en ville et qu'il n'y a pas beaucoup de variation de terrains, l'accéléromètre est précis. Une montre cardio avec accéléromètre vous suffira alors amplement.

Par contre si vous vous entraînez en montagne, en forêt ou en campagne, dans des lieux avec beaucoup de dénivelés, une montre cardio GPS est nécessaire.

3- Le coût

polar-accelerometre-s1Les montres cardio GPS sont les montres de dernière génération. Elles sont donc généralement un peu plus chères que les montres basiques. Si vous voulez privilégier le facteur coût, la montre cardio accéléromètre est certainement la moins chère.

Et si en plus vous vous entraînez en ville et que vous n'avez qu'une simple montre cardio, vous pouvez juste investir dans un petit accéléromètre si vous avez besoin des données sur votre vitesse et la distance que vous avez parcourue.

4- Le confort

Un point de gagné par les montres cardio GPS, le fait que le GPS soit intégré dans la montre et ne nécessite pas l'ajout d'un accessoire supplémentaire pour fonctionner. Ce n'est pas le cas de l'accéléromètre, un dispositif en plus à placer au pied avant d'aller courir. Ce qui n'est pas toujours très pratique.

5- L'utilisation

En terme d'utilisation, la montre cardio GPS est plus intéressante si vous pratiquez plusieurs sports de plein air: vélo, randonnée ou running.
Par contre, si vous ne pratiquez qu'un sport, généralement la course à pied, une montre cardio avec accéléromètre qui calcule votre vitesse au km/h est largement suffisante.

Les autres fonctions intéressantes d'une montre cardio

D'autres fonctionnalités sont aussi intégrées dans une montre cardio et qui permettent au sportif régulier et occasionnel d'optimiser sa pratique. Entre autres fonctions intéressantes, il y a:
- Le podomètre qui permet de compter le nombre de pas effectué par le coureur.
- Le compteur de calories qui calcule durant un temps donné le nombre de calories brûlées pour une unité d'effort donnée.
- Les plans d'entraînement pré-intégrés, une fonctionnalité intégrée dans les montres cardio plus avancées. En transférant vos données sur une application ou sur ordinateur et elles préparent alors vos prochains objectifs d'entraînement.

montre-cardio-gps-accelerometre

Quel que soit le modèle de montre cardio que vous voulez acheter, choisissez toujours en fonction de vos besoins et selon le sport que vous pratiquez. Si vous vous perdez avec tous les modèles proposés sur le marché, vous pouvez toujours vous aider du Guide d'Achat ContreMaMontre pour vous faciliter vos recherches. De même, si vous avez un coup de coeur pour un modèle particulier de montre cardio, lisez toujours les avis des utilisateurs qui ont déjà choisi ce modèle pour connaître les atouts et les failles de celui-ci.

>>> Voir les modèles de montres cardio accéléromètre sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 3,83 out of 5)
Loading...Loading...