Comparatif des meilleures chaussures de running

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la course à pied ne se pratique pas sans un minimum de préparation, même pour les débutants qui souhaitent se mettre à la course à pied…

Avant même de parler de condition physique ou de fréquence d’entraînement, combien de fois on entend les coureurs se plaindre de la lourdeur de leurs chaussures, de leur inconfort ou encore des ampoules dont tout coureur risque de souffrir après un jogging sans chaussures adaptées.

C’est pour cela qu’avant de se lancer dans la pratique de la course à pied, il est important de se renseigner sur les meilleures chaussures de running en fonction des besoins de chaque coureur. Afin de vous aider à y voir plus clair dans ce domaine où l’offre est aussi fournie que la jungle Amazonienne, nous avons, sur Contre Ma Montre, réuni quelques trucs et astuces dans ce comparatif de chaussures de running !

Les différentes marques de chaussures de running

Un comparatif sur les chaussures de running se serait pas complet sans répondre à la question : quelle marque choisir ? Et bien il n’existe pas une réponse unique puisqu’en fait votre choix doit se baser sur des critères bien plus personnels à votre condition physique et à votre pratique. Pas besoin donc de se laisser happer par les sirènes de la mode !

On retrouve en général des produits de la meilleure qualité chez Adidas, Asics, Apurna, Mizuno, New Balance, Nike, Kalenji ou encore Reebok. Des marques parallèles peuvent tout à fait vous proposer une bonne prestation, notamment si vous cherchez de la simplicité et un petit budget avec des chaussures pas chères.

Néanmoins, ne négligez pas la qualité, puisque ce sont vos pieds qui vont supporter votre poids durant la course ! Bien que les marques peuvent sembler plus chères, considérez l’usage et l’investissement sur le long terme.

Par exemple, lorsque l’on fait le comparatif des chaussures de running, on se rend compte qu’il existe bien des versions de ces produits, qui diffèrent tant par la matière que la forme. L’extérieur peut être en toile ou en matière synthétique, l’intérieur avec des mailles en coton ou respirantes. Les semelles, quant à elles, peuvent être simple ou avec des technologies de renvoi d’énergie, offrant un effet ressort parfait pour les coureurs longue distance. Bref, une multitude de technologies proposées par les marques, parmi lesquelles vous pourrez choisir plus facilement en analysant votre pratique sportive et vos besoins.

comparatif chaussures de running

>>> Les chaussures de running sur Amazon  <<<

L’utilisation des chaussures de running

L’achat de chaussures de running est indispensable pour la course à pied, le trail, l’entraînement à la compétition… les débutants ne sont pas exclus, comme nous l’avons déjà évoqué, car il est facile de se blesser en courant avec de mauvaises chaussures. Cependant, plus vous augmentez votre pratique, plus vous chercherez forcément un modèle avancé, avec des technologies poussées qui augmentent vos performances de course.

Les débutants ou pratiquants occasionnels miseront sur la simplicité et opteront pour des chaussures avec bon amorti, pour des chaussures à effet deuxième peau, alors que les sportifs et ceux qui en font un usage intensif miseront en plus sur les effets ressort, respirants, ultra légères… Investir dans une bonne paire n’est donc certainement pas un luxe mais plutôt un incontournable !

Comment choisir sa paire de chaussure de running ?

running-shoes-exercise4Si vous avez déjà lu quelques guides ou commencé votre comparatif, vous vous êtes rapidement aperçu qu’il y a une grande unanimité sur certaines critères de sélection qui doivent vous aider à faire le meilleur achat possible.

En effet, avant de sortir son porte-monnaie, on veut s’assurer qu’on va acheter des chaussures qui vous nous apporter le confort recherché !

En premier lieu, votre pointure. Contrairement à vos chaussures de villes, les chaussures de running doivent être choisies un peu plus grandes pour compenser le léger glissement vers l’avant qui se produit à chacun de vos pas. Quelle pointure choisir ? Si vous portez du 40 en ville, misez sur du 41 en baskets. Le risque est sinon de se sentir compressé, puisque le pied gonfle pendant l’exercice, mais également d’avoir ampoules et ongles abîmés car trop peu d’espace à l’avant.

Le second critère est votre poids. On est souvent réticent à le donner et même à le connaître, mais lorsque vous ferez votre comparatif en magasin ou sur site spécialisé, précisez aux vendeurs ou dans les critères de recherche combien vous pesez.

adidas-adipure-chaussures-runningPour mieux comprendre, il est utile de savoir que lorsque vous courez, le choc produit correspond à 3 fois le poids de votre corps.

De ce fait, pour les « coureurs lourds », au-dessus de 80 kilos, l’amorti est ce que vous devez privilégier, en piochant dans les technologies additionnelles des marques, et les modèles avec talon en gel par exemple.

Le troisième critère est le moment de la journée. Oui, cela peut paraître un peu saugrenu, mais il existe bien un moment idéal pour acheter ses chaussures de running. Le conseil le plus souvent donné est d’aller en fin de journée au magasin, car votre pied est gonflé après les activités de la journées, et vous aide à savoir quelle taille, large ou plus étroite, vous apporte le plus de confort.

Un quatrième critère consiste à déterminer les lieux de pratique les plus fréquents. Ainsi, sur route, les chocs sont plus durs, l’amorti est donc à privilégier. Sur chemin, les semelles travaillées sont les plus adaptées pour suivre les mouvements naturels du terrain et éventuelles irrégularités. De cela découle aussi le moment où vous devrez les changer. On dit généralement que des runners simples ont une durée de vie de 500 kms, et les plus avancés de 1500 kms environ. Cela ne vous empêche pas de vérifier par vous même leur état de temps à autres, et de décider de les changer au besoin.

chaussures de sportEnfin, le dernier grand critère est de connaître votre type de foulée. Que ce soit pour trouver des chaussures de running homme ou femme, on recommande généralement aux coureurs les plus dynamiques de faire le test de leur foulée en allant chez un podologue. Il y a trois possibilités : vous pouvez être soit supinateur, soit pronateur soit neutre, le premier cas étant le plus rare.

Bien que vous puissiez le déterminer vous-même, les conseils d’un pro sont toujours plus appropriés et de vous aider de notre guide : Quelle chaussure pour quel type de coureur. Choisir vos chaussures de running en fonction est vraiment l’idéal, pour une course dans le plus grand confort. Néanmoins, les chaussures de running universelles, pour moins et plus de 80 kg, seront tout à fait adaptées.

Le budget à prévoir

Les sites comparatifs de chaussures de running permettent d’en savoir plus sur les prix pratiqués, et la règle générale est qu’une bonne paire au bon rapport qualité/prix commence à 50 euros. La moyenne est plutôt observée vers 120/130 euros, et les produits les plus poussés pourront atteindre les 200 euros… Gardez également à l’esprit que la montre cardiofréquencemètre est un excellent outil pour progresser encore plus rapidement tout en maitrisant l’intensité de l’effort physique pendant chaque séance de running ! Si vous êtes plutôt adepte de plongée sous marine, notre comparatif ordinateur de plongée vous apportera toutes les informations dont vous aurez besoin avant d’acheter le modèle le plus adapté à votre objectif.

Ainsi, vous pourrez être parfaitement équipé avec des chaussures de running qui VOUS correspondent, pour des prix pas cher avec la vente en ligne, et en bénéficiant de l’avis de ceux qui en ont fait le test avant vous ou de professionnels du domaine !

running chaussures

Top 5 des chaussures running sur Internet

Ci-après un comparatif non succinct des chaussures de running en vente online. Chaque modèle a reçu des avis très positifs de la part de ceux qui ont eu l’opportunité de les tester. Vous n’avez pas besoin d’attendre les soldes pour acquérir ces chaussures de running puisque leur prix est abordable.

Les chaussures multisport pour femme Reebok Class Lea

Ce modèle de Reebok se classe parmi les meilleures chaussures de running du marché. Son design blanc le rend très élégant. Le dessus de ce tennis de running pour femme est en cuir tandis que sa doublure est en textile. Sa semelle en caoutchouc de 2 cm d’épaisseur offre un bon amorti lors de chaque foulée. Comme c’est une véritable chaussure de course à pied, les lacets sont autobloquants.

Modèle polyvalent, les sportives peuvent utiliser ce léger basket pour les courses à pied, le marathon, le footing ou le trail. Son fabriquant le qualifie d’ailleurs de chaussure multisport car il s’adapte à toutes les utilisations. Son prix est d’environ 50€.

>>> Voir les chaussures Reebok Class Lea <<<

Les chaussures d’entrainement pour homme Asics Gel-cumulus 17

Ce basket de running de la marque Asics constitue un bon choix. Il s’adresse aux sportifs ayant une foulée neutre mais pas supinateur. Le dessus, la doublure ainsi que la semelle extérieure sont fabriqués avec de la matière synthétique. La semelle intérieure peut s’enlever afin de faciliter son entretien. Quatre coloris sont actuellement disponibles.

La semelle intermédiaire de ce basket de course est dotée de la technologie FluidRide 2.0. On peut également trouver ce système révolutionnaire sur les chaussures de running pour femme Asics. Grâce à elle, la pulsion est plus puissante à chaque pas. Le prix de vente de ces baskets Asics homme est plus élevé, 124€ mais constitue un bon investissement puisqu’elle fera une meilleure chaussure de marathon.

>>> Voir les chaussures Asics Gel-cumulus 17 <<<

Les chaussures de running pour femme New Balance 574

New Balance est une marque de basket jouissant d’une excellente réputation sur le marché. Son modèle 574 fait partie de ses meilleurs produits. Cette chaussure New Balance running pour femme se décline dans plusieurs coloris et dans différentes tailles. Le dessus est tout en cuir, un matériau souple mais aussi résistant. La doublure intérieure est en mesh, une matière confortable et facile à entretenir. Le talon plat assure un excellent amorti lors des courses à pied. Sa fermeture à lacets permet de bien la fixer aux pieds.

Ce basket authentique, avec quelques modèles New Balance pour homme, sont considérés comme des chaussures tendances du moment. Il possède un bon rapport qualité/prix puisque son coût est de 51€ sur Amazon.

>>> Voir les chaussures New Balance 574 <<<

Les chaussures de running entrainement pour homme Mizuno Wave Rider 18

Les sportifs décident de choisir cette paire de chaussures de training pour son dynamisme, sa légèreté et son amorti. La semelle intérieure est amovible afin de faciliter son lavage. C’est un modèle commercialisé par la marque Mizuno depuis l’automne 2015. Son dessus en synthétique avec des bandes réfléchissantes et sa doublure en air mesh sont solides et surtout faciles à nettoyer. Sa semelle extérieure est en caoutchouc X10. Ce basket de running pour homme n’est pas cher par rapport à sa performance et à sa durée de vie. Il est accessible à moins de 100€ sur Internet.

>>> Voir les chaussures Mizuno Wave Rider 18 <<<

Les chaussures de running spécial compétition femme Piona W d’Adidas

Cette dernière chaussure de running n’est pas de Kalenji mais de la marque Adidas. C’est un modèle féminin spécialement conditionné pour les compétitions. Elles se caractérisent par son talon plat, son dessus, sa semelle et sa doublure en synthétique et sa fermeture à lacets. C’est un bon choix pour une femme qui cherche une chaussure de running dynamique et légère. Son prix est de 65€.

>>> Voir les chaussures Adidas Piona W <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...