Montre Epson Runsense SF 810 GPS et cardio sans ceinture

La montre Epson Runsense SF – 810 est un petit bijou de technologie. Avec son capteur GPS et son capteur optique de fréquence cardiaque intégrée, elle séduira les plus aguerris des sportifs. Elle fait partie des meilleures montres cardio en 2015.

>>> Voir les montres runsense SF-810 sur Amazon <<<

Le package

La montre est bien emballée et bien présentée, ceci dans un emballage plastique solide. D’un seul coup d’oeil on peut voir toutes ces caractéristiques principales sur la boîte : la vitesse de course, le tracé du trajet, le GPS comme sur une Polar M400 par exemple, le compteur de foulée, les alarmes automatiques, le capteur cardiaque.

Ne soyez pas trop pressés car une fois la montre sortie on se rend compte qu’elle n’est pas chargée. On cherche donc le chargeur au fond de la boîte. Le chargeur est plus gros que la montre car la montre se clique dessus. Le chargeur en lui-même devrait être branché soit sur l’ordinateur en USB soit sur une prise de courant avec un adaptateur. L’adaptateur en question n’est pas fourni.

Dans la boîte avec le chargeur se trouve divers documents :
– La déclaration de conformité.
– Une notice qui indique comment porter l’appareil.
– Le guide de démarrage rapide en anglais en allemand et en français.
– Une carte de garantie.

Le design

La montre en elle-même est plutôt simple. On note cependant un bracelet plutôt original et pratique puisqu’avec ses multiples trous il s’adapte à n’importe quel poignet. La montre peut paraître un peu grosse pour certaines femmes mais étant donné la quantité de technologie intégrée cela semble inévitable.

En tout cas pour les femmes il existe une version noire et violette qui paraît plus féminine. A l’inverse d’une Garmin Forerunner 310 xt plus massive.

Le bracelet est fait dans un plastique très agréable. Pour l’avoir testé personnellement, je trouve que l’on ne transpire pas tellement avec ce bracelet d’un plastique doux et mat.

Bien que le chargeur puisse paraître gros, une fois la montre fixée à l’intérieur pour le charger le rendu est très sympa (cf. photo).

>>> Voir les montres runsense SF-810 sur Amazon <<<

Utilisation de la montre sans ceinture

Première utilisation

Le manuel est clair. Pas de faute entre les lettres et les boutons ainsi que les explications. Comme je l’ai dit précédemment la montre n’est pas chargée. Il m’a fallu environ deux heures pour qu’elle soit chargée complètement. Une fois allumée la première étape de sélectionner votre langue.

Il vous sera ensuite demandé des caractéristiques personnelles : Votre taille, poids, année de naissance, mois de naissance, jour de naissance, le sexe. Il reste en derniers réglages classiques à savoir la date (année, moi, jour). Vous aurez aussi le choix dans le format de la date.

Le réglage de l’heure se fait automatiquement grâce au GPS come chez Tomtom ou une montre Nike GPS. J’ai dû relancer deux fois la montre pour avoir l’heure correcte. Et sur un test de quatre fois je n’ai eu que deux fois l’heure réglée correctement.

Attention : si l’heure que vous avez est la bonne avec une heure de décalage, c’est parce que l’heure d’été n’a pas été activée dans les paramètres.

Pour ceux qui comme moi adorent chercher tous les paramètres sans consulter la notice, il s’avère que dans le cas de cette montre cela semble impossible. En effet la montre offre tellement de possibilités, qui vont ne consulter la notice pour toutes les découvrir.

La première utilisation semble un peu compliquée, mais après quelques utilisations, se promener dans les menus finit par sembler plus facile et instinctif.

>>> Voir les montres runsense SF-810 sur Amazon <<<

Les caractéristiques

Voici les caractéristiques principales de la montre ordonne cents SF – 810 :

  • Moniteur optique de fréquence cardiaque intégrée.
  • Capteur de foulée intelligent qui apprend les techniques de course individuelle afin d’étalonner la longueur de foulée : si le signal GPS est perdu il prend le relais pour fournir une mesure précise de la distance.
  • Grande autonomie (avec les capteurs de fréquence cardiaque et GPS activé) : 20 heures.
  • Capteur GPS Epson très précis.
  • Design compact et léger.
  • Analyse et évaluation des courses grâce au portail Epson Runsense View.
  • Application pour Smartphone permettant une configuration simple du produit et une connexion GPS rapide.
  • Écran hautement personnalisable : défilement facile de quatre écrans affichant chacun jusqu’à trois mesures.
  • Mode allure, entraînement fractionné, tour, course, vélo et marche.
  • Définition d’objectifs de distance ou de temps afin de recevoir des estimations de temps ou de distance respective en fonction des progrès en temps réel.
  • Fonction tactile assignable pour basculer entre les écrans allumer la lumière ou définir les tours.
  • Vibrations d’alerte.
  • Étanchéité jusqu’à cinq ATM, on peut courir sous la pluie avec des chaussures imperméables ou prendre sa douche avec.
  • Mode intérieur.
  • Stockage d’informations allant jusqu’à 400 temps de tour sans avoir besoin de synchroniser.
  • Connexion aux périphériques mobiles par Bluetooth 4.0 mais la mémoire interne permet d’éviter le brassard iPhone.
  • Connexion PC par USB.

Si vous prenez l’habitude de garder la montre, vous pourrez vérifier votre fréquence cardiaque d’un simple clic sur un bouton.

homme-runsense

>>> Voir les montres runsense SF-810 sur Amazon <<<

Utilisation pendant un exercice

Une fois le bouton start / stop appuyé, vous allez pouvoir commencer votre exercice. Vous aurez d’abord le choix de laisser le GPS se positionner, d‘ indiquer que vous êtes en intérieur ou tout simplement d’annuler cette étape. Un menu forcément plus compliqué sur sur un simple podomètre Silva. En appuyant longtemps sur la touche Light, vous allez pouvoir sélectionner les paramètres de votre exercice.

Le premier est l’activité.
Vous aurez le choix entre course, marche ou vélo.

Le deuxième est le mode.
Vous avez le choix entre :
– Le chronomètre : en appuyant sur le bouton là vous pourrez définir des intervalles de temps dans lesquels vous avez travaillé.
Intervalles : vous pouvez définir le temps où vous sprintez et le temps de repos. Vous pourrez définir en tout trois de ce type d’exercice que vous pourrez enregistrer. Vous définissez aussi les intervalles dans lesquelles doit se situer votre fréquence cardiaque lorsque vous sprintez ou lorsque vous êtes au repos. Si vous ne restez pas dans ses intervalles, la montre sonne pour vous prévenir.
– Objectif : vous sélectionnez soit un objectif de temps soit un objectif de distance.

Le troisième est le tour automatique.
Si vous définissez à l’avance une distance ou une durée, cette fonction vous permet d’enregistrer les tours automatiquement. Il vous suffit de définir la durée ou la distance du tour. Vous pouvez en définir cinq. Mais un seul paramètre sera utilisé pendant les mesures.

Le quatrième est la pose automatique.
La mesure en cours cessera automatiquement si vous arrêtez de courir et reprendra lorsque vous recommencerez à courir.

Le cinquième est l’allure cible.
Vous pouvez définir une allure c’est-à-dire une vitesse en kilomètres heure ainsi que la plage de cette allure.

Le sixième est la fréquence cardiaque.
Il y a cinq zones de fréquence cardiaque pré enregistrée :
zone 1 : entre 30 et 100 bpm.
Zone 2 : entre 101 et 130 bpm.
Zone 3 : 131 à 160 bpm.
Zone 4 : 161 à 190 bpm.
Zone 5 : 191 à 240 bpm.
Vous pouvez aussi choisir de basculer la fréquence cardiaque sur off.

La septième est les alarmes.
Vous choisissez le mode vibreur et son, son, vibreur ou off.

Le huitième est l’écran tactile.
Vous pouvez définir ce qu’il se passe lorsque vous touchez l’écran :
Définir un tour, allumer la lumière, changer d’écran, ou l’inactiver.

Le neuvième est GPS.
Réglages de ce dernier.

Le dixième et dernier est l’écran.
Ce paramètre permet de choisir l’écran d’accueil. Une fois que vous aurez sélectionné tous vos paramètres, il vous suffira de lier sur le bouton start/stop pour commencer l’exercice. Pour l’arrêter et enregistrer vos données, il vous suffira d’appuyer longtemps sur le bouton DISP./HR. Vos performances seront alors accessibles grâce au clic d’un seul bouton : LAP.

>>> Voir les montres runsense SF-810 sur Amazon <<<

Analyse des données

Les données sont lisibles directement sur la montre, sur un logiciel installé sur votre ordinateur ou bien sur votre Smartphone.

Les données sont téléchargeables car c’est une montre cardio bluetooth afin de pouvoir surveiller, analyser, comparer et même partager les statistiques des performances de vos entraînements.

L’application Run Connect est gratuite et téléchargeable sur Google Play ainsi que sur l’App Store. Vous pouvez modifier les paramètres de votre montre en passant par les applications ou le logiciel.

montage runsense

Les plus de la montre

  • Grande autonomie : 20 heures
  • Capteur optique de fréquence cardiaque intégrée : comme sur la Mio Alpha, on oublie la ceinture.
  • Capteur de foulées précis.
  • Étanchéité jusqu’à cinq ATM.
  • Design.

Les moins de la montre

  • la montre peut paraître grosse, on est loin de la bague cardiofréquencemètre minimaliste.
  • La quantité de paramètres (on peut s’y perdre facilement).
  • Déconseillé aux débutants.
  • Non utilisable à la piscine.

>>> Voir les montres runsense SF-810 sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...