Montre Cardio Sigma PC 25.10

Avec la Sigma PC 25.10, la marque allemande propose ici un modèle de qualité à prix raisonnable. On aime son look sportif et ses fonctionnalités complètes, parfait pour bien s'entraîner!

Un design simpliste et fonctionnel, qui ne s’encombre d’aucune fioriture, avec la finition au top des produits SIGMA, le tout à un prix presque dérisoire pour une qualité impeccable, le cardiofréquencemètre PC 25.10 a tout pour plaire. Que vous soyez un coureur chevronné ou alors un débutant en la matière, recherchant une nouvelle montre moniteur de fréquence cardiaque, le test ContreMaMontre de la SIGMA PC 25.10 ainsi que notre comparatif ont de quoi vous fournir quelques arguments à peser si vous penchez pour le choix de cette montre pour vos séances d'entraînement.

sigma-pc-2510

[usrlist "Fonctionnalités:3.2" "Utilisation:4.3" "Design:4" "Qualité/Prix:4.5" avg="true"]

>>> Consultez les prix de la Sigma PC 25.10 sur Amazon <<<

L'Avis ContreMaMontre.fr: Sigma PC 25.10

PC2510_sigmaA la différence de ses concurrentes,  la SIGMA PC 25.10 n’est pas un gadget. C'est une montre au look robuste et rassurant et qui offre juste ce qu'il faut en terme de fonctionnalités. Ainsi, vous aurez l'occasion de voir à l'œuvre la montre embarquant ses 4 fonctions fréquence cardiaque ainsi que ses 6 fonctions temps avec compte à rebours et réveil.

La navigation entre les menus est plutôt intuitive, l'affichage est personnalisable et l'écran est rétro-éclairé, ce qui peut être extrêmement pratique pour les entraînements de nuit. Et puisqu'on est à parler du côté pratique, la montre est étanche et comme tous les modèles SIGMA, vous n'aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour changer les piles de votre montre. Pour les coloris, vous avez le choix entre le jaune et le gris.

Cette montre cardio peut durer des années malgré un usage intensif. C’est un accessoire de haute qualité du fait de ses caractéristiques techniques. Les données qu’il affiche est aussi précis que celles produits par un ECG.

Design

sigma-pc-25.10_ceinture pectoraleLa SIGMA PC 25.10, avant d’être un cardiofréquencemètre est d’abord une montre, d’où l’intérêt de s’intéresser au look de celle-ci. Et justement, la PC 25.10 a quelques bons points à savoir son élégance, la qualité de son affichage, son ergonomie et aussi le fait qu’elle semble robuste et inspire confiance au niveau finition. Il est possible de la porter tous les jours comme une montre, avec son boîtier qui n’est pas trop gros, mais assez large pour pouvoir bien lire les chiffres qu’elle affiche. Seulement, de par son look plutôt sportif, elle irait beaucoup plus au poignet d’un homme qu’à celui d’une femme.

En tant que moniteur de fréquence cardiaque, la SIGMA PC 25.10 est livrée avec sa ceinture cardio thoracique. Confortable, celle-ci est aussi facilement réglable, comme la montre afin de donner des résultats fiables et ne fait aucun état de souci au niveau synchronisation. Par ailleurs, un support vélo est également livré avec la montre, utilisable si vous préférez le cyclisme comme entraînement.

Fonctionnalités

sigma-2510Comme pour l’apparence, les fonctionnalités de la SIGMA PC 25.10 semblent obéir au même mot d’ordre: la simplicité. Elle vous affiche votre fréquence cardiaque pendant votre course et vous donne un bilan à la fin de celle-ci. Comme informations, elle vous donne : la durée de votre course, le nombre de calories dépensées, votre fréquence cardiaque moyenne, votre fréquence maximale, la durée dans l’intervalle définie de fréquence cardiaque et le pourcentage de durée dans l’intervalle de fréquence cardiaque définie.

Bien sûr, il vous sera demandé au préalable de paramétrer votre montre moniteur de fréquence cardiaque avec des données telles que : la date et l’heure, votre prénom, votre taille, votre poids et votre montre sera fin prête à vous donner votre rythme cardiaque idéal pendant l’effort ; une configuration relativement facile en vous aidant du manuel d’utilisateur bien détaillé que vous apprivoiserez en quelques minutes. Il vous est également possible de régler le volume de l’alarme de façon à bien entendre les bips si vous sortez de la zone de fréquence cardiaque fixée, surtout si vous courez avec les écouteurs de votre baladeur dans les oreilles !

Une autre fonctionnalité intéressante de la SIGMA PC 25.10 est qu’elle comporte trois modes d’entraînement, à choisir selon le but que vous vous êtes fixé : « Fat Burning », « Fitness » ou « Manuel ». Dans ce dernier, vous pouvez définir votre intervalle de fréquence cardiaque personnel, idéal si vous êtes un coureur débutant. Enfin, la montre cardio vous fournit une moyenne de l’entraînement afin que vous puissiez apprécier par vous-même votre progression.

>>> Consultez les prix de la Sigma PC 25.10 sur Amazon <<<

La montre cardio Sigma PC 25.10 : comment ça marche ?

Ce cardiofréquencemètre sigma comporte plusieurs rubriques. Lors de sa réception, l’utilisateur devra tout d’abord régler quelques fonctions : la date, l’heure, la langue dans laquelle les données vont s’afficher, le volume de l’alarme sonore pour qu’elle ne soit pas stridente mais suffisamment élevée pour être entendue. Les utilisateurs ont le choix entre cinq langues donc ils ne doivent en aucun cas se tromper dans leur choix lors du paramétrage.

Il y a aussi les informations personnelles nécessaires dans le calcul de la zone de fréquence cardiaque : le genre, l’âge et le poids. Pendant l’activité sportive, la montre cardio sigma PC 25.10 peut faire office de chronomètre, de compte à rebours ou de réveil. Elle peut garder en mémoire les valeurs totales des pas effectuées, des distances parcourues, des calories dépensées, ce par semaine ou par mois.

Une fois que tous les réglages soient effectués, il faut procéder à la mise en place de la ceinture cardiaque. Rappelons que cet accessoire est fourni avec la montre podomètre lors de l’achat. Elle se compose de deux éléments : un émetteur et une ceinture élastique. Cette dernière a pour mission de bien maintenir en place le premier au niveau du muscle pectoral. Un mécanisme de réglage permet de l’adapter à la morphologie de l’utilisateur. Le tout doit être suffisamment serré sans avoir un effet garrot pour que le pouls soit bien capté sans aucun problème. Pour savoir si la ceinture thoracique est à la bonne place, il faut vérifier que le logo de la marque soit tourné vers l’avant. Et avant de la mettre en marche, n’oubliez pas d’humidifier les électrodes avec de l’eau ou un peu de salive. Ils sont faciles à repérer grâce aux stries réalisées par le fabricant.

Pour utiliser cet accessoire comme montre cardio pour vélo/vtt, il suffit de le fixer au support prévu à cet effet. Il faudra tout d’abord mettre en place le support sur le guidon. Ensuite, le bracelet doit être bien attaché afin de ne pas perdre le cardiofréquencemètre en route surtout si le terrain est escarpé.

Cette montre sigma sert à indiquer l’heure pendant les périodes de repos de l’utilisateur. Mais une fois activée, elle devient un vrai partenaire pour les sportifs. La synchronisation entre la montre cardio et la ceinture thoracique s’effectue automatiquement lorsque toutes les deux sont en marche. Le transfert est codé si bien que tout risque de coupure ou de perte de données est réduit à néant.

Le principal avantage de ce capteur cardiaque est qu’il s’éteint au bout de 5 minutes si le sportif reste inactif. Cette auto-coupure permet d’économiser la pile lorsque l’utilisateur ne s’en serve pas. Et à tout moment, il peut également le faire manuellement surtout au moment de la pause.

Le réglage de la zone d’entrainement revêt une grande importance car il permet d’atteindre les objectifs fixés par l’utilisateur dès le départ. Pour brûler rapidement les graisses par exemple dans le but de perdre du poids, les exercices à entreprendre ne sont pas intenses mais doivent être menés sur une longue durée, entre 45 à 90 minutes. La fréquence cardiaque doit se situer entre 55% à 70% de la valeur maximale. Cette zone est aussi recommandée aux débutants qui n’ont jamais pratiqué d’activité sportive. Dans cette fourchette, la santé ne sera pas mise en danger.

Dans la zone de fitness, le rythme cardiaque atteint 70% à 80% de la fréquence maximale. Les efforts à fournir sont plus intenses mais ce sera de courte durée. Bien sûr, chacun peut définir sa propre zone d’entrainement individuelle avec cette montre sportive. Il est possible de faire le réglage avant de commencer l’entrainement ou la compétition. Il faudra vérifier que l’alarme est bien enclenchée. De cette manière, un signal sonore sera émis par la montre lorsque le rythme cardiaque descend ou dépasse la fourchette définie par avance par le sportif.

En tant que montre cardio training, elle affiche sur son écran certaine valeur durant la séance de sport : le temps passé à s’entrainer, la fréquence cardiaque moyenne enregistrée, les calories dépensées et la durée de l’entrainement. La fonction chronomètre sert à mesurer le temps non pas uniquement pendant un exercice mais dans toutes les circonstances. Et le plus intéressant est que cette fonction reste accessible même sans la ceinture thoracique. Et le chronomètre continue de marcher même si la montre cardio est en veille. Il en est de même pour le compte à rebours.

Au quotidien, servez-vous de votre montre de sport pour bien se réveiller le matin. Sa fonction d’agenda d’entrainement vous rend également service puisqu’elle vous permet de ne pas rater vos séances de sport grâce à un petit rappel sonore.

Toutes les données récoltées lors des différentes séances sont bien stockées dans la mémoire de cette montre multi sport. L’utilisateur n’aura donc aucun mal à consulter les informations relatives à un entrainement précis et à faire une comparaison entre les valeurs. Il lui est également possible de connaitre combien de fois il s’est exercé durant toute la semaine ou un mois.

>>> Consultez les prix de la Sigma PC 25.10 sur Amazon <<<

Le prix

Le prix constitue souvent un obstacle pour l’achat d’une montre cardio surtout lorsqu’on a un petit budget. Mais cette-fois ci, ce n’est pas le cas puisque cet accessoire de sigma peut être considéré comme une montre running pas chère. Son prix discount est à la portée de tous les sportifs même ceux qui débutent dans la course à pied et le cyclisme.

Conseils d’utilisation

Au repos, la montre sigma n’affiche que l’heure et la date. Mais si la fonction cardiofréquencemètre est activée est qu’aucune donnée ne s’affiche sur l’écran vérifiez que la ceinture thoracique soit bien en place, que les électrodes soient humidifiés comme il faut, qu’aucun appareil susceptible de perturber sa bonne marche ne se trouve à proximité, que la batterie est chargée à bloc.

Cette montre waterproof peut supporter une pression de 3 bars. Elle peut donc être plongée à 30 mètres de profondeur et rester étanche. La ceinture cardiaque quant à elle supporte une pression de 1 bar donc étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur. Par contre, les boutons du boitier ne doivent pas être manipulés sous l’eau afin de préserver la bonne marche du mécanisme intérieur.

Même si cet accessoire de running est étanche, ça ne fait pas d’elle une montre de plongée sous-marine. Les amateurs de ce sport nautique doivent s’orienter vers d’autres modèles pour trouver chaussures à leurs pieds.

Le rétro-éclairage de l’écran est indispensable dans l’obscurité pendant la nuit. Cependant, il faut user de cette fonction avec modération afin d’économiser la pile. N’utilisez la lumière en arrière-plan qu’en cas de nécessité.

Pour surveiller l’usure de la pile, il suffit de garder un œil régulièrement sur l’écran. En effet, l’état de la charge y est affiché en temps réel. Le but du fabricant étant d’aider l’utilisateur à économiser sa batterie tout en l’aidant à prendre le devant lorsque la pile est presque arrivée en fin de vie. Le mieux est de ne pas attendre que celle-ci s’épuise complètement avant de la remplacer afin de ne pas endommager le mécanisme.

Pour le réglage de toutes les fonctionnalités de la montre bracelet de running, pensez à bien suivre le manuel d’utilisation fourni par le fabricant dans le colis. Les propriétaires y trouveront tout ce qu’ils ont besoin de savoir à propos de leur nouveau gadget, y compris la mise en marche, la mise en place de la sangle thoracique et les diverses fonctionnalités.

Entretien de la montre sigma et de sa ceinture thoracique

Malgré les apparences, la pollution, les poussières et la transpiration peuvent altérer le fonctionnement de cette montre podomètre cardio sigma et de sa sangle thoracique. Elles ont donc besoin d’être nettoyées régulièrement.

Pour la montre cardio et son émetteur, il suffit de passer un chiffon humidifié sur l’écran pour que toutes les saletés soient désincrustés. En cas de matière grasse, mouillez un bout de torchon avec de l’eau savonneuse et passez-le sur les parties à nettoyer. Le chiffon doit être simplement mouillé mais pas imbibé même si l’eau ne peut pas pénétrer à l’intérieur. L’usage de produits détergents est à éviter au risque de porter préjudice à leur étanchéité.

Pour la ceinture thoracique Comfortex +, le lavage se fera avec de la lessive à la main ou en machine. La fréquence de l’entretien est d’environ toutes les 3 semaines. Dans le but de préserver son élasticité, il faudra éviter de la tordre après le lavage mais de l’étendre tout de suite à un endroit sec et bien aéré mais pas ensoleillé. Le repassage est interdit lorsque la sangle est bien sèche. Les produits agressifs sont à éviter afin de ne pas la détériorer.

Comme cette montre de qualité comporte un compartiment spécifique pour la pile, le propriétaire peut procéder lui-même au changement lorsque celle-ci arrive au bout. Il en est de même pour l’alimentation de l’émetteur. Les non bricoleurs peuvent toujours s’adresser à un horloger s’ils ont peur de ne pas réussir leur coup.

Bilan

sigma-2510-noirOn ne le dira jamais assez: la Sigma PC 25.10 n'a rien d'un gadget. Elle a tout ce qu'il faut sans aucun superflu en termes de fonctionnalités: pas de GPS, pas de port USB ni même de courbe de fréquence cardiaque. Un plus qui joue au niveau prix et qui rend son utilisation d'autant plus facile, mais peut aussi être considéré comme un défaut à relever. Par ailleurs, celle-ci est également limitée côté mémoire. Elle affiche seulement le bilan du dernier entraînement et « écrase » les autres données en les intégrant dans les statistiques moyennes par semaine et par mois.

Néanmoins, avec son rapport qualité-prix, la SIGMA PC 25.10 reste quand même un bon investissement. Elle ne vous servira certes pas les dernières nouveautés en matière de technologie, cependant, elle suffira en tant qu’outil de stimulation pour vous entraîner au bon rythme et ce sans vous ruiner !

>>> Acheter la Sigma PC 25.10 sur Amazon <<<

 
Marque / Modèle / RéférenceSIGMA Cardio PC 25.10
DimensionsTaille Unique
Couleurs DisponiblesNoir, Jaune
Fonctionnalités1 zone réglable
compteur de calories
fréquence cardiaque moyenne
alarme de zone
durée de l’entraînement dans la zone cible
ÉtancheOui
Batteries2 Piles de rechange incluses
Langue5 Langues au choix
AffichageAffichage plein texte des fonctions
Autres4 fonctions fréquence cardiaque
6 fonctions temps avec compte à rebours et réveil

 

Télécharger la notice d'utilisation de la Sigma PC 25.10 pdf

 Points Forts

 avis-plus

  • Design élégant
  • Ecran bien lisible
  • Facile d'utilisation

Points Faibles

avis-moins

  • Pas de GPS
  • Impossible de transférer ses données sur ordinateur
  • Mémoire limitée
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (23 votes, average: 3,61 out of 5)
Loading...