Mio Alpha – Montre cardiofréquencemètre

Voir le prix sur Amazon L'une des toutes premières montres cardio fonctionnant sans ceinture thoracique, la Mio Alpha brille aussi bien par son design que par son efficacité sans pareille.


551d3da389c1f.jpgUne belle surprise pour un prix pas cher avec la montre cardiofréquencemètre de la marque Mio Alpha qui vous suit dans toutes vos courses !

En effet, on pourrait ne pas y prêter attention avec les montres cardio de marques plus haut de gamme mais la Mio Alpha fait pourtant très bien son job avec des indications sur votre fréquence cardiaque sur terre et sous l'eau.

mio-alpha-montre-cardio

Fonctionnalités:3 Stars
Utilisation:3.5 Stars
Design:3.8 Stars
Qualité/Prix:3.8 Stars
Moyenne:3.5 Stars


Consulter le prix de la Mio Alpha sur Amazon


L'avis de ContreMaMontre : Mio Alpha


L'avis général de la rédaction dans ce guide d'achat de montre cardio est très positif avec ce produit qui conviendra parfaitement aux coureurs débutants comme confirmés.

Ceux qui ne veulent pas d'un accessoire sportif qui en fait trop
, véritable usine à gaz qui devient tellement compliqué à utiliser seront gâtés.

Simplicité, efficacité, et une montre résistante, c'est ce qui caractérise en premier lieu cette montre cardio.

De plus, elle est multifonctions, ce qui vous permet de suivre votre activité même en tant que montre cardio de natation, puisqu'elle étanche sous l'eau jusqu'à 30 mètres. En bref, un bon modèle que vous prendrez très facilement en main, en lisant la notice et dès la première utilisation.

Design


Il reste dans la lignée de cette montre, c'est à dire simple et efficace. Avec une circonférence minimum de poignet de 145 mm, le bracelet s'adaptera aux petits et grands gabarits. Noire ou blanche, le cadran est l'un des plus petits de la gamme, et le bracelet est percé de petits trous qui permettent de ne pas accumuler la transpiration et laisse ainsi la peau respirer.

La sensation de port est donc agréable, et l'écran assez convivial malgré sa petite taille.

Les avis des utilisateurs sur la montre podomètre cardio mio sont unanimes concernant sa légèreté. Une fois mise au poignet, ils ne sentiront même plus leur poids. Les sportifs seront libres de leur mouvement pendant toutes leurs activités de plein air. Pour le bracelet, le fabricant a choisi le caoutchouc pour son côté souple et confortable. En outre, cette matière supporte très bien les chocs et les frottements sans que l’accessoire ne risque d’être endommagé.

La simplicité des commandes de cette montre cardiofréquencemètre sans ceinture facilite énormément sa mise en route. Si le mode d’emploi fourni par le constructeur est en anglais et en néerlandais, il est tout à fait possible de télécharger un manuel en français sur Internet. Ceux qui ont eu l’opportunité de la tester ont aussi apprécié sa haute précision. Toutes les informations affichées sur son écran reflètent vraiment la forme physique réelle des propriétaires.

Montre passe partout, son usage est bien optimisé pendant toutes les activités sportives que ce soit en plein air ou en salle de gym. Mais rien ne vous empêche de le porter cette montre high tech tous les jours même pour aller au travail pour sa discrétion. Elle vous empêchera de rester inactive et vous incitera à vous lever et à bouger votre corps à intervalle régulier.

Sur l’écran, plusieurs informations peuvent y être affichées en même temps. L’heure et le niveau de la batterie y sont bien visibles lorsque la fonction sport n’est pas encore activée. Mais pendant l’entrainement, c’est la fréquence cardiaque, le chronomètre, le chronographe ainsi que les données enregistrées par le tracker qui s’y afficheront clairement.

Acheter la MIO Alpha sur Amazon

Fonctionnalités


Elle possède en premier lieu un chronomètre, qui vous permet de mesurer vos performances en course et en autre sport d'endurance ne nécessitant pas de GPS.

Les utilisateurs peuvent choisir entre deux sortes de chronomètre avec la montre cardio mio Alpha 2, une version récente de cet accessoire intelligent. Il y a également le chronographe, indispensable pour mesure le temps de repos entre deux entrainements. Cette fonctionnalité est indispensable lorsque les efforts physiques fournis par le sportif est trop important et qu’il a besoin de respecter un temps d’arrêt réglementaire afin de ne pas malmener son corps et ses muscles.

La cardiofréquencemètre vous permet de connaître votre rythme cardiaque, afin de personnaliser votre séance.

En effet, selon le rythme atteint, vous n'avez pas le même action sur votre physique, et, par exemple, si vous voulez brûler des calories, il vous faudra rester dans une zone de battements de cœur moyennement élevée mais sur la durée.

A l'inverse, si vous travaillez à un rythme très élevé, alors vous allez juste piocher dans le dernier repas pour dépenser votre énergie ! Ce qui fait le point fort de cette montre, c'est le fait qu'elle ne nécessite pas d'utiliser de ceinture cardio thoracique, mais qu'elle mesure votre pouls directement à votre poignet, parfait pour tous ceux qui n'aiment pas avoir un accessoire en plus qui pourrait les gêner. 

La cardio fréquencemètre de cette montre brille par sa haute précision. Ceux qui l’ont testé ont été ravis de voir que la fréquence cardiaque affichée sur l’écran correspond vraiment à la réalité. Chaque capteur cardiaque bluetooth placé dans la montre arrive à saisir le pouls du sportif via son poignet. Les informations, après leur affichage sur l’écran, sont acheminées vers le smartphone de l’utilisateur afin qu’il puisse l’enregistrer et faire une comparaison plus tard.

Connaitre sa fréquence cardiaque est important car ce sont ces données qui vont rythmer la puissance des exercices à réaliser. Les sportifs peuvent suivre étroitement leur forme physique et ne pas dépasser les limites au risque de mettre en danger leur santé. Ils peuvent également partager leurs exploits avec leurs amis en publiant leurs records sur les réseaux sociaux par exemple.

Avant d’utiliser cette montre cardio fitness comme coach sportif, il est impératif de déterminer la zone de fréquence cardiaque de l’utilisateur. Le minima correspond à son pouls lorsqu’il est au repos. Il faut le prendre au réveil avant de se lever du lit. La fréquence cardiaque maximale est celui affichée par le cardiofréquencemètre pendant un effort physique intense. Il est tout à fait possible d’obtenir cette deuxième donnée à partir de quelques informations personnelles : sexe, poids et âge. Sinon un professionnel de santé pourrait la déterminer pour le sportif en cas de nécessité. Et lors de l’entrainement, le but est de toujours rester dans cette zone de fréquence cardiaque en accélérant ou au contraire en ralentissant l’allure.

Cette montre de sport connectée est compatible avec plusieurs applications : Moi Go pour enregistrer les informations captées par le podomètre, le Runtastic pour suivre en temps réel votre progression au fil du temps. C’est d’ailleurs ce qui a incité de nombreuses personnes à l’adopter pour leur vie de tous les jours.

Durant la journée, pas uniquement pendant une séance d’entrainement mais, les porteurs de cette montre cardio au poignet peuvent obtenir plus de précisions sur leurs activités quotidiennes à la fin de la journée : nombre de pas effectués, la vitesse, la distance qu’ils ont parcouru, les calories brulées, etc.

Cette montre cardio pas chère convient aux coureurs mais aussi aux nageurs car c’est une montre waterproof. Sans être un accessoire de plongée, elle supporte la pression jusqu’à 3 bars. Elle reste donc parfaitement étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur. Les utilisateurs n’auront donc pas à l’enlever pour aller nager dans la piscine, se baigner dans la mer, prendre une douche ou marcher sous la pluie pendant les mauvais temps.

La montre mio alpha est équipée d’une batterie en lithium polymère rechargeable. Un chargeur USB est d’ailleurs offert par le fabricant. Lorsque toutes les fonctionnalités sont activées à savoir le cardiofréquencemètre, le podomètre, le bluetooth, l’alarme, le chronomètre, etc. la durée de fonctionnement de la batterie est d’environ 10 heures. Mais si l’accessoire est utilisé comme simple montre, elle peut durer sur plusieurs jours.

En général, c’est une très bonne montre pour le sport mais elle a aussi ses limites. D’une part, elle n’a pas de GPS. Cette fonctionnalité est indispensable pour les activités de plein air comme la course à pied, la randonnée ou le triathlon mais inutile pour les sports en salle. Et d’autre part, sa mémoire interne ne retient que les données relatives à la dernière séance de sport. Il faudra donc transférer de suite ces informations de base avant de réutiliser la montre podomètre pour un nouvel entrainement au risque de les perdre surtout si le sportif envisage de faire une comparaison plus tard.

Enfin, vous pour télécharger vos données en reliant votre montre à votre ordinateur ou smartphone grâce à la technologie Bluetooth 4.1, ou avec un port mini USB.

Acheter la MIO Alpha sur Amazon

Les conseils d’utilisation de la montre mio alpha

Comme votre montre cardio mio alpha n’est pas un accessoire quelconque, quelques précautions doivent être prises afin d’optimiser son usage.

Afin que les battements cardiaques soient bien perçus par les capteurs optiques, la montre cardio fréquencemètre doit être placée au bon endroit c’est-à-dire non pas sur l’os du poignet mais plus haut. Le boitier doit être au contact direct avec la peau sinon les données affichées sur l’écran seraient fausses. Il faudra veiller à ce que le bracelet est bien serré sans devenir un garrot pour l’utilisateur. N’oubliez pas de définir dès le départ la zone cible de votre pouls afin que cette montre de qualité puisse donner l’alerte si les battements sont trop bas ou au contraire trop hauts.

La montre de sport doit être portée dès le début de l’entrainement afin qu’elle puisse se stabiliser durant la phase d’échauffement et devenir fonctionnelle après quelques minutes. Son usage est optimisé lorsque la température se situe entre 5°C et 45°C. Si elle est trop basse, pensez à porter un vêtement à manche longue afin que l’accessoire puisse rester dans cet intervalle de température et fonctionner correctement.

La montre cardio pour homme et pour femme mio alpha est certes étanche mais il faudra éviter de la manipuler sous l’eau c’est-à-dire appuyer sur les touches par exemple. La fonction bluetooth ne marche pas en milieu aquatique ou marin donc les données ne seront pas transférées automatiquement vers votre Smartphone.

Entretien de cette montre cardio multisport

L’entretien de la batterie conditionne la bonne marche de cette montre cardio. Elle peut être alimentée lorsqu’elle est à plat. Et même si elle ne s’épuise pas complètement, il faudra la recharger au moins une fois à chaque semestre. Sa durée de vie est d’environ 5 ans. Pensez donc à le remplacer après ce délai afin de préserver la bonne marche de son mécanisme.

Lorsque vous ne portez pas votre montre au poignet, elle devra être rangée dans un endroit sec et dont la température se situe entre 0°C et 25°C. En cas de panne, la réparation devra être assurée par un professionnel.

Après avoir utilisé votre montre multisport gps dans l’eau, un rinçage rigoureux à l’eau froide du robinet est fortement recommandé. Cette étape est obligatoire après un bain d’eau salée afin d’éliminer les résidus de sel qui risquent de s’incruster sur le boitier et de le ronger à la longue. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon doux pour que toutes les parties soient bien sèches avant de la remettre à votre poignet.

Quelques parties de votre montre mio doivent être nettoyées au moins une fois par semaine. C’est le cas des capteurs optiques détectant la fréquence cardiaque. Lorsque les données affichées sur l’écran présentent des anomalies, Il est tout à fait possible qu’elles soient recouvertes de poussières, de sueurs, de matières grasses dues aux lotions et lait pour le corps, etc. Dans ce cas, nettoyez ces derniers avec de l’eau savonneuse, rincez abondamment puis essuyez-les avec un chiffon doux et propre.

Lorsque vous serez appelés à manipuler des substances chimiques telles que le solvant, l’essence, l’alcool, les pesticides, etc. la montre cardio devra être enlevée au plus vite avant de les toucher. Ces produits risquent de porter préjudice non seulement à l’étanchéité du boitier mais aussi à la finition de l’accessoire.

Acheter la MIO Alpha sur Amazon

Prix

Vous pouvez l'acheter pour un tarif pas cher, l'un des moins chers de notre comparatif de montres cardio, aussi expliqué par l'absence de GPS. Vous pourrez donc faire le test de ce bon rapport qualité prix pour moins de 160 euros environ sur Amazon, avec la livraison gratuite.

D’après son prix, cette montre cardio entre dans la catégorie des produits de moyenne gamme. Ses fonctionnalités ainsi que ses performances font de cet accessoire un très bon investissement. Avec elle, l’utilisateur n’a rien à envier aux montres cardiofréquencemètres de grande renommée et qui coutent chères car elle possède tous les éléments dont il a besoin pour optimiser son entrainement.

Bilan

Les débutants et tous ceux qui ne souhaitent pas un produit trop compliqué seront heureux de pouvoir choisir ce produit, qui reste l'une des meilleures montres cardio dans sa catégorie ne comprenant pas de GPS. Elue produit de l'année en 2013, vous pourrez compter sur la marque Mio pour vous satisfaire au niveau de l'utilisation.

De plus, elle vous suivra dans toutes vos activités sportives, principalement comme montre cardio de running, et vous aidera à avoir un entraînement plus complet et mieux suivi. Sans oublier de jouer son rôle d'horloge, elle pourra donc vous suivre à la ville sans se faire remarquer avec son design discret. En bref, une montre qui a tout bon avec une conception simple mais efficace !

Marque / Modèle / RéférenceMio Alpha
Dimensions affichage44 x 30 mm
Couleurs DisponiblesNoir, Blanc
FonctionnalitésVitesse
Alarme lumineuse
Compatible multi-plateformes
ÉtancheOui, jusqu'à 30 Mètres
Langueanglais
Affichagedigital
Autres3 zones cardio personnalisables

 

 Points Forts :

avis-plus
               - Montre cardio qui n'a pas besoin de ceinture cardio
               - Précision de la mesure de la fréquence cardiaque
               - Possibilité de définir une zone d'exercice optimale
      

Points Faibles :

avis-moins
               - Notice disponible uniquement en anglais
               - Mémorise uniquement la dernière séance effectuée
               - Pas de GPS
         

Acheter la MIO Alpha sur Amazon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,80 out of 5)
Loading...