Les bagues cardiofréquencemètres – Les choix de ContreMaMontre.fr

Introduction sur les bagues cardiofréquencemètres

Faire du sport avec la bonne fréquence et le bon rythme est la meilleure façon de progresser et d'avoir de bons résultats. D'où l'importance de suivre votre fréquence cardiaque pendant l'effort pour connaître la bonne intensité lorsque vous faites du sport.

Le choix d'un cardiofréquencemètre est important car l'appareil en question doit répondre à vos besoins et aussi convenir à vos habitudes d'entraînement. Pour faire simple, un cardiofréquencemètre doit être absolument choisi correctement car c'est un appareil assimilable à un coach personnel. Après avoir mesuré votre fréquence cardiaque et votre état de forme, celui-ci va décider du rythme que doit avoir votre séance d'entraînement!

Qu'est ce qu'une bague cardiofréquencemètre et comment ça fonctionne

Plusieurs équipements et accessoires pour le sport permettent de mesurer en temps réel cette fréquence cardiaque pour tirer le meilleur avantage de vos séances d'exercices. Aux côtés des montres cardio qui sont les plus prisées et les plus conseillées, il y a d'autres possibilités qu'il serait intéressant de considérer. Comme la bague cardiofréquencemètre. 

cardiobague-bleueUne bague cardiofréquencemètre ou plus simplement une cardiobague est comme son nom l'indique une bague, un dispositif à placer autour d'un doigt pour mesurer votre fréquence cardiaque.

C'est un appareil compact et facile d'utilisation qui mesure la fréquence de battements de votre cœur à l'aide d'un système de lecture optique, le même utilisé par les montres cardio sans ceinture pectorale

Vous installez la bague autour d'un doigt et celle-ci mesure votre fréquence cardiaque avec un système lumineux infrarouge dont l'intensité varie lorsqu'arrive un battement de cœur. Plus simplement, lorsque votre cœur bat, la lumière de la bague qui traverse votre doigt devient plus intense, ce qui permet de déterminer votre fréquence cardiaque.

A quoi servent donc ces bagues cardiofréquencemètres? ContreMaMontre vous donne quelques réponses.

>>> Voir les modèles de cardiobagues proposés sur Amazon <<<

Utilité d'une cardiobague pour le sport

Si on décide de comparer la cardiobague avec une montre cardio, il est vrai que celle-ci présente quelques avantages qui plairaient à plus d'un sportif amateur ou débutant qui a du mal avec certaines contraintes de la montre avec ceinture. En effet, avec une bague cardiofréquencemètre, plus besoin de ceinture thoracique. Le système est alors parfait pour les personnes à qui la ceinture ne convient pas ou des personnes qui développent des allergies de contact avec la ceinture thoracique.

bague-cardio-rougePar ailleurs, la bague cardiofréquencemètre est moins encombrante qu'une montre cardio. C'est un avantage qui plairait surtout aux femmes qui trouvent que les montres cardio sont un peu trop imposantes pour leur poignet et recherchent un système un peu plus compact.

La bague est légère, petite et facile à porter, tout en réalisant à peu près les fonctions basiques de cardiofréquencemètre: déterminer la fréquence de battement du cœur pendant l'effort. Dans ce cas bague ou montre cardio, vous aurez toujours le chiffre à ne pas dépasser pour bien doser l'intensité de vos exercices.

Un dernier point positif que gagne les bagues cardiofréquencemètre: sachant que celles-ci ne font pas appel à une ceinture pectorale pour fonctionner, elles bénéficient des mêmes atouts que les montres cardio sans ceinture. C'est-à-dire, l'insensibilités aux parasites et aux ondes environnantes.

Inconvénient

Il y a un petit inconvénient à déplorer cependant, les bagues cardio ne sont pas des accessoires intelligents comme c'est le cas des montres multi fonctionnalités avec GPS et autres super fonctions cardio. Du coup, si vous n'avez besoin que des fonctions cardio de base, la cardiobague convient. Mais si vous voulez aller un peu plus loin avec vos entraînements sportifs, vous vous heurterez aux limites de la bague cardio.

Dans tous les cas, avant l'achat, vérifiez les fonctionnalités et toutes les possibilités offertes par votre bague cardiofréquencemètre.

Les critères de choix de la bonne bague cardio

Quelques marques constructeurs d'équipements cardio se sont aussi mises dans la fabrication de bagues cardiofréquencemètres. C'est le cas de Polar par exemple. Ce qui n'empêche pas des marques émergentes de se faire un nom sur le marché, comme le cas de BodySens, une marque dont les produits valent le détour quant il s'agit de bagues cardio.

Quelle que soit la marque de bague cardio pour laquelle vous avez optez, vous devez avant toute chose trouver un produit qui répond à certains critères d'achat importants. Que vous pratiquez la course à pied, le VTT/vélo ou la natation, une bague cardio qui accompagnera vos séances d'exercices doit satisfaire à certaines conditions indispensables.

>>> Voir les modèles de cardiobagues proposés sur Amazon <<<

>> Ergonomie et robustesse

La bague cardio contrairement aux autres appareils de mesure de la fréquence cardiaque est petite et légère. Ce qui peut causer des soucis au niveau de la solidité de l'objet. Il ne faudrait pas une bague cardio qui ne sera plus opérationnel après un premier choc, d'autant plus que placé au doigt, elle est plus exposée aux accidents qu'une montre placée au poignet. Vérifiez donc ce critère de robustesse pour bien choisir votre bague cardio.

Par ailleurs, même si elle est destinée à être placée au doigt, certains modèles de bagues cardio sont quand même assez imposants. Parfois, il y a un risque que celle-ci gêne celui qui la porte pendant les exercices. Ne négligez donc pas ce deuxième critère pour ne pas vous trouver avec une cardiobague qui vous occasionnera des soucis de confort pendant l'effort.

>> Fiabilité des données sur la fréquence cardiaque

bague-cardiofréquencemètre-bodysensComme la cardiobague fonctionne avec un système de lecture optique de votre fréquence cardiaque il peut arriver que celle-ci donne des données faussées. C'est donc un critère de qualité à vérifier pour ne pas regretter l'achat de votre bague cardiofréquencemètre.

Il faut que le système de comptage des battements de votre cœur fonctionne, sinon vous risquez de vous trouver avec des données faussées et un système de mesure de fréquence cardiaque qui au final ne vous servira pas à grand-chose.

>> Design sobre

Le dernier point à vérifier concerne le look de la bague cardio. S'il est possible de "cacher" une montre imposante sous la manche des vêtements, ce n'est pas le cas pour la bague cardio. Placée sur un doigt, elle peut paraitre imposante. Du coup, si vous avez du mal avec les objets trop "tape à l'œil" et quitte à avoir une grosse bague au doigt pendant le sport, autant la choisir sobre et la plus "discrète" possible.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4,14 out of 5)
Loading...Loading...