Comparatif des meilleurs podomètres Nike

Quel sportif n’a pas un jour voulu acheter un podomètre, afin de mesurer le nombre de pas qu’il a effectué lors de sa course, la distance parcourue et les calories dépensées ? Et parce qu’on est tous un peu attiré par les marques, que l’on soit en fait un grand coureur ou tout simplement quelqu’un qui souhaite suivre son activité physique quotidienne, il est intéressant de voir ce que nous promettent les modèles édités par Nike, grand manitou du running.

On peut alors tout de suite parler de podomètre bracelet ou montre, puisque la plupart des modèles seront montés de façon à entourer votre poignet tout en se faisant oublier. A moins que vous trouviez un adaptateur, c'est-à-dire un petit podomètre qui s’accroche aussi bien à un bracelet qu’à votre chaussure ou ceinture avec un petit clip. Leur look très souvent assez masculin ravira tout de même les hommes comme les femmes.

Bien sûr, vous les trouverez sur le site Nike officiel, avec les modèles 2014, mais pas seulement. D’autres revendeurs tels qu’Amazon les proposent également, et mettent en relation de nombreux accessoires complémentaires aux produits Nike qu’il est intéressant de connaître pour un équipement complet ! Voici le guide de ContreMaMontre.fr sur ces podomètres Nike.

Comment ça marche ?

Nike FuelBand smartphoneGénération d’accessoires de fitness connectés, la plupart des modèles Nike seront compatibles avec des mobiles Android, Apple et donc iPhone, iPad etc, et cela est moins sûr avec Windows Mobile. Ce modèle de podomètre calculera alors votre activité et transmettra les données recueillies à votre ordinateur, PC ou Mac, ou bien à votre smartphone.

Chaque produit pouvant avoir ses particularités, nous détaillerons cela au moment de les présenter !

>>> Voir les prix des podomètres Nike proposés sur Amazon <<<

Les podomètres Nike

Le Nike Fuelband

Comment ne pas commencer ce guide des podomètres Nike avec le modèle Fuelband, qui vous propose de retrouver du mouvement et de la vitalité grâce au suivi qu’il vous permet d’effectuer sur votre forme physique. En effet, ses capteurs recueillent les informations habituelles et les transmet par bluetooth à l’application Nike+ Fuelband, notamment pour iPhone mais aussi Android.

Nike FuelbandFourni avec son câble de chargement USB et une station de charge, vous pourrez lui redonner de l’énergie rapidement pour qu’il continue de vous suivre dans vos activités quotidiennes. Au design noir simple et élégant avec écran intégré au bracelet, il se fera discret à tous les poignets, et vous donnera même l’heure !

En partageant vos résultats via l’application, vous vous recréez un groupe de soutien Nike+.

Capteur Nike+ sans fil

capteur Nike+ AppleAutre possibilité, le capteur Apple et Nike+ s’insère à l’endroit prévu dans la chaussure Nike + pour suivre tous vos mouvements au moment de la course. Egalement en lien avec votre iPod Touch, vous avez ici à la fois un podomètre et de la musique qui vous suit partout où vous allez.

Vous en savez plus sur votre façon de courir et ce que vous avez accompli grâce aux informations du podomètre, dont les données se transfèrent aussi sur votre iPhone ou Android grâce au bluetooth.

Pour moins de 20 euros, vous bénéficiez de la technologie de plusieurs grandes marques associées pour vous assurer un confort de course et une précision de données utile pour votre suivi.

Les accessoires à associer au podomètre Nike

La ceinture cardio Polar Wearlink

Polar Wearlink ceinture cardioA ajouter à l’achat d’un podomètre, un cardio-fréquencemètre ajoutera de la précision aux informations que vous pourrez utiliser pour mieux analyser votre activité. En effet, la marque Polar en propose un également équipé d’un GPS pour la course à pied reliable à l’émetteur Nike+.

Il s'agit de la ceinture cardio Polar Wearlink qui captera votre fréquence, et, comme précédemment relaiera toutes ces données vers une application développée par Polar, offrant un suivi complet de votre forme physique. Vous bénéficierez ainsi d’un ajout très complémentaire à additionner à la montre podomètre Nike pour avoir un équipement complet. 

La Tomtom SportWatch

montre TomTom Nike SportWatchEnfin, Tomtom s’associe à Nike pour produire une montre SportWatch noire et bleu ou noire et verte (qui vient en complément du capteur Nike + pour chaussure, vendu séparément).

Très performant, comme tous les appareils TomTom, cette montre de sport avec podomètre mémorise votre historique et vos records personnels des précédentes séances de jogging (jusqu’à 50). Il les envoie sur votre smartphone ou ordinateur grâce au port USB intégré au bracelet, ou à la fonction bluetooth.

Il vous rappelle d’aller courir si vous n’y pensez plus, vous poussant à être plus actif encore. Votre motivation augmente en voyant l’atteinte des objectifs à l’écran, et la montre vous propose de nouveaux parcours pour pimenter votre course.

Pour plus de fun, elle convertit les kilomètres que vous avez parcourus en NikeFuel, unité de mesure qui vous permet de vous comparer aux athlètes et autres utilisateurs de l’application développée par Nike pour enregistrer vos données.

montre SportWatch NikeVous vous mesurez également à vous-même avec la fonction « records personnels » qui vous avertit dès que vous battez votre meilleure course et vous récompense. Garantie 1 an, cette montre possède en plus un GPS très utile pour les parcours inconnus. 

Vous avez en main en plus, votre allure, vitesse etc... en temps réels, et vous pouvez retracer votre itinéraire pour vous rendre compte avec précision de la distance parcourue. Très simple d’utilisation, elle se met à votre poignet comme une montre normale et n’est pas plus grosse.

Il vous suffit de presser l’écran pour pouvoir compter les tours et activer le rétroéclairage. Ce modèle est apprécié pour son étanchéité et sa résistance aussi bien à la transpiration qu’aux intempéries ainsi que sa précision. Un véritable concentré de technologie ! [Retrouvez aussi les modèles TomTom dans notre comparatif des meilleures montres cardio GPS]

Enfin pour compléter vos accessoires sport, vous pouvez consulter notre comparatif de brassards cardio pour emmener votre téléphone courir en toute sécurité ou encore notre sélection de bandes réfléchissantes pour courir en sécurité la nuit ou en hiver !

>>> Voir les prix des podomètres Nike proposés sur Amazon <<<

Fonctionnement des podomètres Nike

La montre Nike Fuelband

Chez la marque, ses podomètres peuvent être connectés à un iphone. C’est le cas de la montre de sport Nike Fuelband vendu à un prix intéressant sur Internet. Simple mais pratique, il est maintenant disponible en deux versions.

Du point de vue esthétique, les avis des utilisateurs sont unanimes sur le design exceptionnel, la finition impeccable, la légèreté et la praticité de ce bracelet de sport Nike. Il n’est pas gênant même s’il reste au poignet pendant les entrainements et les compétitions. Des extensions sont prévues par la marque au cas où l’utilisateur souhaite élargir ou au contraire raccourcir la longueur du bracelet.

La première génération possède toutes les fonctionnalités recherchées par les sportifs dans un podomètre : comptage du nombre de pas et calcul de la distance parcourue, évaluation des calories brûlées, calcul du NikeFuel obtenu. En outre, il se connecte automatiquement avec votre smartphone ou votre PC afin de transmettre les données relatives à votre parcours.

Le Nike Fuelband SE, montre podomètre de deuxième génération, comprend quelques fonctionnalités en plus par rapport à la première version. Son aspect extérieur a changé grâce aux touches de couleurs rajoutées sur le cadran et le fermoir. Avec la fonction Session, le sportif peut s’adonner à une activité unique pendant un certain laps de temps et analyser les informations recueillies pendant cette période. La rubrique Gagnez des heures vous invite à bouger au moins pendant 5 minutes par heure. A la fin de la journée, vous aurez fait des dizaines de minutes d’exercice et quelques heures à la fin de la semaine même si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une salle de gym. L’écran est éclairé par des lumières LED facilitant ainsi la lecture des données. La luminosité s’adapte à votre environnement afin d’économiser la batterie.

Avant d’utiliser votre bracelet de sport Nike Fuelband, pensez à le paramétrer. Choisissez tout d’abord la main qui va l’accueillir puis saisissez votre poids et votre taille afin qu’il puisse vous guider. Il faut également définir l’objectif que l’utilisateur souhaite réaliser quotidiennement sachant qu’il peut le modifier à tout moment. Un compte Nike+ est indispensable afin que le sportif puisse suivre son évolution et communiquer avec ses amis. Pour que la montre bracelet garde sa performance, pensez à recharger la batterie de façon régulière.

La montre Nike+ SportWatch GPS

Cette montre podomètre GPS de Nike est un peu plus sophistiquée que le modèle précédent. Elle fournit aux sportifs des informations plus précises en temps réel. Avec cet accessoire, les coureurs, qu’ils soient débutants ou professionnels, peuvent tester de nouvelles expériences et se motiver à blog. L’avoir à sa poignée est également une belle opportunité pour défier ses propres limites. Le sport devient un plaisir mais plus une contrainte.

Avec cette montre running Nike, aucun kilomètre ne sera oublié. Ce podomètre enregistre de manière précise tous les mouvements du propriétaire et donne un bilan complet sur chaque activité. Dès qu’il sera au poignet, l’enregistrement automatique de toutes les informations commence : durée, distance, vitesse, calories dépensées, etc. N’hésitez pas à chronométrer vos courses afin d’avoir une comparaison avec les prochaines séances. Pour obtenir votre fréquence cardiaque en cours d’exercice, n’hésitez pas à combiner ce podomètre avec un cardiofréquencemètre ou une ceinture pectorale.

Le plus de cette montre sportive par rapport aux autres est son aptitude à retracer le parcours effectué lors de l’entrainement ou de la compétition grâce à son GPS intégré. Il est également possible d’étudier avec soin les autres données comme la vitesse ou l’allure.

La montre Nike+ SportWatch GPS est un bracelet connecté. La marque invite donc les adaptes de son appareil à s’inscrire sur son site spécialement dédié au running. En rejoignant cette communauté des coureurs, ils pourront partager leurs expériences et leurs performances ou encore dénicher de nouveaux parcours pour mieux s’entrainer.

Et pour motiver encore plus ses fans, la firme a mis en place un système de comptage de point dénommé NikeFuel. Plus on reste actif, plus le NikeFuel gagné augmente. Le fait de le comparer avec des amis pourrait être une source de motivation pour les sportifs avérés. D’autant plus que le calcul se fait indépendamment du sexe, de l’âge ou de l’activité sportive pratiquée. Seuls les mouvements du corps sont pris en compte lors du comptage. Les meilleurs sont récompensés par la marque.

Le capteur Nike+ Running

Ce petit appareil révolutionnaire est autonome. Simple mais pratique, il possède toutes les fonctionnalités basiques qu’un podomètre doit avoir pour être performant. Il enregistre la distance parcourue, le temps dépensé lors de la course, les calories perdues et l’allure de l’utilisateur. Cet appareil n’est pas comme un cardiofréquencemètre étanche : il résiste à l’eau de pluie mais pas en eau profonde. Il est très apprécié pour son degré de précision pouvant aller jusqu’à 90%.

Il peut être utilisé de deux manières différentes. D’une part, le capteur Nike+ Running est compatible avec le bracelet SportBand de la marque. Le montage se fait en un rien de temps. Une fois au poignet, il fonctionne comme un podomètre classique. Il ne gênera aucunement les sportifs du fait de sa légèreté.

L’atout du capteur Nike+ running est qu’il se monte également sur les chaussures de running Nike. Une poche a été spécialement aménagée dans la semelle intérieure gauche afin qu’il puisse s’y glisser en toute sécurité. Lorsqu’il est placé correctement c’est-à-dire logo de l’appareil vers le haut et le marquage Swoosh vers le sol, il n’y a aucun risque qu’il se détache pendant les activités sportives.

Avant de commencer l’entrainement, ce capteur a besoin d’être étalonné. Pour cela, la distance recommandée par la marque Nike est de 1 600 mètres. Il faut le faire sur un terrain plat en gardant une allure régulière, que vous courrez ou marchez. Cette étape est importante afin que l’appareil puisse collecter des données précises par la suite. Le plus intéressant serait d’utiliser un capteur différent pour chaque activité sportive : un pour l’entrainement de running, un pour le marathon, un pour le jogging, un pour la marche, un pour le trail afin de ne pas avoir à étalonner l’appareil fréquemment.

>>> Voir les prix des podomètres Nike proposés sur Amazon <<<

Conclusion

Nike montre & bracelet fuelbandAvec Nike, vous avez la garantie de choisir un podomètre spécialement adapté au running, donnant les informations en temps réels et avec de nombreux avantages additionnels tels que le GPS ou l’iPod, qui rendent votre course encore plus connectée et confortable. En continuant votre comparatif, vous vous apercevrez que nombre de marques se sont inspirées du Fuelband pour développer leur propre modèle de podomètre.

C'est le cas de Withings qui a élaboré un modèle high-tech très performant avec son Withings Pulse podomètre ou encore les modèles Fitbit qui a toute une gamme de podomètres qui sont de véritables coachs sportifs connectés. Si on ne cite que le Fitbit One ou encore le Fitbit Flex entre autres produits. Sport et technologie font bon ménage dans cette association qui vous permet de suivre vos progrès et de vous fixer des objectifs motivants. Alors, prêt à courir ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...